Reiki : Souffle de Vie

Le Reiki de la Présence

Approches complémentaires :

Dispositif fréquentiel Healy

Dispositif MagHealy

Énergétique crâniènne

Régulation Émotionnelle

Présentation générale du REIKI :

Quelques mots de bienvenue
Introduction et présentation générale du Reiki Usui
La descente de l'eau céleste
Repères historiques du Reiki
Inscription de la stèle commémorative d'Usui Sensei
Présentation du Reiki
par Mikao Usui Sensei
Les Cinq Préceptes du Reiki
Meiji Tenno Gyosei : les
poèmes de l'Empereur Meiji
Komyo Reiki :
le Reiki de la Claire-Lumière
La dimension spirituelle
du Reiki
Descriptif des stages et des différentes formations
Dates et lieux de formations ReikiDo

Les livres de référence

Votre formateur :

Membre du Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki
=> À propos de Patrice Gros
=> Contacts et coordonnées

Articles complémentaires :

La méditation :
voie de guérison, voie d'éveil
L'essence du Reiki : zazen shikantaza/mokusho zen
Les chakras,
centre de conscience et d'énergie
Les différentes positions de base et leurs effets
Réflexions, articles, interviews
Belles pages, beaux textes... pour garder l'inspiration !
(m-à-j régulière de cette page)
Reiki et dérives sectaires

Urwn Paris 2005

Page de liens
Sites amis
Bannière d'échange Reikido
Annuaires 1
Annuaires 2


Sauvez la planète à chaque clic !


En écoute libre sur Deezer !

 

Presentation des stages Reiki de Patrice Gros et Don Alexander .

AVERTISSEMENT

Notions préalables

© Patrice Gros
  
Compétence et expérience :

 

Une des choses les plus importantes dans le monde la guérison, c'est de devenir une présence guérissante en soi.
Et même ces mots sont loin de la vérité parce que la vérité c'est de découvrir qu'on est,
et qu'on a toujours été, ce centre de guérison.

Don Alexander

 

Patrice Gros est au service du Reiki depuis plus de trente ans et a dédié sa vie à l'enseignement de cette pratique.
Écrivain, il est l’auteur de quatre ouvrages de référence très appréciés par les nombreux pratiquants et enseignants du Reiki : L’art et la pratique spirituelle du Reiki (ouvrage reconnu comme une référence depuis sa parution) ; Reiki, sagesse et compassion ; Reiki, ouvrir le coeur, éveiller l’esprit et le tout dernier, paru en octobre 2016 : L'essence sacrée du Reiki, qui est le fruit de 25 ans de pratique et d'enseignement.
Il collabora de nombreuses années à plusieurs revues spécialisées, notamment : “Info-Reiki”, “La Lettre du Reiki”, “Samsâra”, "Bouddhisme Actualités", "Le Monde de l'Inconnu", et il participa activement à l’élaboration du “Reiki Entre-Nous”, dont il était l’un des rédacteurs principaux depuis sa création en 1995. Il publia aussi plusieurs articles et interviews dans des revues consacrées à la médecine parallèle telles que "Médecine Douce" et "Santé Fitness", ainsi que pour les sites Humaniland, Le journal du naturel, Holisti.com.
Il a également été nommé, avec Don Alexander, membre d’honneur de l’association francophone de Reiki CERT : Cercle des Enseignants Reiki Traditionnel (anciennement CMERTIF), dont le siège est en Suisse.
Il est aussi membre du Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki (SNPER) ainsi que signataire de la charte des professionnels Accompagner par l'éthique et de Reiki Chart.

cert reiki


Intégrité et savoir-faire :

Quel que soit le stage de Reiki, premier ou second degré, il se déroule sur deux jours entiers et, c’est important, le nombre des participants n'excède pas une dizaine de personnes, afin de préserver un espace favorable à la transmission correcte de cet enseignement (exception faite pour ses retraites "Le Reiki de la Présence", où le nombre des stagiaires peut éventuellement être augmenté, afin de créer une dynamique de groupe plus importante adaptée à cette rencontre).
Un délai de plusieurs mois de pratiques personnelles et d’assimilation de l’énergie est observé, afin de recevoir la transmission et l’initiation des degrés supérieurs dans les meilleures conditions.
Patrice Gros a reçu une formation poussée depuis 1988 et il possède une expérience approfondie ainsi qu’une maîtrise de la pratique et de l’enseignement du Reiki, qu’il communique avec une facilité naturelle. Pratiquant spirituel depuis plus de trente ans, il possède une solide compréhension de la philosophie, de la culture et de la tradition du Reiki, ainsi que de ses origines.
Des années d’approfondissements et de recherches, notamment en collaboration avec Don Alexander, un enseignant de Reiki mondialement (re)connu, Hiroshi Doï, un maître membre de l'association japonaise de Reiki (URRG), le Révérend Hyakuten Inamoto, un moine bouddhiste et maître de Reiki, ainsi que d’autres enseignants respectueux de la tradition initiale du Reiki, lui ont procuré une excellente connaissance des symboles sacrés (shirushi) et des mantras (jumon) du Reiki, de leurs utilisations ainsi que des méthodes méditatives et énergétiques originelles.
C’est avec joie, humour et intégrité qu’il partage avec chacun ce savoir, ainsi que les fruits de son expérience, au sein d'une transmission vivante, de coeur à coeur - I shin den shin.

i shin den shin Reiki © Patrice Gros/Le Rocher

I shin den shin © Patrice Gros

Simplicité et convivialité :

À la dénomination “maître en Reiki”, habituellement en usage ou, pire encore, "sensei", il préfère plus simplement celle d’initiateur, d’enseignant (kyoshi) ou de facilitateur, beaucoup plus proche de la vérité et, surtout, moins présomptueuse. Avec humour et dérision, il a parfois l'habitude de dire qu'il est simplement "un-maître-soixante-dix-de-Reiki" (en parlant de sa taille, ce qui n'est donc pas très grand) !
Les stages de Reiki sont un espace ouvert où règne un profond respect des individus et de leurs croyances, ainsi qu’une atmosphère de partage, de joie et de convivialité ressentie par tous. Un suivi est assuré sous forme de groupes d’échanges
, d’entretiens et de séances individuels, ainsi que de courriels, où Patrice Gros sait se rendre disponible pour tous. De plus, des retraites d’approfondissement, animées par Don Alexander et lui-même, sont organisées chaque année depuis 1993 afin d’enrichir sa compréhension et son expérience de la pratique du Reiki.

Respect, qualité, éthique et légalité :

Par souci d’intégrité et par respect de l’enseignement authentique du Reiki, Patrice Gros enseigne et ne transmet que les trois degrés et les quatre symboles traditionnels. Il n’intègre pas d’autres niveaux de transmissions ni ne mélange d’autres techniques n’appartenant pas au système originel du Usui Reiki Ryoho. Ceci est une garantie de la qualité de l’enseignement transmis, ainsi que de sa valeur et de son niveau d’excellence.

Patrice Gros est légalement déclaré et membre d'un centre de gestion agréé (A.R.A.P.L) par l'administration fiscale acceptant à ce titre le règlement des honoraires par chèques libellés à son nom.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, il propose un dispositif de médiation de la consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur le site de la CNPM, ou par voie postale en écrivant à : CNPM MEDIATION CONSOMMATION 27 ave. de la Libération 42400 St. Chamond.


reikido oiseaux

Descriptif et contenu des différents stages de Reikidô
(Informations non-contractuelles et sujettes à modifications.
Le contenu des stages peut varier selon mon évolution personnelle)

 

Ces différentes formations relèvent de la mise en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques, énergétiques), afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne (cf. Fiche Rome K 1103 du Pôle Emploi : ”Développement personnel et bien-être de la personne”).

Les termes "formation", "enseignement", utilisés sur le site Reikido ne sont pas entendus ici comme faisant partie de la "formation professionnelle continue" ni d'un enseignement issu d'un cursus universitaire, mais comme une "prestation de services", un partage de connaissances, adaptées aux capacités de chacun, hors cadre juridique et institutionnel.
 
Précision :

Ce n'est pas tant le contenu en lui-même, enseigné au sein des différentes formations, qui est déterminant, mais le pouvoir de transformation qui en découle, le Reiki étant avant tout une expérience initiatique et transformatrice.

 

Sho den/premier degré (deux jours) : La danse du toucher !

positions de mains reiki

Dans le premier degré (sho den), juste en posant les mains, avec compassion, on laisse le processus énergétique se mettre en place, pour les autres ou soi-même, que cela prenne quelques semaines ou quelques années... La capacité de prendre soin est véritablement issue d'une transformation intérieure.

Don Alexander

Contenu :

Présentation du Reiki ainsi que des participants ; arrière-fond spirituel et philosophique ; historiques ; règles de vie ; principes énergétique et spirituelle ; méditation de Présence (assise silencieuse) ; méditations spécifiques du Reiki japonais (gasshô meiso, kenyoku ho, joshin kokyu ho, hatsurei ho) ; le retournement de la conscience ; être un espace d'accueil pour tout ce qui nous traverse.
Transmissions de quatre initiations (reiju) réparties sur deux jours.
Séances physiques et pratiques des différentes positions de l'enseignement du Reiki : position allongée, équilibrages des 13 points majeurs d'acupuncture (correspondant aux 7 chakras de l'énergétique indienne) ; harmonisation des trois tanden (centres énergétiques majeurs) ; pratique sur les cinq organes trésors en lien avec les 5 préceptes ; séances assises ; auto accompagnement par l'énergie du Reiki ; etc.
Applications, échanges, partages, temps réservés aux questions-réponses.
Coût : 250 €/Nice (le coût peut légèrement varier si le stage à lieu dans d'autres villes, du fait des frais de déplacement).

 

 

 Okuden zenki/deuxième degré, première partie (deux jours) : La danse des symboles !

Conditions : avoir reçu l’initiation et pratiqué le premier degré depuis au moins six mois.
L'enseignement du deuxième degré, tel qu'il est proposé actuellement, n'est réservé qu'aux élèves de Patrice Gros ayant reçu les mêmes bases d'enseignement, les mêmes pratiques et les mêmes initiations, afin de fidéliser d'une part la transmission offerte, d'en garantir la qualité, et d'autre part de faire en sorte que tous les élèves accédant à ce degré soient au même niveau.

 

Q : Que faut-il faire pour apprendre le second degré (okuden*) ?
 
R : Okuden consiste en diverses méthodes : techniques pour émettre l'énergie (hatsureiho), tapotement (uchi-té chiryo ho), massage (nade-té chiryo ho), pression avec les mains (oshi-té chiryo ho), séance à distance (enkaku chiryo ho), la transformation des habitudes (seiheki chiryo ho), et ainsi de suite. Apprenez d'abord shoden (le premier degré) et quand vous m'apportez de bons résultats, que vous vous comportez convenablement, honnêtement et moralement, et que vous serez enthousiastes, alors vous serez initiés au deuxième degré (okuden).

Mikao Usui

* Ici, l'Okuden correspond au 2ème degré. Il est divisé en deux parties: l'Okuden Zenki (1ère partie) et l'Okuden Koki (dernière partie).

 

Enseignement du deuxième degré (basé sur l'approche du Komyo Reiki)

komyo Reiki
(Source illustration : Veuillez cliquer sur l'image)

LE REIKI DE LA CLAIRE-LUMIÈRE

ideo komyo reiki

Conditions : avoir reçu l’initiation, pratiqué et intégré le premier degré “sho den” depuis plusieurs mois

Le Komyo Reiki - le Reiki de la Claire-Lumière - enseigné par Hyakuten Inamoto, est une méthode permettant d’atteindre (dans le sens de "révéler") la perfection personnelle, spirituelle et originelle. Il insiste sur l’obtention du satori (terme qui signifie éveil ou illumination), l’épanouissement et le développement de l’être. Mikao Usui disait que le but suprême du Reiki était de réaliser "dai an shin", c’est-à-dire l’état de l’esprit totalement en paix, libre de tout souci. "Dai" signifie grand, insurpassable ou immuable. "Anshin" désigne la paix intérieure (an) du cœur-esprit (shin), le fait de se sentir en sécurité. On pourrait ajouter le concept japonais de "ritsumei" qui traduit le fait de connaître la mission à accomplir dans son existence, se sentir en confiance et en état d'abandon complet en l’Univers... Tel est le but du ReikiDô - le Reiki de la Présence, enseigné par Patrice Gros, où nous mettons en avant l'aspect spirituel, montrant ainsi que l'enseignement originel d'Usui est bien plus qu'une simple méthode de santé ordinaire ou de bien-être ! De cette façon, la pratique du Reiki devient une porte d'entrée vers l'éveil spirituel et la reconnaissance de notre nature véritable.

La transmission du deuxième degré intégre à la fois des symboles sacrés (shirushi) transmis par le Dr. Chujiro Hayashi, leurs noms spécifiques (meisho) issus de l'Usui Reiki Ryoho Gakkai (l'association fondée originellement par Mikao Usui), certains mantras spécifiques (jumons), ainsi que la façon correcte de s'y relier (cet enseignement est un complément très utile à la pratique des jumons de l'Usui Teate, pour ceux qui les ont reçus. Ce stage reste ouvert et accessible aussi à toutes les personnes ayant reçu les symboles de la lignée de Madame Takata, habituellement connus en occident).

Cette transmission est basée principalement sur l'enseignement d'une élève du Dr. Chujiro Hayashi, Madame Chiyoko Yamaguchi (qui décéda le 20 août 2003, à l'âge de 83 ans). Yamaguchi-san étudia avec le Dr. Hayashi de 1938 à 1940, durant ses visites semi annuelles, dans son village natal à Daishoji, situé dans le nord du Japon. Elle compléta le niveau shihan (enseignant) durant l'automne 1939 avec l'un de ses oncles, Wasaburo Sugano, élève d'Hayashi-san également. Celui-ci fut initié par Hayashi sensei à Sakai, près d'Osaka, en 1928 et reçu le niveau enseignant (shihan) en 1933.

Révérend Hyakuten Inamoto-sensei, un moine bouddhiste de l'école de la Terre Pure (Jodo-shu), étudia avec Madame Yamaguchi tout au long de l'année 1997. Il fut l’un des cinq premiers étudiants de Yamaguchi-san, et le seul qui décida d'enseigner par la suite, avec son autorisation. Quand, sur les encouragements d'Hiroshi Doï, Madame Yamaguchi commença à enseigner le Reiki d'une façon plus formelle durant l'année 2000, Hyakuten-san servit d'interprète de nombreuses fois, lorsque les premiers étudiants occidentaux commencèrent à affluer.

Chiyoko Yamaguchi enseigna à Hyakuten Inamoto sensei le rituel d'initiation (reiju). Cependant, elle lui demanda de ne pas enseigner selon son propre style car Tadao Yamaguchi-san, son fils, souhaitait être le seul héritier de sa lignée et enseigner ce qu'il appelle désormais le Jikiden Reiki.

Par conséquent, Hyakuten-sensei s'inspira de ce que lui avait transmis également un autre maître de Reiki et ami, Hiroshi Doï-sensei. Il développa ainsi ses propres formations, créa ses manuels de stages et formalisa les différents niveaux de transmissions du Komyo Reiki.

Contenu :

Approfondir et enrichir sa relation avec le Reiki.
Transmission de plusieurs reiju (initiation/sacrement) durant le week-end.
Techniques de méditations permettant de développer le canal d’énergie du Reiki et de progresser spirituellement (zazen shikan taza/mokusho zen, kenyoku ho, joshin kokyu ho, gasshô meiso, hatsurei ho, etc.).
Rentrer dans l’énergie et la dimension sacrée des noms (meisho), des shirushi (symboles) et des jumon (mantras/mots sacrés) du second degré.
Explication approfondie des trois shirushi/jumon du second degré, de leurs noms spécifiques (meisho) et de leurs utilisations
.
Présentation et comparatif des symboles/mantras transmis par Madame Takata.
Méditations, chants de mantras et pratiques en relation avec les shirushi et les jumon.
Acquérir de nouvelles façons d’utiliser le Reiki, élargir sa pratique au cours des séances.
Renforcer les séances de base par imposition des mains.
Traitement du mental, des émotions, des conditionnements et des mauvaises tendances, ou habitudes négatives.
Ouvrir sa conscience, éveiller son coeur, découvrir sa nature originelle et ultime
.
Transmettre l’énergie du Reiki à distance à l’aide des shirushi et des jumon.
Traiter la planète, les situations de la vie.
Réparer son passé, préparer son futur.
Applications, révisions, échanges, partages, questions-réponses, etc.
Coût : 350 €
.

Cet enseignement a été transmis par Hyakuten Inamoto lors de sa première venue en Occident, au Danemark, en 2003. Je fus pour l'occasion l'un des rares et premiers Francophones à avoir reçu la transmission du Komyo Reiki, jusqu'au niveau enseignant.
E
n septembre 2015, à Nice, je fus invité par Hyakuten Inamoto à participer à deux journées de formation (shoden & chûden), lors de sa première venue dans les Alpes-Maritimes. Celles-ci furent suivies par un long week-end, les 18, 19 et 20 mars 2016, pour finaliser les formations okuden & shinpiden (maîtrise).

Le second degré (oku den) est une invitation à dépasser la notion d'un ego séparé pour faire l'expérience de la totalité et de la complétude. Le second degré permet de transcender les limitations de la maladie et de la douleur...

Don Alexander

La qualité du Reiki qui coule en vous s’est améliorée et vous aurez davantage d’occasions d’utiliser le Reiki par l’apprentissage de symboles (shirushi) et de kotodamas (mantras). Les symboles sont des antennes pour entrer en contact avec l’énergie du Reiki, et les kotodamas sont des vibrations sacrées pour se connecter à cette même énergie.

Hiroshi Doi

Lignée :

....... Mikao Usui...............Chujiro Hayashi........Chiyoko Yamaguchi....Hyakuten Inamoto

Mikao Usui

Chujiro Hayashi & Wasaburo Sugano

Chiyoko Yamaguchi

Hyakuten Inamoto

Patrice Gros

 

komyo reiki kai

Komyo Reiki Kaï
© Hyakuten Inamoto

 

 

Okuden koki/deuxième degré, seconde partie (deux jours) : La danse de l'énergie !

Purification et croissance spirituelle
 
Conditions : avoir reçu l’initiation, pratiqué et intégré le second degré “okuden zenki” depuis plusieurs mois
 
Méthodes originelles du Reiki Usui Japonais :

tanden chiryo reiki
illustration D.R

Vous êtes ici pour permettre à la mission de l’univers de se déployer. Voilà à quel point vous êtes important.

Eckhart Tolle

Contenu :

Transmission d’une initiation bénédiction (reiju), permettant d’accroître l’ouverture et la connexion avec le Reiki et d’augmenter la capacité à canaliser l’énergie.
Techniques de méditation et de purification permettant de développer le canal d’énergie du Reiki et de progresser spirituellement (zazen shikan taza, gasshô meiso, joshin kokyu ho, hatsurei ho, etc.).
Méthode du bain sec, ou brossage purificateur (kenyoku ho), permettant de purifier l’énergie et l’esprit.
Méthode de “lecture des sensations” (byosen reikan ho) permettant de localiser les blocages énergétiques provenant d’une zone malade du corps.
Méthode permettant de développer la capacité à sentir les déséquilibres et à trouver spontanément les zones prioritaires à aborder durant les séances (reiji ho).
Méthodes spécifiques de stimulations avec les mains : par petites tapes, par pressions ou par massages légers* (uchi-te/oshi-te/nade-te chiryo ho), favorisant la pénétration du Reiki.
Méthode pour émettre un “message pur” destiné au subconscient du receveur (nentatsu ho), afin de reprogrammer l’esprit et/ou se débarrasser de mauvaises habitudes (inclinaisons ou tendances inconscientes - sei heki chiryo ho).
Méthode pour enlever les toxines et les poisons du corps et de l’esprit (tanden chiryo ho/geduko ho).
Méthode pour purifier le sang et équilibrer la circulation énergétique (ketsueki kokan ho).
Méthode avec le souffle et le regard (koki ho et gyoshi ho).
Méthode de relaxation par le nombril (hesso chiryo ho).
Méthode pour purifier et transformer les énergies négatives bloquées ainsi que les mauvaises influences (jakikiri joka ho).
Méthode pour purifier et donner du Reiki aux objets, cristaux, médicaments, lieux, etc.
Méthode pour diriger et focaliser l’énergie du Reiki en un point (kongo chiryo ho).
Pratiques méditatives (Reiki meiso), séances, applications, échanges, partages, etc.
Coût : 350 €.

*Conformément à l'article R. 4321-1 (modifié par Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 123) du Décret n° 2015-1110 du 2 septembre 2015 (version consolidée au 28 février 2016) – art. 2, du Code de la Santé Publique, il ne s'agit nullement de "massage médical, kinésithérapeutique ou de rééducation fonctionnelle (masso-kinésithérapie)", mais de techniques de détente, de bien-être et de relaxation physique.

Cet enseignement nous a été transmis et offert par Hiroshi Doi sensei lors de la première rencontre internationale de Reiki (URRI) qui se tint à Vancouver, en août 1999 (je fus pour l'occasion le seul Francophone et, hormis Andrew Bowling, un des organisateurs de cet événement, l'un des seuls Européens, avec Don Alexander, à avoir bénéficié de cette transmission). Doi sensei nous a ensuite autorisé, et encouragé, à partager avec nos élèves ces méthodes issues du Reiki traditionnel Japonais (Usui Reiki Ryoho Gakkaï).

Lignée :

Mikao Usui

Kanichi Taketomi

Kimiko Koyama

Hiroshi Doï

Patrice Gros

 

 

RETRAITES ORGANISÉES PAR DON ALEXANDER et PATRICE GROS :

Usui Reiki Shuyokai
Retraites d’approfondissement de la pratique du Reiki Usui,
animées par Don Alexander et assistées par Patrice Gros (3 jours - en résidentiel) :

1 - Retraite "Shirushi Dô" (Ascension/3 jours - vendredi/samedi/dimache) avec Don Alexander

Conditions : avoir reçu la transmission du second degré (première partie/symboles)
Cette retraite
est réservée aux étudiants de Patrice Gros et aux élèves francophones de Don Alexander

2 - Retraite "Reiki de la Présence - Approfondissement de la pratique du Reiki" animée par Patrice Gros (du mardi au jeudi/3 jours, entre l'Ascension et la Pentecôte)

Cette nouvelle retraite est ouverte à tous les praticiens Reiki Francophones, quelles que soient les lignées, dès leur initiation au premier degré.

3 - Retraite dite des "Anciens" (Pentecôte/3 jours - samedi/dimanche/lundi) avec Don Alexander
 

Conditions : avoir participé à une retraite Shirushi Dô et/ou être un ancien élève de Don Alexander

Le Reiki est l’expression de l’Amour, de la douceur...
C’est une énergie guérissante qui est plus grande et plus vaste que l’univers.
L’Amour n’a pas besoin de mantras, de sons, de symboles, de mains. C’est le défi ultime du Reiki : être une présence guérissante dans le monde, pour que le monde guérisse autour de soi.

Don Alexander

Contenu des retraites avec Don Alexander :

(Informations non-contractuelles et sujettes à modifications.
Le contenu des retraites peut varier en fonction de l'évolution de Don Alexander)

Recevoir un reiju (initiation), véritable bénédiction pour l'esprit.
Pratiquer la méditation de Présence (assise ou marchée) qui mena Usui jusqu’à son éveil.
Pratiquer et échanger des séances Reiki (teate ryoho).
Pratiquer de nouvelles formes de méditations qui sont au coeur du Reiki.
Étudier et comprendre la calligraphie (kanji) des symboles (shirushi) transmis au sein du Reiki.
Pratiquer et chanter les jumon (mantras) du Reiki et en ressentir plus profondément la nature et le sens.

Acquérir de nouvelles façons de pratiquer le Reiki par la méditation et pratiques diverses.
Aller plus loin dans sa compréhension et son expérience du Reiki.
Découvrir les traditions bouddhiques anciennes à l’origine du Reiki.
Approfondir sa pratique de thérapeute.
Élargir ses facultés, approndir son expérience.
Pratiques méditatives, séances, applications, échanges, partages, questions-réponses, etc.
Mais surtout, bénéficier de la présence si inspirante de Don !

Ces retraites sont intégralement traduites en Français.
Coût : 350 € chacune
, hébergement en sus.

 

Retraite en résidentiel de 3 jours : "Le Reiki de la Présence - Approfondissement de la pratique du Reiki"

Avec Patrice Gros

Durant ces 3 jours, Patrice Gros proposera d'explorer, de façon plus intensive que lors d'un stage, les méditations enseignées par Usui sensei (Gasshô meiso, Joshin kokyu ho, Hastsu rei ho, etc.), mais aussi d'autres pratiques telles que l' "Assise de la clarté silencieuse" (Mokusho zen), "Ten Chi Mahé Yoko", véritable Qi Gong de la Présence, "Makoto no kokyu" - le Souffle Lumière, la "Marche consciente", le "Soin des 5 Préceptes/Organes trésors", l' "Harmonisation des 3 dantian", le "Soin Intuitif", etc.

Il partagera également des outils concrets, tel que le "Yoga du Ciel" et la "Méditation de l'espace", permettant le "retournement de la conscience vers elle-même" afin de (re-)découvrir notre dimension originelle.

Des temps seront aussi prévus pour des échanges de pratiques du Reiki, des reijus (initiations) et des périodes de questions-réponses.

Le nombre de participants sera volontairement limité afin de créer à la fois la dynamique de groupe nécessaire et un espace d'intimité indispensable à l'esprit de cette rencontre.

=> Ces retraites seront ouvertes à tous les praticiens du Reiki, dès le premier degré, et quelles que soient les lignées ! Je peux aussi répondre aux invitations pour diriger cette retraite dans votre région.

Coût : 350 €, hébergement en sus.

 

 

Shinpi den/troisième degré I - niveau praticien avancé (deux jours) : La danse de la lumière !

Dai An Shin/Paix du Coeur © Patrice Gros

Dai An Shin - Grande Paix du Coeur
© Patrice Gros
 
Conditions (sur appréciation de l’enseignant) : avoir reçu l’initiation, pratiqué et intégré le second degré
(“okuden zenki” & “okuden koki”) depuis deux à trois ans minimum ;
avoir une pratique régulière du Reiki et une certaine expérience de l’assise méditative silencieuse ;
avoir participé à la retraite d’approfondissement de l'Ascension "Shirushi Do" avec Don Alexander

Contenu :

Présentation, approfondissement, explication ésotérique du quatrième et dernier shirushi/jumon (symbole/mantra). Révision éventuelle des symboles du second degré.
Transmission de plusieurs initiations/bénédictions (reiju) du niveau shinpiden.
Révisions et approfondissement des pratiques reçues durant les stages de 'deuxième degré' et des méthodes de méditations.
Pratiques méditatives et énergétiques (visualisations, chants, vigilance intérieure, assise silencieuse).
Applications, échanges, partages, etc.
 

 

 

Shinpi den/troisième degré II - niveau enseignant - shihan/kaiden : La danse de la transmission !

"Bien que la volonté d’Usui-sama fût de partager sa méthode du Reiki, d’enseigner et de transmettre à tous la faculté de soigner grâce au Reiki-Usui, il est évident qu’il n’avait pas pour objectif de dévoiler systématiquement la totalité de sa méthode. Chacun recevait l’enseignement Shoden (premier degré) mais seuls ceux qui s'en montraient dignes étaient autorisés à poursuivre jusqu’au niveau Okuden (deuxième degré). Quant à ceux qui étaient aptes à recevoir les Enseignements du Mystère (shinpiden - troisième degré), ils étaient encore moins nombreux. Aujourd’hui, on a l’impression que tout le monde veut devenir un « maître » sans même avoir pris le temps de dépasser l'aspect superficiel, ou sans avoir entr'aperçu les profondeurs et les potentialités du Shoden."

Kenji Hanamoto

Cet enseignement est échelonné sur plusieurs mois, en partenariat avec Don Alexander.
 
Conditions d'admission : sur appréciation des enseignants.

kiriku
calligraphie de la syllabe sacrée sanskrite hrîh

En plus du Reiki, Patrice Gros pratique également d'autres approches énergétiques : Access Bars®, Lifting Facial Énergétique, Processus Corporels Access, Régulation Émotionnelle TiPi, et il est aussi praticien-conseil en Bio-résonance Healy.

Pour tous renseignements complémentaires :

Dates des stages animés par Patrice Gros

Mentions légales et Politique de confidentialité

Patrice Gros, Facilitateur et énergéticien énergéticien Reiki ; Facilitateur et praticien Access Bars® ; Praticien FaceLift® ; Praticien en Processus corporels et énergétiques Access ; Praticien en Régulation émotionnelle et sensorielle (TiPi) ; Praticien-conseil en Thérapie Fréquentielle Healy ; Écrivain, et créateur des sites "Reikido France" & "Éveil Impersonnel" ; Modérateur du forum Mon Healy

Lien retour Reiki Do