Reiki : Souffle de Vie

Le Reiki de la Présence

 
Sauvez la planète à chaque clic !

Reiki Do Accueil
Quelques mots de bienvenue
Introduction et présentation générale du Reiki Usui
La descente de l'eau céleste
Repères historiques du Reiki
Inscription de la stèle commémorative d'Usui Sensei
Présentation du Reiki
par Mikao Usui Sensei
Les Cinq Préceptes du Reiki
Meiji Tenno Gyosei : les
poèmes de l'Empereur Meiji
Komyo Reiki :
le Reiki de la Claire-Lumière
La dimension spirituelle
du Reiki
Descriptif des stages et des différentes formations
Dates, lieux de stages & soirées d'échanges
La méditation :
voie de guérison, voie d'éveil
L'essence du Reiki : zazen shikantaza/mokusho zen
Les chakras,
centre de conscience et d'énergie
Les différentes positions de base et leurs effets
Réflexions, articles, interviews
Belles pages, beaux textes...
pour garder l'inspiration !

(m-à-j régulière de cette page)
Les livres de référence (découvrez un nouvel ouvrage)
À propos de l'auteur
Contacts et coordonnées
Reiki et dérives sectaires

Urwn Paris 2005

Page de liens
Sites amis
Bannière d'échange Reikido
Annuaires 1
Annuaires 2

Presentation generale de l'enseignement du Reiki Usui par Patrice Gros

SHIN SHIN KAIZEN USUI REIKI RYOHO

ART THÉRAPEUTIQUE DU REIKI USUI
POUR L'ÉPANOUISSEMENT SPIRITUEL, ÉNERGÉTIQUE et PHYSIQUE

Mikao Usui Sensei

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'ENSEIGNEMENT SPIRITUEL DU REIKI DO D'USUI

Le Reiki est à la fois une pratique d'éveil et de santé spirituelle, une thérapie sacrée ainsi qu’une méthode de soins énergétiques, liée à la transformation du corps, de l’âme et de l’esprit. Cet art de soigner a pour objectif principal, tout en canalisant l’énergie de l’éveil, de faire rayonner la vibration d’amour universel et d’atteindre un haut niveau d’harmonie et de tranquillité intérieure.

Reiki - ouvrir le coeur, éveiller l'esprit (Éditions du Rocher)

 

Le reiki est tout à la fois un art de guérison et un art de vivre.

Don Alexander

 

Au-delà de l'aspect de guérison du Reiki, il y a une expression tellement plus puissante de l’initiation, un enseignement à comprendre, une connaissance, une vérité à intégrer, la Vérité, la Voie, identique et unique pour chacun d’entre nous, celle qui peut nous faire accéder pleinement à notre dignité d’être humain et qui donne son sens à la vie.

Nicole Montinéri

 

Usui Sensei a voulu utiliser le Reiki pour guider les personnes vers un bonheur spirituel.
Mais bien souvent, l’objectif principal est le soin. Si la destination finale est seulement la bonne santé, il ne s’agit pas réellement de la méthode d’Usui Sensei.

Hiroshi Doï

 

Le Reiki est Amour et Harmonie

Kimiko Koyama (6ème Présidente de l'Usui Reiki Ryoho Gakkaï)


Usui Reiki Ryoho © patrice Gros

Notre thérapie du Reiki est quelque chose d’absolument original et ne peut être comparé à aucune autre voie au monde. C’est pourquoi je souhaiterais rendre cette méthode accessible au public pour le bien-être de l’humanité. Avant toute chose, notre méthode du Reiki est une thérapie qui est construite sur le pouvoir spirituel de l’Univers. À travers celui-ci, l’être humain recouvrera en premier la santé et ensuite la paix de l’esprit, et la joie de vivre augmenteront. Aujourd’hui, nous avons besoin d’amélioration et de restructuration dans nos vies, afin que nous puissions libérer nos compagnons humains de la maladie et de la souffrance émotionnelle...

Mikao Usui Sensei, fondateur de la méthode du Reiki

Le Reiki n’a pas besoin d’explication. Juste les initiations suffisent. Si Usui Sensei avait essayé d’expliquer son expérience spirituelle ou sa vison du monde avec des mots, peu de personnes auraient réellement compris...

Le Reiki est en premier lieu un chemin spirituel. La “méthode de guérison” n’est qu’un aspect secondaire.

Don Alexander

Le point de départ est le teate ryoho (la technique de soin avec les mains) mais le but ultime du Reiki est le développement spirituel (c-a-d réaliser l’éveil et atteindre la grande paix du coeur).

Hiroshi Doï.

Le Reiki désigne l’Énergie dans son aspect le plus pur. C’est l’énergie cosmique dans le sens étymologique du terme, c’est-à-dire l’énergie originelle, première, source de toutes les manifestations. Celle-ci est douée de sagesse, de conscience et d’un amour-compassion impersonnel, inconditionnel et universel. La source même de cette Énergie est sacrée, divine et va ainsi toucher le niveau le plus intime de l’être, sa dimension de complétude. Le Reiki ne désigne pas uniquement le nom d’une méthode de soin particulier mais, en langue japonaise, un niveau de conscience et de réalité.

Le mot Reiki est composé de deux idéogrammes associés. Rei définit notre essence spirituelle, notre étincelle d’éveil et Ki représente l’énergie originelle, le souffle de vie infinie. Il devient compréhensible que l’on ne puisse pas véritablement pratiquer un art de guérison si celui-ci n’est pas en résonance avec la dimension spirituelle et sacrée de la vie.

Patrice Gros


Reikidô : science de l’intériorité - voie de transformation

L'art du Reiki favorise une nouvelle intensité de vie. Pour ceux que la maladie touche, il permet de recouvrer la santé. Pour ceux qui sont en bonne santé, il permet d’affiner l’esprit, les émotions et le corps ; de calmer l’âme, de clarifier les processus mentaux et les facultés de perception ; d'aider à réveiller et épanouir la créativité inhibée ; de révéler des aperçus de notre nature essentielle.

Kenji Hanamoto

Le Reiki est semblable à une sphère dont la circonférence serait nulle part, et le centre, partout.

Bien que le Reiki soit une expérience indéfinissable et au-delà des mots, on le présente cependant comme une voie d’éveil, un chemin de transformation de l’être, de guérison globale et d’épanouissement spirituel. Le Reiki n’est pas une “technique” dans le sens où on l’entend habituellement : c’est un art véritable, une discipline spirituelle de guérison et, en fin de compte, un mode de vie. Ainsi que le définit son fondateur : Le Reiki est une méthode de libération du corps et de l’esprit !
Le Reiki désigne l'Énergie Universelle et Spirituelle de Vie, l'énergie dans son aspect sacré, primordial et absolu. C'est la force originelle, présente en tout être et en toute chose. C'est l'énergie invisible qui anime le visible et se rattache, selon la terminologie chinoise, au ciel antérieur, avant même la manifestation de l'énergie yin-yang et de sa subdivision en cinq éléments. Le Reiki représente à la fois ce Souffle de Vie primordial et, dans son aspect relatif, le moyen de le canaliser par l'imposition des mains afin de favoriser, en chacun, l’épanouissement du corps, du coeur et de l’esprit.

Certains enseignants et maîtres l'appellent le Grand Esprit, la Force Universelle de Vie, l'Énergie de Vie, car il revitalise tout l'organisme quand on a recours à lui ; Onde Celeste, parce qu'il calme la douleur et vous endort profondément comme si vous étiez sous anesthésie, et Vague Cosmique, parce qu'il émet des vibrations qui vous rendent joyeux et vous élèvent vers l'harmonie.

Hawayo Takata Sensei

Ma compréhension est que l'énergie Reiki est transcendantale et/ou toute embrassante. L'énergie Reiki s'élève au-delà de nos valeurs dualistes en trois dimensions, ce qui signifie le monde des paires d'opposés tel que le bon et le mauvais, le fort ou le faible, la terre ou le ciel, etc. En d'autres termes, l'énergie du Reiki embrasse l'énergie de la terre et l'énergie du ciel, ou quoi que ce soit d'autre. Je pense que lorsque nous essayons de saisir ce qu'est le Reiki, nous avons besoin de transcender le monde des opposés, sinon, nous comprendrons mal ou interpréterons mal ce qu'est le Reiki, et nous nous perdrons nous-mêmes.

Hyakuten Inamoto Sensei

 

benediction © Patrice Gros
shukufuku : bénédiction
© Patrice Gros

L'initiation est une cérémonie sacrée et, à travers elle, le contact est établi. Aucune erreur, aucun doute ne sont possibles, parce que nous nous associons à l'Esprit Divin. C'est l'Absolu !

Hawayo Takata Sensei

Le don de pratiquer le Reiki se transmet par le biais d’initiations (du verbe initiare : être conduit au seuil de son propre mystère). L'initiation (reiju) est une cérémonie sacrée remplie de bénédictions durant laquelle un canal, pourrait-on dire, est ouvert pour la guérison. Il s’agit en réalité d’une mise en résonance, car l'esprit y est associé à l'Absolu, l'Infini (Dharmakaya). L'initiation permet de réveiller les germes d'éveil et de guérison en chacun et permet d'accomplir une métanoïa, c'est à dire un retournement (renversement) intérieur vers sa propre essence.

Quelle est l'essence de l'initiation ?
S'établir dans ce qui existait avant la création et existe encore, maintenant.

Nisargadatta Maharaj

 

Voilà ce que le mot "bénédiction" signifie réellement : une transformation au cours de laquelle votre esprit transcende son état ordinaire pour atteindre l'absolu.

Sogyal Rinpoché

C'est donc un “art de guérison” qui touche le développement de la conscience, plutôt qu'une simple “méthode” ordinaire de soins. Après avoir reçu plusieurs reiju, la personne devient un canal de l’Énergie pour le restant de sa vie. Elle peut désormais pratiquer le Reiki sur elle-même puis éventuellement sur les autres. Dès lors, le Reiki devient un réel moyen de prendre sa santé en charge et de développer sa capacité à aider autrui.
La pratique du Reiki ne nécessite aucune compétence ni qualifications préalables, et ne repose sur aucune connaissance intellectuelle particulière. Il n’est nul besoin d’effort, de concentration, d'implication, ni de support d'aucune sorte. En effet, durant l'initiation, chacun est directement et pleinement accordé à cette Source de Vie Universelle et Spirituelle.

Nous nous exerçons au Reiki dans l’attente d’un résultat positif. Mais en réalité, quand nous pratiquons, nous ne contrôlons rien. Nous devons simplement nous abandonner. Le Reiki, c’est le non-agir, le non-penser, la non-attente et le non-attachement.

Hyakuten Inamoto Sensei


Le Reiki n’est pas une science “médicale” dans le sens conventionnel du terme. Il n’est donc pas régi par les mêmes lois que la médecine dite classique ni ne s'y oppose. Le Reiki est une pratique de soin spirituel, une “thérapie sacrée”, liée à la transformation et à la guérison du corps, de l’âme et de l’esprit. Cette approche est à la portée de toute personne, quelles que soient sa race, sa culture et son appartenance ou non à une tradition spirituelle. La pratique du Reiki utilise l’énergie de l’éveil pour purifier les négativités, les désordres, les souffrances et les maladies solidement enracinées en chacun. Pratiquer le Reiki relève du non-agir, dans le sens où l'ego et la volonté ne s’interposent pas. Il s’agit de devenir un clair et pur canal au service de l’Énergie d'éveil. Enfin, le Reiki n'est pas un organisme, ni ne peut être considéré comme une dérive sectaire.

ideo Reiki © Patrice Gros/SGDL
© Patrice Gros

Reikidô : chemin de complétude - éveil spirituel

Après des années d’un entraînement difficile, j’ai trouvé un secret spirituel, le Reiki : c’est une méthode de libération du corps et de l’esprit...

Mikao Usui

La fonction réelle du Reiki est de nous mettre en relation avec la dimension de totalité qui siège en chacun. Cette perfection originelle est en fait notre véritable nature. Cela constitue le message d’espoir du Reiki : la guérison est déjà en nous, à l’état potentiel. Le Reiki est donc une pratique qui rend hommage à notre nature de santé intrinsèque. La plus grande force de guérison est d’invoquer, pour la personne souffrant de maux physiques ou mentaux, cette nature essentielle et ce potentiel infini de transformation et d’y demeurer relié au plus profond de son être. La plus haute bénédiction que nous pouvons offrir à autrui n’est pas tant d’apposer nos mains de lumière que de faire rayonner de notre être tout entier cette énergie de paix, de joie, de force et de bonté sans limites. Celle-ci n’est autre que la nature originelle, lumineuse et fondamentale de l’esprit que le Reiki nous permet d’exprimer totalement et inconditionnellement.
La perspective du Reiki est d’aider tous les êtres à devenir plus responsables d’eux-mêmes, plus autonomes dans leur processus de guérison et dans leur vie entière. Il s’agit de les aider à trouver en eux-mêmes un espace de tranquillité et de paix afin de mieux gérer les situations de tensions et de stress de la vie quotidienne. C’est, en fin de compte, épanouir et libérer la conscience de chacun. Il s’agit également d’apprendre à se voir tel que l’on est et d’entrer profondément en amitié avec soi-même. C’est voir les aspects douloureux de soi, les accueillir véritablement, s’en occuper dignement et les accepter. C’est pourquoi l’approche du Reiki est non-violente : c’est adopter une attitude ouverte, généreuse, remplie d’amour-compassion véritable face à ses douleurs. Ici, il n’y a pas l’idée de s’opposer, de résister, voire de “combattre” sa maladie ou ses souffrances, mais de se mettre simplement dans une “relation d’amour-compassion” et de respect envers soi-même.
Ainsi, si chacun prend vraiment conscience de la dimension de totalité et de plénitude qui siège en lui-même, non seulement un changement s’offre alors à lui, mais il peut par la même occasion participer à une guérison plus grande de sa vie, de sa société, de son monde et de celle de tous les êtres.

prieres reiki
Illustration : D.R

Reikidô : thérapie holistique d'harmonisation énergétique permettant de soigner le corps, d’équilibrer les énergies, d’apaiser les émotions conflictuelles et de favoriser la croissance spirituelle.

Ces mêmes mains qui font du jardinage ou la vaisselle deviennent alors des vecteurs de lumière et d’énergie.

Don Alexander

Le Reiki est en lui-même une façon naturelle de soigner. C'est guérir dans le sens de restaurer l'équilibre de l'être entier, à la fois sur le plan physique, énergétique, émotionnel, affectif, mental et spirituel. Il intervient à la racine du mal, soulage les symptômes et s’adapte de lui-même aux besoins spécifiques de la personne traitée. Il harmonise les courants d'énergie dans le corps, dissout les blocages et rétablit un meilleur fonctionnement de tous les organes. Il permet l'élimination des toxines, draine l'organisme, revitalise le corps et l'esprit. Il reikilibre les glandes endocrines, les plexus nerveux ainsi que les différents centres d'énergie subtile, d’information et de conscience (chakras). Il rétablit également le fonctionnement des cinq éléments qui gouvernent la vie. Le Reiki se révèle être une puissante méthode de relaxation qui apporte détente, bien-être et joie de vivre. Son initiation accompagne et accélère tout processus de développement personnel, énergétique et spirituel.
En outre, sa pratique permet de prévenir les maladies courantes ou d’accélérer un processus de guérison en cours, en stimulant les capacités de défense de l'organisme et en renforçant le système immunitaire. Elle peut être aisément intégrée à d'autres formes de thérapies par les professions médicales, paramédicales ainsi que le personnel soignant (médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychothérapeutes, esthéticiennes, pompiers, etc.). Cependant, le Reiki ne doit pas être assimilé au magnétisme. En effet, un praticien ne donne jamais sa propre énergie ni n’absorbe les maladies ou blocages (énergies perverses) des autres en retour. Bien au contraire, l'énergie passe à travers lui et le revitalise en même temps qu’il la transmet. Nous n’avons de plus aucune idée des nombreux bienfaits qui seront apportés à la personne traitée. Nous nous ouvrons simplement à la puissance de compassion et de bénédiction de l’Énergie, et nous demandons à la personne qui reçoit le soin de faire de même. En pratiquant le Reiki, nous permettons au patient d’entrer en résonance avec sa source de guérison authentique et ultime.

cercle reiki

Reikidô : libération du corps et de l’esprit, épanouissement et développement spirituel.

Avec le Reiki, je me trouve face à une beauté qui dépasse ma compréhension...

Don Alexander

La pratique du Reiki permet de parvenir au but suprême de la vie que l’on appelle en japonais anshin ritsumei - l’état de l’esprit totalement en paix, connaissant le dessein de sa vie, libre de tout souci. Anshin signifie “se sentir en sécurité, et complètement en paix dans son coeur”, et ritsumei se traduit par le fait de “connaître la mission à accomplir dans son existence, se sentir en confiance et en état d'abandon en l'Univers”. Dans l’enseignement originel du Reiki Usui, la guérison physique, psychologique ou émotionnelle n’était pas le point principal, mais juste un passage permettant l’obtention de l’éveil spirituel, le satori ou la grande paix du coeur (dai an shin). Les initiations (reiju), les pratiques de méditations et de soins permettent ainsi ultimement de parvenir à ce que la tradition japonaise appelle l'ouverture des yeux spirituels (kaigan).

Par la pratique du Reiki, j’apprends à lâcher prise de mon mental et de mon esprit rationnel. Le besoin de savoir et de comprendre se transforme en confiance envers l’inexplicable. Le désir de sécurité devient libération et joie de vivre.

Jane Cherrington


INTÉRESSANT : En décembre 2001, le dictionnaire Anglais Collins a ajouté plusieurs termes japonais, dont le mot "Reiki". Il explique notamment que le Reiki est une méthode de soin qui donne de l'énergie au patient pour qu'il recouvre la vitalité et le guide sur le chemin de la guérison.

Quand au dictionnaire Oxford, il précise également : "Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le thérapeute canalise et transmet l’énergie au patient par imposition des mains afin d'activer le processus naturel de guérison."

Reik-idô ! : Le Reiki serait une méthode reconnue légalement comme un “art de santé non médical” - ou “idô” - par le Parlement nippon, depuis 1924.

 

tampon signature reiki

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

Pour tous renseignements complémentaires et informations :

Accueil Reiki Do