Reiju Japonais versus Deekhsha Indien

Om
Purnamadah Purnamidam
Purnat Purnamudachyate
Purnasya Purnamadaya
Purnameva Vashishyate
Om shanti, shanti, shanti

Om.
Voilà l'absolu, voilà l'absolu ;
de l'absolu, l'absolu devient manifeste ;
quand l’absolu est ajouté ou retranché à l’absolu,
l’absolu demeure.
Om. Paix ! Paix ! Paix !

Voici une courte présentation de la Deeksha pratiquée en Inde, en comparaison avec le Reiju du Reiki Japonais, qui est, elle aussi, aussi une transmission d'énergie spirituelle d'une personne à une autre et qui comporte de nombreuses similitudes avec le Reiju japonais, tant dans le fond que dans la forme.

Deeksha est donc une pratique d'imposition des mains sur la tête d'un receveur, tel que le serait un baptême dans la tradition Chrétienne, afin de permettre à la Lumière Spirituelle d'affluer directement dans le cerveau et le système nerveux, initiant ainsi un processus d'illumination dans le cerveau médian, où sont stockés nos schémas et mémoires les plus denses. Cela permet d'apporter de profonds changements dans la vie, voire des expériences d'éveil, une élévation de l'état de conscience, et ouvrir un amour plus grand et plus profond. L'énergie de la Deeksha pénètre dans le chakra de la couronne favorisant la transformation de la conscience en générant des états d'unité, de compassion, de paix et de joie. Deeksha est le moyen le plus simple et le plus heureux d'élever notre fréquence spirituelle. Le but ultime étant de contribuer à l'illumination de chacun.

Chacun d'entre nous est né avec des semences de lumière, de sagesse, d'amour, de force et de paix Divine, qu'elle que soit notre expérience de vie. Deeksha purifie les schémas de peur qui nous empêchent de vivre et de révéler notre Lumière, nous permettant ainsi de vivre en tant que notre pure essence.

Le terme sanscrit « deeksha » signifie initiation. La Deeksha peut être donnée par le regard (nayana deeksha), le toucher (sparsha deeksha*), la pensée/intention (manasa deeksha) ou par la transmission d'un mantra (mantra deeksha). Selon la tradition Indienne, celle-ci peut même se transmettre à distance.

Elle apporte ses bienfaits à de nombreux niveaux, notamment, elle dissout les schémas profonds qui voilent l'expérience et l'expression de notre Soi véritable. Deeksha permet, entre autres, de guérir les blessures et traumatismes émotionnels non résolus. Elle a également une action sur le plan physique.

Le mot deeksha vient des racines sanskrites da, qui signifie « donner », et ksi, qui signifie « détruire » (sous-entendu l'ignorance).
Une autre traduction précise qu'il peut être dérivé du verbe diks, qui signifie « consacrer ». On peut aussi considérer que di signifie « intellect » et ksha signifie « l'horizon » ou « la fin ». L'idée sous-jacente en Inde est que lorsque le disciple est initié par son maître, l'esprit de celui-ci et l'esprit de l'étudiant deviennent un. 
Deeksha peut également être traduit par « voir », ce qui implique qu'une fois la eeksha reçut, le disciple peut voir son véritable objectif et son chemin de développement spirituel. C'est un voyage intérieur, la Deeksha est donc dirigée vers l'œil intérieur.
Enfin, une autre traduction propose quant à elle que : « Deeksha signifie « se consacrer », et est dérivée d'une combinaison de deux racines sanscrites, qui signifient « consacrer » et « grandir ».

Deeksha agit à trois niveaux : l'esprit conscient, l'esprit inconscient et le corps physique. Deeksha favorise un changement neurobiologique dans le cerveau (en activant les lobes frontaux et pariétaux**), visant à la transformation de la conscience pour atteindre l'état d'unité ou d'illumination.
Deeksha active le néocortex frontal, le sentiment d'empathie, de connexion, de bonheur. Il agit progressivement en rééquilibrant le système neuroendocrinien. Il augmente les niveaux d'ocytocine et de sérotonine (hormones du bien-être) et abaisse les niveaux de cortisol et d'autres neurotransmetteurs du stress. Deeksha active de nouvelles synapses cérébrales, entraînant un changement dans la perception des évènements de la vie, ainsi qu'au niveau des émotions et, indirectement, dans la manière de décider et d'agir.

Des scientifiques de plusieurs pays ont mesuré l'influence de la Deeksha sur la répartition des impulsions électromagnétiques dans le cerveau. Ils ont pu constater qu'en 30 secondes de transmission d'une Deeksha, l'activité des lobes pariétaux, du tronc cérébral et du système limbique devient plus calme et plus équilibrée, alors que l'activité des lobes frontaux s'accroît (ces résultats sont identiques aux mesures à long terme conduit sur des moines Tibétains en méditation profonde). De plus, les effets de la Deeksha sont cumulatifs : plus une personne en reçoit, plus son cerveau s'équilibre.
Ce type de changements dans l'activité du cerveau influencent toutes les parties de la vie d'une personne : sa santé physique, ses relations personnelles, la créativité, les affaires, la spiritualité, mais aussi la société et la planète dans son ensemble.

Pour conclure, il semblerait bien que ce qu'on appelle Reiju, Kaji ou Kanjo au Japon, Deeksha, Shaktipat ou Abisheka en Inde, ou encore Wang au Tibet, aient en fait tous la même finalité, à savoir contribuer au bonheur, à la paix, à la guérison et à l'éveil spirituel de tous les êtres.

 

* Certains types spécialisés d'initiation, comme l'initiation en tant que guérisseur spirituel, nécessitent un contact physique direct pour la transmission de la biomémoire. Ce type d'initiation implique généralement que le Guru place sa main sur la tête, le chakra du cœur ou le chakra du front du disciple et force l'énergie à se déplacer vers l'intérieur et vers le haut. C’est ce qu’on appelle sparsha deeksha – initiation par le toucher.

** Les lobes pariétaux gèrent l'orientation spatiale et les sensations, tandis que les lobes lobes frontaux sont responsables de la production d'hormones telles que l'ocytocine, la dopamine qui sont les hormones de la compassion, du plaisir et de la joie (lobe frontal gauche).

=>Voir aussi ce lien sur le Reiju, celui concernant utilisé dans le Jikiden Reiki, et celui sur le Densei.

 

Patrice Gros, Facilitateur et praticien énergéticien Reiki ; Facilitateur et praticien Access Bars® ; Praticien FaceLift® ; Praticien en Processus corporels et énergétiques Access ; Praticien en Régulation émotionnelle et sensorielle (TiPi) ; Praticien-conseil en Thérapie Fréquentielle Healy ; Écrivain, et créateur des sites "Reikido France" & "Éveil Impersonnel" ; Modérateur du forum Mon Healy.

Retour Reiki Do France Accueil