À propos de Patrice Gros : parcours et expériences

Patrice Gros peut en toute confiance être recommandé comme un compagnon inspirant et enrichissant.

Don Alexander

Pour Patrice Gros, qui est la personne de référence en France pour se former au Reiki, "Le Reiki est à la fois une pratique d'éveil et de santé spirituelle, une thérapie sacrée ainsi qu’une méthode de soins énergétiques, liée à la transformation du corps, de l’âme et de l’esprit. Cet art de soigner a pour objectif principal, tout en canalisant l’énergie de l’éveil, de faire rayonner la vibration d’amour universel et d’atteindre un haut niveau d’harmonie et de tranquillité intérieure."
Le Reiki apparaît à la fois comme un art de guérison et un art de vivre. Recevoir des soins énergétiques par des personnes qui ont été formées aux différents niveaux d'initiation par une personne reconnue, comme Patrice Gros, peut être vraiment bénéfique en tant que pratique d'aide à la guérison. Là encore, l'importance du choix du praticien est essentielle.

Joëlle Maurel, auteure de "Guérir, un chemin d'amour et de conscience"

Je suis certaine que votre enseignement est une précieuse aide pour tous les nombreux êtres humains qui considèrent la souffrance comme un adversaire à combattre, et non comme une merveilleuse possibilité de transformation profonde de soi, de purification.
Vous aidez les êtres à le réaliser en leur faisant prendre conscience qu'ils peuvent se relier, qu'ils sont déjà reliés en réalité, à l'Energie de Vie, éternellement présente, qui est l'Amour à l'oeuvre en nous et à travers nous. Votre chemin est de beauté et de grâce...
Vous faites partie de ceux qui coopèrent à la transition vers un nouveau monde, qu'on souhaite meilleur, plus solidaire et fraternel.

Nicole Montineri


..........

Au service du Reiki depuis de nombreuses années, comme praticien dès 1988, Patrice Gros est ensuite devenu formateur et enseignant de Reiki en novembre 1990. Il a entrepris, voilà maintenant plus de trente ans, une démarche spirituelle, principalement selon une approche méditative non-dualiste (dzogchen et advaita).
Patrice Gros a reçu une formation poussée et possède une expérience approfondie de la pratique et de l’enseignement du Reiki, qu’il communique avec passion et une facilité naturelle.
Il reçut son premier degré du Reiki le 1er mai 1988, et son second degré en octobre de la même année, de Jane Cherrington, hélas décédée, l’une des responsables de l’association internationale Reiki Alliance - Reiki Usui Shiki Ryoho en France et l’une des premières enseignantes de Reiki dans ce pays.
Au cours de cette même période, il eut le privilège de rencontrer Fran Brown, et de participer à un de ses premiers degrés, durant l'une de ses venues à Tourrettes sur Loup (06).
Après plusieurs années de pratique du Reiki, notamment dans un centre de thalassothérapie à Antibes, il reçut le degré de maîtrise/enseignant de Don Alexander, qui fut bonze pendant dix ans en Thaïlande (un pratiquant appartenant à l’école contemplative des “moines de la forêt”, disciple du maître
Ajahn Maha Boowa qui fut l'un des plus accomplis de Thailande). Don Alexander est un enseignant indépendant de Reiki de renommée internationale. La très grande qualité de son enseignement, son ouverture et sa générosité de cœur font de lui un formateur unique et exemplaire.
Patrice Gros participa à tous ses stages de premier et deuxième degrés dispensés en France, et ensuite, en tant qu'organisateur, à toutes les retraites que Don dirige dans le Sud-Est depuis 1991. Il est aussi l'un des premiers et plus anciens élèves Francophones de Don.
Courant 1996 et 1997, en Angleterre, Patrice Gros reçut de Patricia Warren et Jean-Yves Esquerre une transmission du Reiki qui proviendrait d’une lignée de maîtres zen japonais, élèves de Chujiro Hayashi (Reiki Jin Kei Do/Buddho System of Healing-EnerSense).
En août 1999, lors d’un séjour à Vancouver, il participa à la première rencontre internationale de Reiki (Usui Reiki Ryoho Kokusai) et fut formé et initié par Hiroshi Doï, un des enseignants de Reiki membre de l’association originelle d’Usui au Japon (l’Usui Reiki Ryoho Gakkaï de Tokyo) et fondateur du Gendai Reiki Ho. Il fut pour l'occasion le seul Francophone et l'un des rares Européens à avoir participé à cet évènement exceptionnel.
Ensuite, courant novembre 2000, à Londres, il reçut la transmission de l'Usui Teate, dont la lignée remonterait à des disciples directs du fondateur (dont une nonne bouddhiste Tendai, Myoren Suzuki-san, qui était âgée de plus de 100 ans). Il compléta sa formation auprès de Chris Marsh et Andy Bowling lors d’un deuxième séjour en Angleterre (Folkestone), en janvier 2001.
Puis, au Danemark, en septembre 2003, il reçut jusqu'à la maîtrise la transmission du Komyo Reiki du Révérend Hyakuten Inamoto, moine bouddhiste japonais, lors de sa première visite en Europe. Hyakuten-san fut un disciple de feu Chiyoko Yamaguchi (1921 - 2003), une élève du Dr. Hayashi. Cette transmission du Reiki incorpore des symboles (shirushis), des mantras correspondants (jumons), leurs noms spécifiques et originels (meishos), ainsi que la façon appropriée de s’y relier. Ce fut la première fois qu'Hyakuten Inamoto fut invité en Occident et, là encore, Patrice Gros fut l'un des premiers Européens à en recevoir cette transmission.
Courant novembre 2005, à Paris, Patrice Gros fut gracieusement invité à participer à la rencontre-conférence (Usui Reiki World Network) organisée en l'honneur des enseignants japonais Hiroshi Doï sensei et Hyakuten Inamoto sensei. Près de 40 de ses élèves (soit la moitié des participants) étaient présents pour cette occasion.
Enfin, en septembre 2015, à Nice, il fut invité par Hyakuten Inamoto à participer à deux journées de formation (shoden & chûden), lors de sa première venue dans les Alpes-Maritimes. Celles-ci fut suivies par un long week-end, les 18, 19 et 20 mars 2016, pour finaliser les formations okuden & shinpiden. Vingt de ses élèves s’étaient rassemblés pour ces deux événements !

En co-animation avec Suyin Lamour (enseignante non-duelle, thérapeute et auteure), Patrice Gros inaugura, en cours d'année 2017, un nouverau concept de retraite intitulé "le Reiki de la Présence - Reiki & non-dualité", afin de respecter les souhaits de Mikao Usui qui envisageait le Reiki comme une voie d'éveil, mais surtout parce que le Reiki permet, bien au-delà de sa dimension énergétique et thérapeutique, d'avoir des aperçus de notre véritable nature. Patrice Gros proposa d'explorer durant ces retraites, de façon plus intensive que lors d'un stage, les méditations enseignées par Usui sensei, ainsi que d'autres pratiques. Suyin Lamour donna pour sa part des outils concrets pour (re)découvrir notre dimension originelle.

Patrice Gros s’aligne ainsi sur les critères et les principes éthiques fondamentaux du Reiki Usui japonais. Il se veut proche, autant que possible, de l’enseignement initial et de son essence, et respecte ainsi la tradition orthodoxe transmise au départ par Mikao Usui Sensei (Shinshin Kaizen Usui Reiki Ryoho).
Ce sont ces nombreuses années d’approfondissements et de recherches, en étroite collaboration avec Don Alexander, son "grand frère", ami et maître dans le Reiki, qui lui ont procuré une excellente connaissance des symboles (shirushis) et des mantras (jumons) sacrés d’Usui, de leurs utilisations et des méthodes méditatives originelles du Reiki. Il possède de plus une solide compréhension de la philosophie, de la culture et de la tradition du Reiki, ainsi que de ses origines.

C’est avec joie, humour, intégrité, et non sans une certaine passion, qu’il partage avec chacun ce savoir ainsi que les fruits de son expérience, lors de retraites/séminaires (sesshin) qu'il anime à travers toute la France. Il enseigne principalement la Voie sacrée, transpersonnelle et non-duelle du Reiki (Reiki Dô), principalement à Nice et Paris. Vous pouvez consulter les dates et lieux de stages à venir ici.

Patrice Gros est l'auteur de quatre ouvrages de référence traitant du Reiki, dont L'art et la pratique spirituelle du Reiki apprécié des praticiens comme des enseignants, et surtout de L'essence sacrée du Reiki, qui est le fruit de plus de 25 ans de pratiques et l'un des plus aboutis qu'il ait écrit (un chapitre unique est dédié au lien existant entre le Reiki et l'éveil spirituel).

...........................................................................................................

Il répondit également à deux interviews radiophoniques proposées par Sud Radio et RFO.

En juillet 2018, Patrice Gros s'engagea sur les pas du fondateur du Reiki en effectuant, pour la deuxième fois, une retraite prânique de 21 jours en pause alimentaire (jeûne), afin de consolider le lien avec l'Énergie Universelle de Vie. Le dernier jour de cette retraite, il répondit à une demande d'interview vidéo afin de partager son expérience.

Patrice Gros est légalement déclaré et, étant membre d’un centre de gestion autorisé (ARAPL), le règlement des honoraires par chèques est totalement accepté (et conseillé).

Il est aussi membre du Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki (SNPER) ainsi que signataire de la charte des professionnels Accompagner par l'éthique et de Reiki Chart.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, il propose un dispositif de médiation de la consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur le site de la CNPM, ou par voie postale en écrivant à : CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION 23 rue Terrenoire 42100 Saint-Étienne.

Pour toutes informations complémentaires : reikido.france(@)gmail.com ou

Retour page accueil Reiki France