Reiki : Souffle de Vie
 
Sauvez la planète à chaque clic !

Reiki Do Accueil
Quelques mots de bienvenue
Introduction et présentation générale du Reiki Usui
La descente de l'eau céleste
Repères historiques du Reiki
Inscription de la stèle commémorative d'Usui Sensei
Présentation du Reiki
par Mikao Usui Sensei
Les Cinq Préceptes du Reiki
Meiji Tenno Gyosei : les
poèmes de l'Empereur Meiji
Komyo Reiki :
le Reiki de la Claire-Lumière
La dimension spirituelle
du Reiki
Descriptif des stages et des différentes formations
Dates, lieux de stages & soirées d'échanges
La méditation :
voie de guérison, voie d'éveil
L'essence du Reiki : zazen shikantaza/mokusho zen
Les chakras,
centre de conscience et d'énergie
Les différentes positions de base et leurs effets
Réflexions, articles, interviews
Belles pages, beaux textes...
pour garder l'inspiration !

(m-à-j régulière de cette page)
Les livres de référence (découvrez un nouvel ouvrage !)
À propos de l'auteur
Contacts et coordonnées
Reiki et dérives sectaires

Urwn Paris 2005

Page de liens
Sites amis
Bannière d'échange Reikido
Annuaires 1
Annuaires 2

Les chakras, centres de conscience et d'energie dans le Reiki

Les chakras, centres d’informations et de conscience

Notre corps possède des centres d'énergie récepteurs et émetteurs le long de son axe, dont chacun résonne d'une fréquence vibratoire spécifique, et dont l'origine est l'énergie pure, surgie de la trame du silence primordial. C’est le souffle qui orchestre, harmonise l’ensemble de nos courants vibratoires.

Nicole Montinéri

Les chakras sont des centres énergétiques répartis le long du corps, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. Ils représentent notre anatomie subtile et remplissent une fonction aussi bien physique que psychique.

Habituellement, ils sont au nombre de sept principaux, mais il y en a d'autres, au niveau des mains, des pieds, des épaules et de chaque articulation. Les chakras ne s'inscrivent pas en tant qu'organes physiques, mais relèvent du corps subtil. Ils sont cependant en relation avec les plexus nerveux, les glandes endocrines et certains organes, selon leur localisation.

De même, toute une activité émotionnelle et psychique leur est associée, ainsi que certains sentiments. Les chakras contrôlent donc la structure et l'activité du corps physique, de l'énergie vitale ainsi que les différents états de conscience. Tous les chakras sont connectés les uns avec les autres et fonctionnent en interdépendance. À eux tous, ils forment l'unité du corps énergétique.

Correspondances :

Aspects psychologiques - Plexus nerveux - Glandes endocrines


Septième chakra : conscience universelle et divine, unité et illumination - centre coronal - glande pinéal
e

Sixième chakra : intuition, perception intérieure, facultés psychiques et cognitives - plexus choroïde - hypophyse, hypothalamus

Cinquième chakra : communication, expression, créativité - plexus laryngé - glande thyroïde

Quatrième chakra : centre affectif, sentiments, harmonie, amour compassion, bonté, paix - plexus cardiaque - thymus

Troisième chakra : sensibilité, personnalité, image de soi, volonté, puissance - plexus solaire - glandes surrénales/pancréas

Deuxième chakra : sensations, émotions, instincts, sexualité - plexus hypogastrique - gonades

Premier chakra : stabilité, sécurité, survie, matérialité, équilibre fondamental - plexus pelvien - siège de l’énergie kundalini

Le prana circule dans le corps en suivant des canaux. Il est dit que le corps contient 84 000 canaux, parfois 360 000, classés en grossiers, subtils et très subtils. Les canaux grossiers sont les vaisseaux sanguins, les nerfs et le système lymphatique. Les canaux subtils ne sont pas physiques mais énergétiques, comme les méridiens du système circulatoire énergétique reconnu en acupuncture. Les canaux très subtils sont les voies du prana très subtil. Ils ne peuvent être détectés ni mesurés, mais peuvent être expérimentés directement par la réceptivité naturelle et par des pratiquants yogiques qui ont développé la sensibilité nécessaire.
Chakra signifie "roue". Les chakras représentent sans doute l'un des aspects énergétiques de l'anatomie les mieux connus en Occident où ils sont souvent utilisés en tant que métaphores pour une croissance psychologique ou spirituelle. Mais les chakras ne sont pas que des métaphores, ce sont de véritables centres énergétiques du corps. Un chakra est simplement un endroit du corps où se croisent les canaux. Étant donné qu'il existe des milliers de canaux, il existe de très nombreux chakras. Toutefois, dans la pratique spirituelle et yogique, on se concentre sur les chakras principaux, lieux où se croisent soit un grand nombre de canaux, soit des canaux principaux. En imaginant l'entrecroisement de ces nombreuses voies - les canaux rayonnant à partir des intersections - il est facile de comprendre pourquoi les chakras sont représentés par des roues à rayons ou par un lotus dont les pétales forment une roue.
De nombreuses pratiques tantriques demandent au pratiquant de fixer son attention sur des chakras particuliers. Étant donné que le prana et l'esprit bougent toujours ensemble, diriger l'attention dirige le prana ; le mouvement du prana ne pouvant être séparé de l’expérience.

Tenzin Wangyal Rinpoché - Guérir par les formes, l’énergie et la couleur - Éditions Claire Lumière

 

Correspondance entre les 7 chakras et les 13 points d’acupuncture de l’énergétique chinoise

Schéma extrait de l’ouvrage “Cristal d’Éveil” de Dominique Coquelle (Librairie de l’Inconnu Éditions)


Chaque chakra est en relation avec deux courants énergétiques précis référencés par l’acupuncture de la tradition chinoise, situé sur le devant du corps, au niveau du méridien fonctionnel Ren Mai (vaisseau conception) et sur le derrière du corps (le dos), au niveau du méridien gouverneur Du Mai (vaisseau gouverneur) :

- Centre de base ou coccygien - Muladhara chakra, en relation avec les points “hui yin” (1 VC), “porte de la vie et de la mort”, situé au niveau du périnée, et “chang chiang” (1 VG), “grande force”, situé entre l’anus et la pointe du coccyx.

- Centre sacré - Svadhistana chakra, en relation avec les points “qi hai” (6 VC), “mer de l’énergie”, situé à environ quatre centimètres en dessous du nombril, et “ming men” (4 VG), “porte de lumière”, situé entre les deuxième et troisième vertèbres lombaires. Il s'agit du "tanden inférieur".

- Centre solaire - Manipura chakra, en relation avec les points “chung wan” (12 VC), “canal médian”, situé entre la pointe du sternum et le nombril, et “chi chung” (6 VG), “maître de l’esprit”, situé entre les onzième et douzième vertèbres dorsales.

- Centre cardiaque - Anahata chakra, en relation avec les points "shan chung" (17 VC), “milieu de la poitrine”, entre les mamelons, et “ling tai” (10 VG), “route de l’esprit”, situés entre les sixième et septième vertèbres dorsales (ou, parfois aussi, "feng fu" - 9 VG). Il s'agit du "tanden médian".

- Centre laryngé - Vishuda chakra, en relation avec les points “hsuan chi” (22 VC), dans le creux situé entre les clavicules, et “ta chui” (14 VG), “grande vertèbre”, situé sous la septième cervicale.

- Centre frontal - Ajna chakra, en relation avec les points yin tang (23 VC), “chaudron de jade”, situé entre les sourcils et “yu zhen” (16 VG), “palais du vent”, situé à la base de l’occiput. Il s'agit du "tanden supérieur".

- Centre coronal - sahasrara chakra, en relation avec le point “bai hui” (20 VG), situé sur le sommet du crâne (point de réunion de tous les méridiens).


Suggestions de traitement en lien les “centres d’énergie” et utilisant l'énergie du Reiki pour les harmoniser


Le traitement des chakras en position assise


L'objectif de ce traitement est d'apporter l'énergie directement au niveau des sept centres majeurs (chakras). On peut l'utiliser à tout moment et particulièrement si l’on manque de temps, en cas d'urgence et/ou pour soulager un état de crise (physique, émotionnelle ou mentale).

La personne est assise sur une chaise, le dos droit et les pieds bien en contact avec le sol. Chaque position sera gardée d’une à trois minutes (ou plus si on le désire et si le patient peut rester en position assise sans effort). Le traitement durera une quinzaine de minutes environ.

1) Mains sur les épaules (prise de contact).

2) Mains sur le sommet du crâne (7 ème chakra).

3) Une main sur le front, l'autre à l’opposé (6 ème chakra).

4) Une main sur la gorge, l'autre à la base de la septième cervicale (5 ème chakra).

5) Une main au milieu de la poitrine, l'autre à la même hauteur sur le dos (4 ème chakra).

6) Une main au niveau du plexus solaire, l'autre à l'opposé sur le dos (3 ème chakra).

7) Une main en dessous du nombril, l'autre à la même hauteur sur le dos (2 ème chakra).

8) Une main au niveau du pubis, l'autre au bas des fesses (1 er chakra).

On peut également poser les mains sur les genoux, puis sur la pliure entre les chevilles et les pieds, pour favoriser un enracinement plus important et ancrer la personne avec la terre.


Harmonisation des chakras en position allongée : harmoniser la conscience dans ses différents aspects


Le patient est cette fois allongé sur le dos (cette pratique peut également être effectuée sur soi-même). Vous allez placer une main au sommet du crâne tandis que l'autre reposera sur le pubis (ou quelques centimètres à distance au-dessus). Quand la sensation de l'énergie sera la même dans les deux mains, vous en amènerez une sur le front, et l'autre à deux centimètres au-dessous du nombril. Puis, quand vous sentirez que les chakras sont équilibrés, vous placerez une main sur la gorge (sans exercer de pression) et l'autre sur le plexus solaire. Enfin, après avoir observé le travail de l'énergie, vous pourrez amener les mains au niveau du chakra du coeur, sur le thorax.

Si vous le désirez, vous pouvez refaire la même chose au niveau du dos, ou inclure les séquences d'harmonisation durant le traitement de base. Laissez-vous guider par votre ressenti et votre intuition, en accord avec le besoin du receveur.

Voir cette page : Il existe également un soin qui permet, de façon essentielle, de traiter les trois centres énergétiques majeurs (3 tanden).

© Patrice Gros/Société des Gens de Lettres de France/Éditions du Rocher/Éditions Alphée

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Pour votre information, une vidéo à visionner :

A la découverte des énergies par le Yoga Kundalini et les chakras.

Retour Reiki Do France