Interview d'Hiroshi Doï tirée du site de William Lee Rand

Traduit par Google Translation.


Ceci est une interview importante. Quelques-uns des sujets traités par Doi Sensei comprennent comment Usui Sensei et la Gakkai enseignent le Reiki. Il discute également du but spirituel Usui Sensei destiné au Reiki et indique que les Gakkai n'ont pas de symbole maître, juste les 3 symboles du Reiki II.
Hiroshi Doi Sensei, un maître Gendai Ho Reiki qui réside à Ashiya City, au Japon, est une autorité de premier plan dans la pratique du Reiki Usui. Son appartenance au Usui Reiki Ryoho Gakkai le place dans une position unique pour accéder aux informations sur le style de Reiki développé et pratiqué par Usui Sensei. Le Gakkai était l'organisation d'origine créée par Usui Sensei et les quatre premiers présidents de l'organisation jusqu'en 1975 avaient reçu de lui une formation en Reiki. L'accès de Hiroshi Doi Sensei aux membres de Shinpi-den des Gakkai, y compris les deux derniers présidents, ainsi que l'accès aux archives de Gakkai lui donne une source authentique d'informations. Son dévouement au Reiki et à la recherche et à la préservation des faits historiques de sa pratique font de lui une ressource précieuse pour la communauté du Reiki. Iyashino Gendai Reiki Ho, une méthode moderne de guérison Reiki : Ce livre a été publié pour la première fois au Japon en 1998 et au Canada en 2000, mais il est épuisé depuis près de 10 ans. Une version révisée a récemment été publiée. Cette interview se concentrera sur ce livre et en particulier sur les nouvelles informations qui ont été incluses. Les réponses à cette interview ont été traduites du japonais par Fumi Koji.

WLR:  L'édition révisée de Iyashino Gendai Reiki Ho, Une méthode moderne de guérison du Reiki, contient des informations supplémentaires importantes pour la pratique du Reiki ainsi qu'une traduction améliorée qui permet aux anglophones de comprendre plus facilement les concepts ésotériques que vous avez exprimés. Pouvez-vous décrire certaines des informations supplémentaires incluses dans l'édition révisée?

HDS:  Ce livre a été révisé en japonais en mars 2008, 10 ans après la première édition. Mais cette édition révisée en anglais n'est pas simplement une traduction de l'original. La traductrice, qui est un maître de Reiki Gendai, lui a donné un examen approfondi et a fait des suggestions pour améliorer les informations, ce qu'elle a confirmé avec moi. Ensuite, nous avons passé en revue les concepts importants avec vous, William, sachant qu'avec vos connaissances mondiales en tant que maître Reiki avec plus de 20 ans d'expérience, vous seriez en mesure de nous aider à exprimer les informations sous une forme qui serait plus facilement comprise par les occidentaux. esprit.
Grâce à ce processus d'édition plus détaillé, le livre a grandi pour mieux transmettre les faits sur Usui Reiki Ryoho avec son objectif de santé et de bonheur et pour mieux expliquer Gendai Reiki Ho, qui est un système plus compatible pour les gens du 21e siècle.
L'édition révisée contient des informations que je n'avais pas rendues publiques auparavant car elles auraient été jugées trop sensationnelles à une époque antérieure. Cependant, le moment est venu de publier ces informations. Par exemple, dans le livre, vous allez maintenant lire des explications sur le fait que le Dento Reiki (le Reiki Usui Sensei enseigné) n'a ni quatrième symbole (Symbol maître) ni aucun Kotodama (mantras) et que certaines des exigences du Shinpi-den les étudiants de niveau du temps d'Usui Sensei ont radicalement changé depuis l'époque du deuxième président de Gakkai.
En général, ce livre explique aussi facilement que possible ce qui m'est devenu clair en plus de 20 ans de pratique et d'enseignement du Reiki Ho. Mon traducteur, Fumi Koji et toi William, ont merveilleusement rendu cela possible en triant et en tirant des points précis de l'immense pile d'archives en moi.

WLR:  Dans l'édition révisée, vous expliquez que l'ensemble du système de guérison d'Usui Reiki a été enseigné par Usui Sensei aux niveaux Sho-den et Oku-den et que parfois certains des étudiants d'Oku-den ont appris à donner du reiju (initiations) et a offert cela aux étudiants. Pourriez-vous expliquer comment cela s'est produit?

HDS:  Tout le cours de guérison Reiki est enseigné à Sho-den et Oku-den dans le Gakkai. Lorsqu'un membre reçoit Oku-den Koki (la seconde moitié d'Oku-den), il / elle est reconnu (e) comme ayant suivi l'intégralité du cours de guérison Usui Reiki. Cependant, alors que la tâche d'effectuer le reiju est accomplie par le Shihan (détenteur du titre Shinpi-den), certains de ceux qui étaient Oku-den Koki et responsables des branches locales du Gakkai ont également appris le reiju, et ils l'ont offert les étudiants de cette branche. Cela n'a eu lieu que si la branche locale n'avait pas de Shihan. Aujourd'hui, le Shihan du siège social se rendra à la succursale pour donner du reiju lorsque le chef de succursale n'est pas un Shihan.

WLR:  Vous avez également expliqué que la Gakkai n'ont que trois symboles, qui sont les mêmes que ceux enseignés dans le Reiki occidental de niveau II. La Gakkai n'ont pas de symbole maître et il n'y a pas de reiju spécial ou d'initiation pour ceux qui deviennent Shinpi-den. Cela a-t-il toujours été le cas et y a-t-il une connaissance, une compréhension ou une utilisation du symbole Maître DKM par la Gakkai?

HDS:  Le troisième symbole est une forme unique qui contient cinq caractères kanji dont les parties qui se chevauchent sont supprimées. La signification des cinq caractères kanji est: "Les bases pour devenir heureux commencent avec la bonne conscience." C'est le dernier symbole dans les enseignements de Gakkai; ils n'ont pas le quatrième. J'ai confirmé cela en demandant à Koyama Sensei (le sixième président), Kondo Sensei (le septième président) et d'autres Shihans, et ils ont tous dit qu'ils ne le connaissaient pas.
Le Reiju est la méthode pour laisser le Reiki interne de la personne s'accorder au Reiki universel. Il n'y a qu'un seul type de reiju dans le Gakkai et dans le Gendai Reiki Ho. Reiju ce n'est pas une technique pour donner des capacités spéciales; son seul but est d'ouvrir la «pipe» du Reiki. Il n'y a donc pas de reiju pour les débutants, de reiju pour les apprenants avancés ou de reiju pour Shinpi-den.
Gendai Reiki Ho emploie les trois caractères kanji de DKM comme quatrième symbole dans son programme d'études (niveau III) sachant qu'il ne fait pas partie du Dento Reiki. Il est utilisé dans le Gendai Reiki Ho car il génère un effet de résonance élevé avec la vibration sacrée et se connecte à la conscience universelle et apporte cette lumière à notre conscience.

Remarque : "Aujourd'hui, Hiroshi Doi déclare que le Reiki Usui Ryoho Gakkai ne connaît pas ou n'utilise pas le DKM, mais je sais que Hiroshi Doi a rencontré un Shihan Aikido dont le grand-père décédé était un étudiant d'Usui-san. Le grand-père a expliqué que les étudiants de Shinpiden ont été appelés individuellement dans la chambre d'Usui-san et ont montré le DKM. Un autre exemple de cela est que Mme Takata a appris le DKM par Hayashi Chujiro, membre de la Gakkai." Frans Stiene

WLR:  Certains ont dit que le but initial d'Usui Reiki était de développer spirituellement, mais qu'Usui Sensei a finalement changé son but en un système de guérison. Quelle est la précision de cette déclaration? Pourriez-vous préciser quel était le but initial du Reiki Usui et comment il s'est développé depuis le début jusqu'à nos jours tel qu'il était pratiqué par le Usui Reiki Ryoho Gakkai?

HDS: Certains groupes affirment que Usui Reiki Ryoho était destiné à guérir la maladie, car le mot japonais «ryoho» signifie littéralement la thérapie de guérison. Si c'est le cas, Usui Reiki Ryoho aurait été juste une autre des thérapies de traitement qui existaient avant Usui Sensei. Usui Sensei a déclaré: «Je n'ai jamais étudié de méthodes de traitement des maladies.» Il a également déclaré: "Usui Reiki Ryoho nous rend en forme et bien, modère notre pensée et améliore notre joie de vivre." et "Usui Reiki Ryoho guérit d'abord Kokoro [le coeur et l'esprit], puis rend le corps fort et sain." Ces déclarations signifient clairement qu'il n'a pas accordé la première priorité à la guérison de la maladie. Usui Sensei a écrit deux déclarations descriptives qui présentent Go-kai Les cinq préceptes: "Shofuku no Hiho" "La méthode secrète pour inviter au bonheur" et la seconde, «Manbyo no Reiyaku» «Le remède miraculeux / élixir pour toutes les maladies» qui le suit. De cette façon, il indique que le but ultime de Usui Reiki Ryoho est de devenir heureux et que nous entrons dans cet état heureux en devenant en bonne santé grâce à la guérison des mains. Gendai Reiki Ho résume ces deux titres en un seul: «Le chemin de la santé et du bonheur». Le point à retenir est que Go-kai montre la même méthode pour le bonheur et la santé.
Usui Reiki Ryoho est parti de la quête d'Usui Sensei dans le but de la vie. La guérison et le développement spirituel sont tous deux comme des roues qui conduisent une voiture, Usui Reiki. L'axe qui relie les roues est la résonance avec le Reiki. Cependant, à une époque où la plupart des gens au Japon étaient trop pauvres pour voir un médecin ou acheter des médicaments même s'ils étaient gravement malades, il était assez difficile de leur prêcher qu'ils devaient comprendre Anshin Ritsumei (le but de la vie). Compte tenu de cette circonstance sociale, Usui Sensei a éveillé l'intérêt du public en utilisant le nom de «Reiki Ryoho» (traitement médical par Reiki) parce que l'utilisation générique du mot reiki (pas nécessairement lié à Usui Sensei) pour la guérison devenait populaire à cette époque. Il a ensuite enseigné le développement spirituel à ceux qui ont atteint un certain niveau.

WLR:  Veuillez expliquer la formation spirituelle spéciale qu'Usui Sensei a dispensée aux étudiants qui étaient prêts pour le niveau Shinpi-den. Pouvez-vous expliquer en quoi consistait cette formation et combien de temps cette formation a duré pour chaque élève?

HDS: Usui Sensei n'avait pas de programme standard et la durée de la formation dépendait du progrès spirituel de chaque élève. On dit qu'il a donné des conférences individuelles principalement sur la bonne attitude mentale nécessaire pour l'avancement spirituel sur la base de sa propre expérience. Comme c'était personnel, seules des notes fragmentaires de ses paroles écrites par son élève ont été trouvées. Une note dit: "Tout dans l'Univers possède le Reiki sans aucune exception." «Nous, humains, détenons le Grand Reiki qui remplit le Grand Univers. Plus nous éleverons la vibration de notre propre être, plus le Reiki que nous aurons à l'intérieur sera fort. " " La Loi Naturelle du Grand Univers et chaque esprit humain en tant que petit univers doivent être constamment unis et exister comme Un. " "L'Univers existe en moi, et j'existe dans l'Univers." "Komyo existe en moi et j'existe à Komyo." [Komyo est la lumière de l'illumination.] «Tout dans l'univers est produit et développé par le magnifique Reiki qui remplit le Grand Univers. Les humains sont un microcosme qui prend le Grand Esprit du macrocosme; tout le monde détient une partie de ce grand Reiki dans son corps". Donc, «La formation selon la loi naturelle de ce monde entier développe la spiritualité humaine. Lorsque vous êtes convaincu de cette vérité, votre formation engagée entraîne l'unification avec l'Univers. Les mots que vous prononcez et les actions que vous entreprenez ne font qu'un avec l'Univers et fonctionnent sans effort comme une illimité absolue. C'est la vraie nature d'être humain. "

WLR:  Pouvez-vous donner une description plus élaborée d'Anshin Ritsumei, l'état de conscience qu'Usui Sensei a reçu sur Kurama Yama.

HDS: Au cours de sa vie, il a vécu diverses occupations, mais Usui Sensei a réfléchi à la question de savoir s'il y avait un but de la vie et s'il y en avait un, quel était-il. Après une longue quête, il est arrivé à la conclusion que le but de la vie était de devenir heureux et que le bonheur signifiait atteindre l'état d'Anshin Ritsumei. Il a reconnu Anshin Ritsumei comme suit: «Nous, humains, avons reçu la vie et une mission de l'Univers. Quand il nous donne la vie et une mission, il ne peut jamais nous imposer de maladie ou de malheur. Peu importe ce qui se passe dans la vie, nous devons faire confiance à l'Univers et garder un état d'esprit paisible afin d'accomplir notre mission. C'est le but et le sens de la vie. » Bien qu'il comprenait logiquement ce que cela devait être, il était souvent perturbé par la colère ou la peur dans la vie réelle. Pour expérimenter cet état d'esprit parfaitement paisible, il a pratiqué la méditation zen dans un temple à Kyoto pendant trois ans. Mais cela ne lui a pas donné la véritable expérience. Il pensait qu'il ne mériterait plus de vivre s'il ne pouvait atteindre le sens de la vie. Il a donc gravi le mont. Kurama pour la méditation et le jeûne avec la volonté de mourir. Il a progressivement senti que le Reiki à l'intérieur de lui et le Reiki entourant le mont. Kurama vibrait les uns avec les autres et que la vibration devenait de jour en jour plus forte. À minuit du 21e jour, un choc semblable à un tonnerre l'a frappé au sommet de sa tête et il a perdu connaissance. Puis, avant l'aube, il s'est réveillé pour se retrouver rempli d'un rafraîchissement incroyable qu'il n'avait jamais ressenti auparavant. "Je suis l'Univers, l'Univers c'est moi!" C'était le sentiment réel de son âme en parfaite résonance. Enfin, il était dans l'état d'esprit auquel il aspirait. On dit qu'à partir de là, alors qu'il descendait joyeusement de la montagne, il trébucha sur une racine d'arbre et cassa le gros ongle gauche. Il a instinctivement posé sa main dessus et elle a été guérie immédiatement. Ce fut la première de nombreuses expériences de guérison qui se sont produites de façon inattendue. Il a vite compris que la guérison s'opérait par la résonance entre son Reiki intérieur et le Reiki de l'Univers. Il a également reconnu que l'Univers lui avait donné pour mission d'inviter de nombreuses personnes à trouver Anshin Ritsumei, le but de la vie, au moyen d'un type particulier de guérison des mains. Il a nommé la méthode Shinshin Kaizen Usui Reiki Ryoho et a créé le Usui Reiki Ryoho Gakkai à Tokyo pour fournir des séances de guérison et de formation au grand public.

WLR:  Dans quelle mesure Usui Sensei a-t-il pu aider les étudiants de Shinpi-den à atteindre Anshin Ritsumei?

HDS: Il semble qu'il ait essayé de créer un système certain et rapide pour favoriser le développement spirituel de plus de gens car il savait qu'il allait bientôt disparaître. Beaucoup d'entre eux auraient atteint ou presque atteint Anshin Ritsumei en étudiant avec Usui Sensei. Mais je pense qu'il n'était pas satisfait du système de conférence personnel car il pouvait guider très peu de gens vers le but de la vie, à Anshin Ritsumei. Les conférences personnelles ne sont pas toujours une garantie de transmission des connaissances: elles ne peuvent être une méthode efficace que si elles sont enseignées par la bonne personne de la bonne manière; ainsi ses résultats varieront selon la compétence de l'instructeur et la préparation de l'élève. Je pense qu'Usui Sensei a pensé qu'il devrait fournir un certain système et a montré à Ushida Sensei comment le mettre en œuvre, tout en lui faisant confiance. Le système transmis par Usui Sensei indiquait simplement qu'il fallait avoir la bonne reconnaissance de la conscience de base, qu'il fallait la graver à plusieurs reprises dans le subconscient et qu'il fallait renforcer sa résonance avec l'Univers. À cette fin, ce qu'Usui Sensei a enseigné était basé sur une pratique de guérison dans laquelle l'étudiant devrait s'efforcer de s'unifier avec l'Univers en pratiquant régulièrement le Go-kai et le Hatsurei-ho, en lisant le Gyosei de l'empereur Meiji et en fréquentant Shuyo-kai.

WLR:  Je comprends que cette formation spéciale a été interrompue après le décès d'Usui Sensei. Pouvez-vous expliquer pourquoi cela n'a pas été poursuivi?

HDS: La conférence spéciale d'Usui Sensei a considérablement renforcé et amélioré la spiritualité des pratiquants de Shinpi-den. De plus, il semblait essayer de créer un système certain et rapide pour favoriser le développement spirituel d'un plus grand nombre de personnes car il savait qu'il ne lui restait pas beaucoup de temps dans cette vie. Je pense qu'il a encadré les pratiquants de Shinpi-den afin que la formation contribue à l'avancement spirituel non seulement pour les pratiquants de Shinpi-den mais aussi pour le reste des membres de Gakkai. Si Usui Sensei avait eu l'intention de diriger seulement un petit groupe d'élites à Anshin Ritsumei, il n'aurait pas eu besoin de leur confier les responsabilités de membre du conseil d'administration et d'instructeur. La conférence fournie uniquement aux pratiquants de Shinpi-den a été interrompue après le décès d'Usui Sensei.

WLR:  Vous expliquez également qu'après le passage d'Usui Sensei, le Gakkai n'a offert aucune formation supplémentaire pour le niveau Shinpi-den - que c'est uniquement honorifique, mais oblige ceux à ce niveau à accepter la responsabilité d'enseigner aux autres, de gérer le Gakkai et d'ajouter la touche finale aux traitements de guérison des pratiquants d'Oku-den. Il est également entendu que ceux qui sont proposés et acceptent le niveau Shinpi-den n'enseignent pas le Reiki en dehors du Gakkai. Pouvez-vous élaborer sur le niveau Shinpi-den et donner des détails supplémentaires qui pourraient être importants pour nous?

HDS: Après le décès d'Usui Sensei, le niveau de Shinpi-den a changé et la pratique de guérison est devenue une méthode pour encourager directement l'avancement spirituel. La principale responsabilité du Shinpi-den aujourd'hui est d'instruire les membres en tant que Shihan. Ils n'ont pas à ajouter la touche finale aux traitements de guérison des pratiquants d'Okuden car les membres du Gakkai n'offrent plus de séances de guérison au grand public. Ils ne les donnent qu'aux membres et à leurs familles. Maintenant qu'ils n'offrent pas de sessions de formation au grand public, l'activité des pratiquants de Shinpi-den est limitée aux activités à l'intérieur du Gakkai. Lorsqu'une organisation diminue en nombre, le nombre de membres du conseil d'administration diminue également. En conséquence, très peu d'entre eux siègent actuellement au conseil d'administration. Aucun des pratiquants Shinpi-den, Sho-den ou Oku-den, parlent librement du Reiki comme moi, un membre d'Oku-den, je le fais, en dehors du Gakkai, donc je comprends que c'est ma mission.
La chose la plus importante à comprendre à propos de Shinpi-den est que même si Usui Sensei avait été vivant aujourd'hui, il y aurait eu très peu de personnes intéressée par sa conférence individuelle. Bien que la conférence personnelle pour l'avancement spirituel ne soit pas disponible, le Reiki est toujours l'énergie omniprésente de l'Univers qui est disponible pour nous guider et nous développer. Lorsque nous avons ce point de vue plus large, nous pouvons voir que l'intention d'Usui Sensei s'est manifestée; le système d'apprentissage spirituel qui était réservé aux pratiquants de Shinpi-den a seulement grandi pour être disponible pour que chacun puisse en bénéficier. Nous devons également nous rappeler que nous ne pouvons obtenir que ce que nous avons reconnu. Bien que vous ayez en fait un million de dollars dans votre sac, si vous pensez que vous n'avez que 500 dollars, vous serez limité à faire de petits achats. Si vous croyez que le Reiki ne guérit que le corps, «votre Reiki» ne guérit que le corps. Je pense que nous devrions apprécier que le Reiki est l'énergie d'Amour qui nous guide vers Anshin Ritsumei et à travers la pratique de la guérison du Reiki, nous augmentons notre confiance dans l'Univers.

WLR:  Gendai Reiki est une combinaison d'Usui Reiki et de Reiki occidental et vous avez expliqué dans votre livre que c'est un style qui convient mieux aux temps modernes. Pourriez-vous s'il vous plaît expliquer pourquoi c'est mieux pour les temps modernes?

HDS: Lorsque nous considérons la méthode Reiki comme «le chemin de la santé et du bonheur», les avantages et les inconvénients du Reiki occidental et du Dento Reiki deviennent clairs pour nous. Le Reiki occidental s'est concentré sur la collecte de preuves médicales parce que ses praticiens accordent la priorité à ses effets curatifs. Dento Reiki, d'autre part, considère aujourd'hui que la pratique de la guérison est plus au niveau des remèdes maison et n'est pas tellement intéressée par l'examen scientifique de ses effets. L'attitude du Reiki occidental est validée par son contexte historique: Hayashi Sensei avait développé la méthode de guérison selon sa perspective médicale et Takata Sensei a d'abord utilisé le Reiki pour soigner ses maladies. Elle a ensuite appris le Reiki auprès de lui et a dispensé des traitements de Reiki dans ses dernières années à sa clinique. Le Reiki occidental était parti de ces deux personnes. Il est donc tout à fait naturel qu'il privilégie son utilisation pour les cicatrisations. Mais il semble que l'importance du progrès spirituel, qui est la philosophie de base d'Usui Reiki Ryoho, n'a pas été suffisamment exportée vers l'Occident. Lorsque j'ai pris la parole en tant que conférencier pour présenter l'histoire vraie d'Usui Sensei et le contenu de Dento Reiki lors de plusieurs ateliers de 1999 à Vancouver à 2003 au Danemark, de nombreux instructeurs de Reiki voulaient en savoir plus sur les aspects spirituels. À cet égard, Dento Reiki a un haut niveau de spiritualité, que les membres de Gakkai en soient conscients ou non. 
La santé de Gendai Reiki Ho commence à partir des 12 positions de base du Reiki occidental. Mais ce n'est pas simplement une copie de la méthode occidentale. Nous utilisons la méthode de guérison d'une manière qui encourage la croissance du guérisseur. Une guérison efficace est certes importante, mais elle doit contribuer au développement spirituel du guérisseur. La guérison du Reiki guérit à la fois le guérisseur et le soigné. Dans le Go-kai, le chemin du bonheur fait référence à l'aspect spirituel de la pratique du Reiki et dans le Gendai Reiki Ho, il est développé en ayant pour objectif la création d'une plus grande résonance entre le Reiki interne et le Reiki universel grâce à l'utilisation de diverses méthodes. Il continuera à développer son efficacité à cette fin grâce à l'utilisation de la devise: "Reiki clair, pratique et simple pour un usage quotidien".

WLR:  Quelle est la partie la plus importante de la formation Usui Reiki?

HDS:  Après que le premier Reiju a ouvert le «circuit» de Reiki à l'intérieur, nous, les praticiens du Reiki, devons nous efforcer de le nettoyer pour augmenter la qualité et la quantité de l'énergie qui circule dans le circuit. Aussi, nous devons toujours garder le Kokoro (esprit/cœur) en paix, en faisant attention à ne pas mélanger les énergies négatives, telles que la colère ou la peur.
L'Usui Reiki Ryoho Gakkai met un accent particulier sur ce qui précède, expliquant dans leurs termes: "Développer la pipe de Reiki." À cette fin, le Gakkai encourage ses membres à assister au Shuyo-kai, maintenant appelé Kenkyu-kai (classe), pour recevoir Reiju autant de fois que possible, pour exercer Hatsurei-ho (l'exercice pour accélérer le flux Reiki), de considérer les Gyosei (poèmes waka) de l'empereur Meiji comme nourriture pour Kokoro et de soutenir le Go-kai (les cinq principes du Reiki).
Gendai Reiki Ho l'explique de cette façon: "Pour améliorer la résonance du Reiki intérieur avec le Reiki universel." La pratique de la guérison nous permet de développer la pipe du Reiki, et elle augmente la pureté du Reiki en nous. Plus le Reiki interne est pur, plus nous avons de résonance avec l'Univers. De cette façon, nous nous rapprochons de l'unité complète avec l'Univers. Je crois que c'est le facteur le plus important de la pratique du Reiki.

WLR:  Quelle est la technique ou la compétence la plus importante à développer en Usui Reiki?

HDS:  Dans le Dento Reiki (basé sur les enseignements du Usui Reiki Ryoho Gakkai), après que le circuit de Reiki soit ouvert et continue de s'efforcer d'augmenter la quantité et la qualité de l'énergie de Reiki que l'on est capable de canaliser, il est important d'apprendre à utiliser l'énergie du Reiki. La compétence la plus importante à cet égard est de savoir où placer ses mains afin de pouvoir fournir une séance de Reiki efficace. Byosen Reikan-ho et Reiji-ho sont les compétences utilisées pour ce faire et sont enseignées par le Gakkai le premier jour de la formation. Ils sont enseignés d'abord parce qu'ils sont les plus importants et aussi parce qu'ils prennent le plus de temps pour développer des compétences adéquates.
Byosen est l'énergie négative qui provient d'une maladie ou d'une zone de détresse chez le client. Il est détecté en utilisant la sensibilité des mains. Les mains dans le gassho, on fait des prières de gratitude pour la guérison qui est sur le point d'avoir lieu et demande qu'on lui montre les zones qui ont besoin de guérison. Ensuite, le praticien déplace lentement la paume de la main au-dessus du corps du client tout en prêtant attention aux sensations sur la paume de la main. Lorsque le praticien détecte un Hibiki (perturbation) sur la paume de la main, qui est causé par byosen, le praticien commencera à traiter la zone avec du Reiki. Reiji-ho utilise son intuition guidée par le Reiki pour savoir où placer les mains. Cela se fait en plaçant ses mains dans le gassho et en disant des prières de gratitude pour la guérison qui est sur le point d'avoir lieu, puis demander qu'on lui montre directement où placer ses mains intuitivement. Cette connaissance pénètre alors dans l'esprit et le praticien suit ces conseils et place la main sur ou au-dessus de la zone à traiter.

WLR:  Dans le Gakkai, quelle est la durée habituelle qu'un élève prend pour terminer Sho-den et chacun des niveaux d'Oku-den?

HDS:  Il m'a fallu 10 ans pour terminer car j'étais trop occupé à l'époque pour fréquenter très souvent Kenkyu-kai. Il n'y a pas de durée standard car le temps que cela prend dépend du développement de la capacité de guérison d'une personne. Le Gakkai dit que certains ne prennent que cinq ans et certains prennent plus de 20 ans. Il y avait 21 qui apprenaient Shinpi-den de Usui Sensei au moment de son décès. Comme Usui Sensei n'a vécu que quatre ans après avoir commencé le Gakkai, on suppose que ses élèves auraient mis environ deux ou trois ans pour apprendre Sho-den, Oku-den Zenki et Oku-den Koki. Par rapport à ces personnes extrêmement avancées, il est raisonnable que les médecins généralistes aient désormais besoin de plus de temps.

WLR:  Comment les professeurs de Shinpi-den déterminent-ils quand un étudiant a terminé la formation Usui Reiki et est prêt à recevoir son certificat?

HDS:  Ce que Shihan enseigne à une classe change en fonction du jour, et les étudiants peuvent choisir librement la formation à suivre. Tous les Shihans connaissent la capacité des étudiants qui choisissent sérieusement de venir à Kenkyu-kai et à des sessions de formation. La capacité de l'élève est soigneusement vérifiée lorsqu'il souhaite passer du niveau Sho-den au niveau Oku-den. Shihan-kai, une réunion à laquelle seuls Shihans participent, se tient plusieurs fois par an pour discuter de la compétence des étudiants. Les Shihan doivent tous être d'accord pour déclarer qu'un étudiant a terminé la formation. Il est rejeté même si un seul Shihan n'est pas d'accord. S'ils s'entendent tous sur le choix d'un étudiant en particulier, ils délivrent le certificat, qui est signé par le président.

WLR:  Usui Sensei a-t-il inclus une formation supplémentaire pour l'utilisation du Reiki en tant que méthode de guérison au niveau Shinpi-den ou était-ce uniquement sur le développement spirituel?

HDS:  Lorsqu'un membre termine Oku-den Koki, le Gakkai délivre un certificat qui reconnaît qu'il / elle a complètement satisfait aux exigences de capacité de guérison d'Usui Reiki Ryoho. Il fut même un temps où le Gakkai délivrait l'équivalent d'un certificat spécial pour pouvoir facturer les séances de guérison.
Usui Sensei n'a pas donné de formations de guérison supplémentaires mais j'ai entendu dire qu'il enseignait souvent des cours sur l'attitude mentale d'un Shihan afin d'améliorer ses méthodes d'enseignement lors de l'enseignement de la guérison aux membres. Bien que sa conférence individuelle Shinpi-den n'ait pas inclus de formation de guérison, j'ai également entendu que le mentorat d'Usui Sensei a considérablement amélioré la capacité de guérison de nombreux praticiens de Shinpi-den, car il a renforcé leur résonance avec l'Univers et encouragé la prise de conscience qu'un humain est le petit univers dérivé du Grand Univers.

WLR:  Vous mentionnez que vous avez développé le Gendai Reiki comme un système de guérison pour votre propre usage personnel, puis lorsque les gens ont commenté à quel point vous étiez en meilleure santé, vous avez décidé de l'enseigner aux autres. Pourriez-vous nous dire comment cela s'est développé?

HDS:  Je suis familier avec le Zazen (méditation zen assise) et donc même très tôt, le monde invisible était tout à fait naturel pour moi de comprendre. Après avoir terminé mes études, j'ai travaillé pour une compagnie de téléphone nationale et j'ai déménagé dans l'une des plus grandes entreprises automobiles après 12 ans. Et après cela, j'ai souvent changé d'emploi. J'étais très colérique quand j'étais jeune. Quand les choses ne se sont pas avérées ce à quoi je m'attendais, je suis devenu furieux et en même temps j'ai été troublé par la peur. J'étais sur un tour d'émotion de montagnes russes. J'ai même perdu une chance de rejoindre une entreprise qui venait de m'accepter dans des conditions avantageuses car j'ai eu une bagarre avec le nouveau patron lors de la soirée de bienvenue pour moi.
À un certain moment de ma vie, je me suis intéressé à la guérison parce que mon meilleur ami souffrait d'une maladie incurable. J'ai appris plus de 30 types de méthodes de guérison et l'un d'eux était le Reiki. J'ai d'abord appris le Reiki occidental et j'ai eu le sentiment profond que c'était ce que je voulais trouver. Les gens ont dit que le traditionnel Reiki Ryoho Usui et le Gakkai avaient disparu. Mais je savais le contraire, puisque je connaissais l'existence du Gakkai. Je les ai rejoints par l'intermédiaire d'une ancienne membre. En octobre 1993, le sixième président, Kimiko Koyama Sensei, m'a donné mon premier Reiju à la succursale de Kyoto, et je n'ai pas pu arrêter les larmes qui sont venues à cause d'une sorte de sentiment de retour qui m'a traversé. Alors que je continuais à pratiquer le Reiki, j'ai réalisé qu'un état d'esprit paisible revenait progressivement, et je m'attendais à ce que mes épisodes de mauvaise humeur diminuent rapidement. À cette époque, des informations précieuses sur l'époque d'Usui Sensei me sont venues tout naturellement à travers des conversations avec mes connaissances. J'ai trié ces informations pour construire un système de Reiki efficace et pratique pour continuer à m'améliorer. Gendai signifie moderne; Gendai Reiki Ho est le moyen de pratiquer le Reiki pour les gens modernes. J'ai continué à le développer pour être un système plus efficace selon mes études et essais. J'ai développé Gendai Reiki Ho afin de m'améliorer, et mon tempérament court a complètement disparu sans que je m'en rende compte. Ensuite, les gens qui ont remarqué mon changement m'ont demandé de leur enseigner. De cette façon, il est devenu tout à fait populaire.

WLR:  Dans le Reiki de Gendai, le Reiju ou les initiations ne sont pas les mêmes que ceux donnés par Usui Sensei ou le Gakkai. Veuillez expliquer comment vous avez développé cette méthode d'harmonisation et pourquoi vous avez choisi de le faire.

HDS: Les  initiations de Gendai Reiki Ho sont basées sur Neo Reiki dans la lignée d'Osho Reiki, qui comprenait des informations assez précises sur Dento Reiki. Je pense que sa méthode d'initiation est plus simple et plus efficace que toute autre méthode Reiki.
Gendai-Reiju est une méthode Reiju originale qui ajuste rapidement un à la longueur d'onde du Reiki. C'est une méthode différente de celle du Dento Reiki aujourd'hui. À l'époque de la création du Gakkai, Usui Sensei, utilisant sa sagesse et son ingéniosité, a modifié les méthodes Reiju à plusieurs reprises pour les rendre plus efficaces. Gendai-Reiju est basé sur l'une des premières méthodes qu'il a développées.

WLR:  Dans votre Gendai Reiki Master Reiju, vous utilisez le symbole Maître DKM, même s'il n'est pas utilisé par le Gakkai ni dans Dento Reiki. Pourriez-vous s'il vous plaît expliquer pourquoi vous avez choisi de le faire et la valeur de le faire.

HDS: L'harmonisation Gendai Reiki Ho Master intègre les quatre symboles pour produire un nouveau maître Reiki. La plupart des écoles occidentales de Reiki accordent aux élèves les trois symboles du deuxième niveau et le quatrième symbole du troisième ou du niveau Master. J'appelle cela «mettre» les symboles dans le corps énergétique du pratiquant. Ces symboles peuvent parfois être définis sans s'équilibrer. Lorsque les quatre symboles sont correctement définis, le praticien peut utiliser chacun sans problème. Mais lorsque certains de ces symboles ne s'équilibrent pas, l'effet n'est pas aussi grand que ce que l'on pourrait attendre de leur utilisation combinée. D'après mon expérience, je sais qu'environ 60% des étudiants en Master ont les quatre symboles en bon équilibre. Dans ces cas, l'harmonisation du Gendai Reiki Ho Master n'a aucun effet dans un sens ou dans l'autre. Cependant, dans le cas des 40% restants, lorsque les quatre symboles ne sont pas équilibrés entre eux, cette harmonisation fournit cet équilibre, et il restera en permanence. Le but de cette harmonisation d'intégration est de produire un nouveau maître avec un équilibre entre les quatre symboles.

WLR:  Quel avenir voyez-vous pour votre travail avec le Reiki?

HDS:  J'aurai 80 ans le 2 novembre 2015, donc je ne vais pas faire tout mon possible pour annoncer mon séminaire; Cependant, je suis heureux de continuer à soutenir les pratiquants de Reiki pendant que j'ai encore ma santé et ma mission. Ma principale activité consiste à apporter un soutien consultatif au Gendai Reiki Network (GRN), qui est une organisation à but non lucratif gérée volontairement par un groupe de praticiens de Gendai Reiki, mes camarades de classe de Light. Le GRN nous offre à tous la possibilité d'enseigner et d'apprendre les uns des autres ainsi que de promouvoir le Reiki de la bonne manière. GRN propose des séances de guérison gratuites et héberge Koryu-kai auquel tout le monde peut assister dans les grandes villes du Japon. Il organise également une retraite de Reiki et Kensan-kai (réunion d'étude) et travaille en collaboration avec un médecin pour étudier les preuves médicales des traitements de Reiki.
Le réseau international de Gendai Reiki a vu le jour dans de nombreux pays, s'agrandissant avec le GRN pour échanger des amitiés profondes. Ce mouvement a augmenté depuis l'événement de cinq jours à Kyoto en mars 2012, avec de nombreux pratiquants de Gendai Reiki venus de l'étranger. En mars 2014, nous avons eu Koryu-kai (rassemblement / partage) à Kyoto avec des pratiquants hispanophones et anglophones. Lorsque des pratiquants étrangers visitent le Japon pour participer aux événements du GRN, j'organise le Master Special Course pour les aider à développer une compréhension claire du Reiki. Je m'attends à avoir plus de chances d'amener des pratiquants étrangers au Japon pour partager de nouvelles amitiés et échanges avec des pratiquants japonais.

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro du printemps 2014 de Reiki News Magazine.

=> Voir aussi cette interview d''Hiroshi Doï.

=> Voir cette interview d'Hiroshi Doï et d'Hyakuten Inamoto


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