Reiki : Souffle de Vie
 
Sauvez la planète à chaque clic !

Reiki Do Accueil
Quelques mots de bienvenue
Introduction et présentation générale du Reiki Usui
La descente de l'eau céleste
Repères historiques du Reiki
Inscription de la stèle commémorative d'Usui Sensei
Présentation du Reiki
par Mikao Usui Sensei
Les Cinq Préceptes du Reiki
Meiji Tenno Gyosei : les
poèmes de l'Empereur Meiji
Komyo Reiki :
le Reiki de la Claire-Lumière
La dimension spirituelle
du Reiki
Descriptif des stages et des différentes formations
Dates, lieux de stages & soirées d'échanges
La méditation :
voie de guérison, voie d'éveil
L'essence du Reiki : zazen shikantaza/mokusho zen
Les chakras,
centre de conscience et d'énergie
Les différentes positions de base et leurs effets
Réflexions, articles, interviews
Belles pages, beaux textes...
pour garder l'inspiration !

(m-à-j régulière de cette page)
Les livres de référence (découvrez un nouvel ouvrage !)
À propos de l'auteur
Contacts et coordonnées
Reiki et dérives sectaires

Urwn Paris 2005

Page de liens
Sites amis
Bannière d'échange Reikido
Annuaires 1
Annuaires 2

Traitement Reiki : les positions de base

Les positions principales de base, sur soi-même ou autrui (selon l'approche de Madame Hawayo Takata)

Le traitement d’une partie du corps ne devrait pas être entrepris sans un traitement du corps entier.
Si le corps et l’esprit sont à traiter, vous devez commencer par l’esprit.

On ne peut guérir la partie sans soigner le tout.
On ne doit pas soigner le corps séparé de l'âme, et pour que l'esprit et le corps retrouvent la santé,
il faut commencer par soigner l'âme. Car c'est une erreur fondamentale des médecins d'aujourd'hui : séparer dès l'abord l'âme et le corps.

Platon

Dans le partage du Reiki, le corps n'est pas différent ni séparé de l'esprit, le corps et la conscience sont simplement deux aspects d'une même réalité.
Si l'on agit sur le corps c'est aussi sur l'esprit que l'on opère et vice-versa. Ainsi si l'on touche profondément le corps cela revient à rencontrer la conscience de l'être soigné, ainsi que son énergie. Le Reiki est donc un art mystique de l'être complet, corps-âme-esprit.
Il n'est dès lors pas assimilable à une approche médicale ni n'est régi par les mêmes lois."

"Reiki, ouvrir le coeur, éveiller l'esprit"
Èditions du Rocher

 

Avertissement :

Le praticien en discipline énergétique Reiki n'est pas médecin ni professionnel de santé (kinésithérapeute, infirmière, naturopathe, etc.) et, de ce fait, n'a pas les moyens, les connaissances requises, et encore moins le droit, d’établir un diagnostic (examen), d'effectuer de bilan médical, ni de prescrire de médicaments ou de conseiller au receveur d’interrompre un traitement en cours. Le Reiki ne remplace pas une prescription médicale. Ceci doit être extrêmement clair.

Il n'est pas non plus un guérisseur, ni un magnétiseur. Il est un praticien ou thérapeute "Reiki". Le mot "thérapeute" doit s'entendre ici selon son étymologie grec, c'est-à-dire "celui qui prend soin, qui accompagne" (originellement, le thérapeute est le "serviteur de Dieu").
L'énergéticien Reiki favorise l'équilibre et le bien-être du receveur, réhausse la vitalité, soulage, apporte une détente réparatrice, et en fin de compte, stimule ou active les facultés naturelles d'auto-guérison du receveur. Mais il n'intervient pas, dans le sens d'apporter une modification physique ou psychique au receveur. En cela, la pratique du Reiki peut être un renforcement ou un soutien de toutes thérapies, médicales ou para-médicales.

S'il se peut qu'une légère friction soit appliquée en cours ou en fin de séance, pour autant, et conformément à la loi du 30/04/1996, du décret 60665 du 04/07/1990, de l'article L 489 et celui n° 96-879 du 08/10/1996,, il ne s'agit nullement de "massage médical ou kinésithérapeutique", mais de techniques de détente, de bien-être et de relaxation physique.

Bien que cela demande encore à être vérifié, il semblerait que le Reiki soit une méthode reconnue légalement comme un “art de santé non médical” - ou “idô” - par le Parlement nippon, depuis 1924.

Pour information, l'énergétique et le Reiki sont, entre autres, reconnus par le Pôle Emploi, permettant la mise en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques, etc.), selon la spécialité exercée (sophrologie, naturopathie, yoga, Reiki, etc.) afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne (cf. Fiche Rome K 1103 : ”Développement personnel et bien-être de la personne”).

.

Définition/Étymologie (non médicale) :

Traitement : Manière d'agir avec quelqu'un, de l'accueillir, d'en prendre soin.
Patient : Celui qui endure, qui souffre ("qui supporte patiemment les défauts d'autrui").

 

(Voir cette émission : "Le Reiki reconnu et pratiqué à l'hôpital")

 

Les cinq positions de base de la tête :

Selon Hiroshi Doï, durant un soin Reiki, il est important de ne pas utiliser ses connaissances ou la puissance de son mental pour soigner (soi-même ou autrui).

Conseil essentiel du moine Hyakuten Inamoto : "Appose tes mains, abandonne toi (ou lâche prise), et souris !"

1) Mains sur le front et les yeux

•Traite ce qui est en rapport avec les yeux : vue, couleur, luminosité, cataractes, glaucomes, conjonctivite, myopie, hypermétropie, astigmatisme.
•Traite les rhumes, les problèmes de sinus et de nez, les allergies, les muqueuses, la fièvre.
•Agit sur les nerfs, le cerveau, les glandes endocrines (principalement l'hypophyse qui contrôle toutes les autres glandes) et les maux de tête. Agit sur les points d’entrée des méridiens de la vessie, de l’estomac et de la vésicule biliaire.
•Cette position détend, calme et équilibre le mental, soulage des tensions. Développe la faculté de visualisation ainsi que l’intuition. Agit sur l’ajna chakra et les points yintang (palais de l'esprit/passe céleste - 23 VC) et t'ien-t'ing.

2) Mains sur les tempes

•Cette position équilibre les deux hémisphères cérébraux ; hémisphère droit : intuition, imagination, sagesse, cerveau analogique ; hémisphère gauche : esprit rationnel et analytique, cerveau logique.
•Agit sur les migraines, génère des endorphines, équilibre les glandes endocrines (pinéale, pituitaire, hypothalamus). Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et celui du triple réchauffeur.
•Traite les problèmes moteurs, de latéralité et de coordination.
•Soulage du stress, de la dépression, de la confusion. Clarifie les pensées, développe la mémoire et la créativité.
Agit sur le points talyang (creux des tempes).

2’) Mains sur les oreilles

•Par voie réflexe, tous les organes, fonctions et articulations sont traités à partir des oreilles.
•Traite les problèmes d'audition, de tympan, les otites, les bourdonnements d’oreille et les troubles de l’équilibre.

3) Mains sous la tête (position dite de l'accoucheur, couvrant l’occiput et le bulbe rachidien)
•Traite le cerveau, le cervelet, l'occiput et le bulbe rachidien. Agit sur le méridien de la vésicule biliaire et sur des points d’énergie. Cette position complète la position numéro un.
•Agit sur les rhumes, les sinusites, les maux de tête, les problèmes de vue, la digestion.
•Stimule l'hypophyse et la glande pinéale. Agit sur le point yuzhen (palais du vent/oreiller de jade - 16 VG).
•Cette position détend et soulage l'anxiété, les peurs et les soucis. Calme l'esprit, accroit l'expression des idées, focalise la pensée, développe l'imagination. Procure la sérénité, la paix et le lâcher prise ; favorise l’intuition. Aide à s'endormir et favorise un meilleur réveil.

4) Mains sur la gorge et le cou

•Traite les maux de gorge, les grippes, les rhumes, les toux, le larynx, et la glande thyroïde importante pour le métabolisme : palpitations, problèmes de poids, régulation de la température du corps et problème de circulation. Agit sur les problèmes de cervicales (coup du lapin), les dysfonctionnements auditifs, les bégaiements.
•Sur le plan psychologique, cette position traite les difficultés d'expression, de communication avec les autres. Apporte confiance et estime de soi. Favorise un sentiment d'ouverture, de joie intérieure et de sécurité. Traite les rancunes, les colères, les frustrations et le mécontentement ; les tensions causées par le refoulement de la parole : les "non dits".
•Agit sur le cinquième chakra (vishuddha) et les points hsuan chi (saillie céleste - 22 VC) et ta chui (source active 23 VC), centre d’expression et de communication (verbale et non verbale), de créativité, de télépathie et de clairaudience. Ce centre détermine la capacité à exprimer nos émotions, nos sentiments et notre sexualité. La gorge est aussi le carrefour des principaux méridiens yang.

5) Mains sur le sommet du crâne (septième chakra/centre coronal)

•Traite les maux de tête, les crampes abdominales.
•Agit sur le stress, les tensions et les émotions intenses.
•Agit sur le chakra sahasrara (point bai hui - 20 VG, point de réunion de tous les méridiens - palais jaune). Procure le développement spirituel, le recueillement, l’intuition, la paix de l’esprit et l’apaisement mental.

D'une manière générale, toutes les positions de la tête procurent la sérénité, l'équilibre mental, soulagent les tensions, calment, apaisent, éliminent les craintes et les chocs. Elles accroissent le sens créatif, développent et stimulent la conscience, favorisent la vision intérieure, l'intuition, la créativité et permettent de s'ouvrir à une perspective spirituelle et universelle.
Toutes ces positions (sauf pour celle de la gorge) agissent sur le septième chakra, siège de la conscience divine (le Soi, l'Unité), ainsi que sur le sixième chakra, siège de l'intuition, de la clairvoyance et de la perception intérieure, la connaissance de l'esprit et la sagesse intérieure.

Avec le Reiki, le point n’est pas de s’entraîner à développer une extrême sensibilité, à ressentir les énergies des autres ou à devenir clairvoyant, jusqu’au point de voir les différents corps subtils. Je trouve beaucoup plus juste d’éveiller une certaine qualité de coeur, d’écoute et de disponibilité ; à faire le silence en soi pour laisser s’exprimer pleinement l’Énergie ; à tourner son regard vers l’intérieur pour s’éveiller à une dimension de plénitude ou encore, à demeurer naturellement recueilli pour éprouver que notre simple toucher est un acte des plus sacrés et des plus religieux qui soit. Le point le plus important est d’aider les praticiens à trouver ce juste état de conscience lorsqu’ils posent les mains, celui où l’on s’oublie complètement afin que le meilleur de soi se révèle enfin.

"Reiki, Sagesse et Compassion"
Èditions du Rocher

 

Positions du devant du corps (couvrant le thorax et l’abdomen) :

1) Mains sur les poumons/poitrine/coeur (idem position en "T", au-dessus du sternum)

•Cette position traite le coeur, les poumons, les problèmes cardiaques et circulatoires, les bronchites, les trachéites, l'asthme, les oedèmes pulmonaires, la toux. Agit sur le thymus, en renforçant et stimulant le système immunitaire, ainsi que sur le système lymphatique.
Le centre des clavicules est l’endroit où de nombreux méridiens yin sont connectés, particulièrement le méridien de l’estomac.
•Apporte la détente, l’apaisement, le repos et le calme. Ouvre le coeur et procure un sentiment de joie. Développe la confiance en soi et la capacité d'aimer. Libère de l'anxiété, de la tristesse, des troubles affectifs, de la jalousie. Crée un sentiment d'harmonie, de plénitude, d'affinité avec son entourage, d'empathie et de fraternité.
•Agit sur le quatrième chakra (anahata) et le point shan chung ou tan zhong (17 VC), siège des sentiments d'amour, de compassion, d’acceptation, de générosité et d'échange (partage) avec les êtres.

2) Mains au niveau du foie/estomac/rate et plexus solaire (plus la vésicule, le pancréas et une partie du côlon)

•Traite les troubles hépatiques, le diabète, les problèmes de digestion, l'hypoglycémie, les calculs, les ulcères, les gastrites, les états de fatigue et de nervosité.
Favorise l’élimination des toxines (foie) et renforce le système immunitaire. Augmente et accumule l'énergie vitale. Agit sur le point de sortie du méridien du foie (qui commence au pied).
•Calme les soucis, la colère, les frustrations, les frayeurs et l'ennui. Traiter le plexus solaire en cas de choc, d'émotion forte et de dépression. Élimine le stress.
•Cette position centre la personne, amène confiance en soi et estime personnelle. Développe le "pouvoir juste", sans le besoin de contrôler ou de manipuler. Favorise la réflexion.
Renforce la volonté, la sensibilité, l'affirmation de soi et l’aptitude à "faire", à créer.

•Agit sur le troisième chakra (manipura) et le point chung wan (12 VC), lié à la personnalité, à l’identité et à l'image de soi.

3) Mains sur le nombril/tanden-hara

•Traite les organes du bas de l'abdomen, le côlon, les intestins. Agit sur les problèmes de constipation, de diarrhée, de digestions (et les migraines qui y sont liées), ainsi que les troubles menstruels. Favorise le transit intestinal, libère les toxines (évacuation des déchets à la fois physiques et mentaux, car les circonvolutions de l’intestin ressemblent à celles du cerveau). Le tanden sera traité quasi systématiquement durant les soins de Reiki , afin de développer les facultés d’auto guérison de la personne soignée.
•Traiter en cas de dépression, anxiété, crainte, tension émotionnelle.
Libère les schémas possessifs et autres pensées rigides. Développe la flexibilité et l'adaptabilité. Relâche les émotions bloquées, refoulées, tendues ou confuses.
•Cette position permet une expansion de la conscience et l'ouverture à une perspective plus large, plus universelle. Favorise le lâcher prise et la souplesse d’adaptation.
•Agit sur le second chakra (svadhisthana) et le point qi hai (mer de l’énergie (kikaï) - 6 VC), centre des sensations, des émotions, des instincts, qui est aussi en rapport avec la sexualité et le couple.
Le hara est le centre de notre équilibre personnel ainsi que le centre de notre pouvoir intérieur.

Le hara est le centre de notre équilibre personnel ainsi que le centre de notre pouvoir intérieur.

4) Mains sur le bas-ventre (position en "v")

•Cette position couvre les ovaires, l'utérus, les trompes (chez les femmes), la prostate, les glandes séminales (chez les hommes), la vessie, l'intestin grêle et l'appendice.
Les cystites sont traitées, ainsi que les tumeurs des ovaires, des seins et du col de l'utérus, les crampes, les dysménorrhées ; les problèmes circulatoires des membres inférieurs : varices, jambes lourdes, extrémités froides, oedèmes, ainsi que le dysfonctionnement du système génital. Agit sur les troubles de la ménopause.
•Soulage la tension nerveuse, l'insécurité, l'angoisse. Procure équilibre, stabilité, redonne confiance et vitalité.
•Favorise une expansion de la conscience, ainsi qu'un enracinement (ancrage) dans l'existence et la matière.
•Agit sur le premier chakra (muladhara) et le point hui yin (porte de la vie et de la mort - 1 VC) qui représente la base du système énergétique, la stabilité et l'équilibre fondamental. Il est relié aux sentiments de sécurité, de survie et touche aux aspects matériels de l'existence (métier, argent, foyer).

 

Positions du dos :

Le dos est le siège des émotions inconscientes et des tensions accumulées. Il est relié au passé et aux souffrances conservées.

1) Mains sur le haut du dos, le trapèze, les omoplates, les épaules

•Traite la nuque, les vertèbres cervicales, les problèmes de colonne vertébrale et de douleurs osseuses ainsi que les mêmes organes que devant (coeur, poumons, thymus, etc.).
•Agit sur les toux, les bronchites, l’asthme, les épaules tendues et autres blocages musculaires où l'on porte le "poids du monde". Traite l’insomnie, les états de nervosité.
•Relâche les tensions et libère les émotions (manques affectifs, amour refoulé). Soulage du stress, détend, calme. Agit sur les méridiens du petit intestin et de la vésicule biliaire.
•Relation avec le quatrième chakra et le point ling tai (route de l’esprit - 10 VG). Centre affectif et relationnel, d'acceptation de soi et des autres.

2) Mains sur le milieu du dos

•Traite la même chose que devant, plus les problèmes spécifiques de mal de dos, les tensions musculaires et les vertèbres dorsales. Traite les reins, les surrénales ainsi que le méridien de la vessie.
•Agit sur les rhumes, les allergies, les problèmes d'élimination, de désintoxication et de "fuite d'énergie".
•Soulage les émotions de peur, de manque de volonté, la dépression nerveuse, les tensions. À traiter en cas de choc (plexus solaire + surrénales) et en cas de maladie chronique (reins = énergie ancestrale et siège de l'énergie vitale).
•Relation avec le troisième chakra et le point chi chung (maître de l’esprit - 6 VG), le plexus solaire, notre "centrale énergétique", qui gère la distribution d'énergie dans le corps ; siège de la personnalité, de la volonté et de la confiance en soi.

3) Mains sur le bas du dos

•Traite la même chose que devant (intestins, côlons etc.) ainsi que les tensions musculaires, les vertèbres lombaires.
•Relâche les tensions mentales, résistances et autres émotions (inconscientes, refoulées ou mal gérées).
•Relation avec le second chakra et le point ming men (porte de lumière - 4 VG), centre instinctif, émotionnel et sexuel.

4) Mains sur les fesses et la base de la colonne vertébrale, position en "T" (au niveau du sacrum et du coccyx)

•Traite la prostate, l'appareil génital, les nerfs sciatiques, les hémorroïdes.
Traiter le coccyx a un effet calmant, facilite la détente et relâche les tensions de la colonne vertébrale.
•Agit au niveau du premier chakra et le point chang chiang (grande force - 1 VG), ainsi que sur les sentiments qui y sont reliés. Restaure l'équilibre, la stabilité, l'enracinement et tout ce qui touche à la vie matérielle et la vitalité physique. Sur le plan énergétique, le premier chakra est considéré comme le point de départ de la circulation d'énergie le long de tous les autres centres.

5) Mains sur la colonne vertébrale

Laisser une main recouvrir le coccyx et amener l'autre sur le haut de la colonne, au niveau de la septième cervicale. Cette position sera maintenue jusqu'à ce que la sensation de l'énergie soit la même dans les deux mains.
•Cette position amène directement l'énergie dans la colonne vertébrale et dans le canal central (sushumna) ainsi que dans les méridiens du mai (VG) et ren mai (VC), à travers lesquels circule le souffle de vie.

 

Positions complémentaires sur les jambes :

1) Mains sur les genoux et/ou sur les creux poplités

•Traite les tensions articulaires et les raideurs dans les genoux, ainsi que les émotions de peur face au changement et à la mort, le manque de confiance et l'inflexibilité.
•Insister sur les genoux en cas de cystites (passage du méridien de la vessie).

2) Mains sur la plante des pieds

De même qu'avec les oreilles, tous les organes et toutes les fonctions peuvent être traités par voie réflexe au niveau des pieds.
•Traiter les pieds soulage, détend et ancre la personne avec la terre.

3) Position supplémentaire

En mettant une main en haut de la fesse et l'autre sous la plante du pied, on fera circuler l'énergie dans toute la jambe (faire les deux jambes).
•Traite les sciatiques, les problèmes circulatoires (jambes lourdes, varices, extrémités froides, etc.).
•On peut aussi couvrir entièrement le nerf sciatique, ou le trajet veineux, avec les mains, en partant des fesses jusqu'aux pieds.

 

Shudan Reiki - Pratiques de groupe :
Séances Reiki donnés par plusieurs personnes


Renzoku Reiki (marathon de Reiki) : Plusieurs praticiens font, à tour de rôle, du Reiki sur une personne, sans s’arrêter, pendant plusieurs heures.

Shuchu Reiki : Plusieurs praticiens font du Reiki, en même temps, sur une personne.

Reiki Mawashi (cercle) : Les praticiens se tiennent debout en cercle, la paume de la main gauche vers le haut et la paume de la main droite dirigée vers le bas, et placent les mains au-dessus de celles des autres praticiens qui sont à côté. L’énergie du Reiki circulera en cercle et pourra être sentie par les mains de chaque praticien.
(Selon Hiroshi Doï, durant les réunions de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai, "Reiki Mawashi" est pratiqué pour que le niveau d’énergie de chaque membre puisse être élevé.)

© Patrice Gros/Société des Gens de Lettres de France/Éditions du Rocher/Éditions Alphée

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

Retour Reiki Do