À propos de Patrice Gros : parcours et expériences

Patrice Gros peut en toute confiance être recommandé comme un compagnon inspirant et enrichissant.

Don Alexander

Je suis certaine que votre enseignement est une précieuse aide pour tous les nombreux êtres humains qui considèrent la souffrance comme un adversaire à combattre, et non comme une merveilleuse possibilité de transformation profonde de soi, de purification.
Vous aidez les êtres à le réaliser en leur faisant prendre conscience qu'ils peuvent se relier, qu'ils sont déjà reliés en réalité, à l'Energie de Vie, éternellement présente, qui est l'Amour à l'oeuvre en nous et à travers nous. Votre chemin est de beauté et de grâce...

Nicole Montineri


..........

Au service du Reiki depuis de nombreuses années, comme praticien dès 1988, Patrice Gros est ensuite devenu formateur et enseignant de Reiki en novembre 1990. Il a entrepris, voilà maintenant plus de trente ans, une démarche spirituelle, principalement selon une approche méditative non-dualiste (dzogchen et advaita).
Patrice Gros a reçu une formation poussée et possède une expérience approfondie de la pratique et de l’enseignement du Reiki, qu’il communique avec passion et une facilité naturelle.
Il reçut son premier degré du Reiki le 1er mai 1988, et son second degré en octobre de la même année, de Jane Cherrington, hélas décédée, l’une des responsables de l’association internationale Reiki Alliance - Reiki Usui Shiki Ryoho en France et l’une des premières enseignantes de Reiki dans ce pays.
Après plusieurs années de pratique du Reiki, notamment dans un centre de thalassothérapie à Antibes, il reçut le degré de maîtrise/enseignant de Don Alexander, qui fut bonze pendant dix ans en Thaïlande (un pratiquant appartenant à l’école contemplative des “moines de la forêt”, disciple du maître
Ajahn Maha Boowa qui fut l'un des plus accomplis de Thailande). Don Alexander est un enseignant indépendant de Reiki de renommée internationale. La très grande qualité de son enseignement, son ouverture et sa générosité de cœur font de lui un formateur unique et exemplaire. Patrice Gros participa à tous les stages et retraites animés par Don lors de ses venues régulières en France.
Courant 1996 et 1997, en Angleterre, Patrice Gros reçut de Patricia Warren et Jean-Yves Esquerre une transmission du Reiki qui proviendrait d’une lignée de maîtres zen japonais, élèves de Chujiro Hayashi (Reiki Jin Kei Do/Buddho System of Healing).
En août 1999, lors d’un séjour à Vancouver, il participa à la première rencontre internationale de Reiki (Usui Reiki Ryoho Kokusai) et fut formé et initié par Hiroshi Doï, un des enseignants de Reiki membre de l’association originelle d’Usui au Japon (l’Usui Reiki Ryoho Gakkaï de Tokyo) et fondateur du Gendai Reiki Ho. Il fut pour l'occasion le seul Francophone et l'un des seuls Européens à avoir participé à cette évènement exceptionnel.
Ensuite, courant novembre 2000, à Londres, il reçut la transmission de l'Usui Teate, dont la lignée remonterait à des disciples directs du fondateur (dont une nonne bouddhiste Tendai, Myoren Suzuki-san, récemment décédée et qui était âgée de plus de 100 ans). Il compléta sa formation auprès de Chris Marsh et Andy Bowling lors d’un deuxième séjour en Angleterre (Folkestone), en janvier 2001.
Puis, au Danemark, en septembre 2003, il reçut la transmission du Komyo Reiki du Révérend Hyakuten Inamoto, moine bouddhiste japonais.
Hyakuten-san fut un disciple de feu Chiyoko Yamaguchi (1921 - 2003), une élève du Dr. Hayashi. Cette transmission du Reiki incorpore des symboles (shirushis), des mantras correspondants (jumons), leurs noms spécifiques et originels (meishos), ainsi que la façon appropriée de s’y relier. Ce fut la première fois qu'Hyakuten Inamoto fut invité en Occident et, là encore, Patrice Gros fut l'un des premiers Européens à en recevoir cette transmission.
Enfin, courant novembre 2005, à Paris, Patrice Gros fut gracieusement invité à participer à la rencontre-conférence (Usui Reiki World Network) organisée en l'honneur des enseignants japonais Hiroshi Doï sensei et Hyakuten Inamoto sensei. Près de 40 de ses élèves (soit la moitié des participants) étaient présents pour cette occasion.

Patrice Gros s’aligne sur les critères et les principes éthiques fondamentaux du Reiki Usui japonais. Il se veut proche, autant que possible, de l’enseignement initial et de son essence, et respecte ainsi la tradition orthodoxe transmise au départ par Mikao Usui Sensei (Shinshin Kaizen Usui Reiki Ryoho).
Ce sont ces nombreuses années d’approfondissements et de recherches, en étroite collaboration avec Don Alexander, son "grand frère", ami et maître dans le Reiki, qui lui ont procuré une excellente connaissance des symboles (shirushis) et des mantras (jumons) sacrés d’Usui, de leurs utilisations et des méthodes méditatives originelles du Reiki. Il possède de plus une solide compréhension de la philosophie, de la culture et de la tradition du Reiki, ainsi que de ses origines.

C’est avec joie, humour et intégrité qu’il partage avec chacun ce savoir ainsi que les fruits de son expérience, lors de retraites/séminaires (sesshin) qu'il anime à travers toute la France. Il enseigne notamment la Voie sacrée, transpersonnelle et non-duelle, du Reiki (Reikidô) à Nice, Paris, Lyon, Marseille, St. Brieuc, Arcachon, Tours, Toulouse, Lille, etc., ainsi que dans plusieurs villes Francophones (Bruxelles, Genève, etc.).

Patrice Gros est l'auteur de quatre ouvrages de référence traitant du Reiki.

Pour toutes informations complémentaires : reikido.france(@)gmail.com ou

Retour page accueil Reiki France