Interview d'Hiroshi Doï tirée du site de William Lee Rand

Traduit par Google Translation.


Hiroshi Doi est une autorité de premier plan dans la pratique du Reiki au Japon. Son appartenance au Usui Reiki Ryoho Gakkai le place dans une position unique pour accéder aux informations sur les méthodes originales de Reiki du Dr Mikao Usui. Son dévouement à la guérison et à la préservation du système Usui de Reiki fait de lui une ressource précieuse pour la communauté Reiki. Il a également développé un système de Reiki Ryoho appelé Gendai Reiki et est l'auteur de Iyashino Gendai Reiki-ho, Modern Reiki Method for Healing. Il réside à Kyoto, au Japon. Ceci est la première partie d'une interview en deux parties. Cet article a été traduit du japonais par Hyakuten Inamoto.

William Lee Rand: Pouvez-vous expliquer votre parcours qui vous a conduit au Reiki? Avez-vous étudié d'autres méthodes de guérison ou techniques de méditation avant de vous lancer dans le Reiki?

Doi Sensei: Mon grand-père était un moine bouddhiste zen et sa lignée est remontée de génération en génération. Je ne suis pas devenu moine zen, mais je pratique le zazen (méditation assise) depuis l'enfance et, de façon naturelle, je croyais au monde de l'invisible. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai travaillé pour la compagnie de téléphone alors gérée par le gouvernement et j'ai quitté l'entreprise après 12 ans. Depuis lors, j'ai eu de nombreuses carrières. Pendant ces jours, j'ai continué à pratiquer Zazen (pas avec autant d'enthousiasme).
Je pense que je cherchais inconsciemment le but de ma vie. La raison pour laquelle je changeais souvent de carrière était parce que je trouvais chaque emploi inapproprié pour mon objectif de vie.
Je sais maintenant que ce qui importe le plus, c'est comment gérer un emploi et ce qu'il faut apprendre de ce travail plutôt que quel type de travail prendre. Je suppose que je poursuivais l'extérieur de l'oiseau bleu du bonheur.
Les membres de ma famille et moi avons été dotés d'une bonne santé, mais de nombreux collègues et clients de l'entreprise souffraient de maladies intraitables. Un de mes bons amis est devenu paralysé d'un côté du corps à cause d'une hémorragie cérébrale, et cet incident m'a intéressé à la «guérison». Sans le savoir, je suis devenu très absorbé par les choses curatives et j'ai appris plus de 30 modalités de guérison différentes dans les années 80 et 90 dans l'espoir d'ouvrir un salon de guérison chez moi à l'âge de 60 ans.
Au début de mes études sur la guérison, il m'est arrivé de faire la connaissance d'une personne qui était un pratiquant traditionnel de Reiki japonais. Cependant, à l'époque, je ne savais pas qu'il était un pratiquant de Reiki. On m'a simplement dit que c'était une méthode efficace de guérison pratique. J'aurai peut-être l'occasion plus tard de détailler cette histoire.

William: Quand avez-vous entendu parler du Reiki pour la première fois et quand avez-vous suivi votre premier cours de Reiki? Pouvez-vous nous donner certains détails tels que qui étaient vos premiers professeurs, etc.?

Doi Sensei: C'était vers la fin des années 80 lorsque j'ai entendu pour la première fois le nom "Reiki" dans un atelier sur l'énergie consciente à Tokyo appelé "Guérison Shinmeikan". L'un des participants avait un livre intitulé Reiki Ryoho qui était une version japonaise du facteur Reiki écrit par le Dr Barbra Ray et traduit par Mme Mieko Mitsui, une résidente de New York. Mme Mitsui est professeur de Reiki de la technique de rayonnement et j'ai entendu dire qu'elle était de retour au Japon pour organiser des séminaires de Reiki. J'ai suivi ses cours de Reiki de 1er et 2e degré à Osaka. C'était en 1990 ou 1991. 
Lorsque j'ai rejoint la classe de 1er degré, je souffrais de douleurs au poignet gauche causées par une pratique excessive du golf et je pouvais à peine dormir la nuit. À ma grande surprise, ma douleur a été guérie du jour au lendemain. C'était à ma première expérience du Reiki et c'est à ce moment que j'ai pris connaissance du Reiki pour la première fois.

William: Quels sont les événements qui vous ont amené à être invité à devenir membre de Gakkai? (Gakkai signifie organisation et fait référence à l'organisation Reiki lancée par Usui Sensei - Le Usui Reiki Ryoho Gakkai).

Doi Sensei: J'ai suivi la formation de Reiki du 2e degré avec Mme Mitsui et j'étais très disposé à apprendre le 3e degré après avoir entendu que l'élévation spirituelle pouvait être augmentée avec le Reiki du 3e degré. Comme je ne connais aucune langue étrangère, j'espérais apprendre le Reiki au Japon. Mme Mitsui n'était pas qualifiée pour donner des cours au-dessus du 3e degré, j'ai donc dû me contenter du 2e degré à l'époque.
On m'a dit que le Reiki traditionnel japonais avait disparu et que le Gakkai n'existait plus, mais je me demandais, même si Gakkai était parti, il devait y avoir des étudiants qui étaient membres d'une branche de Gakkai car Gakkai avait des succursales partout Japon, et je voulais apprendre le Reiki d'eux. J'ai essayé de recueillir des informations utiles via Internet et d'autres moyens, mais en vain. Ainsi, je suis arrivé à la conclusion que le Gakkai avait complètement disparu.
Au cours de l'été 1993, je suis allé à Tokyo pour assister à un séminaire sur la guérison des cristaux de style britannique. Il m'est arrivé de faire équipe avec une vieille dame qui était membre de Gakkai depuis plus de 40 ans. J'ai appris d'elle que le Reiki Usui Ryoho Gakkai existait toujours. Grâce à une introduction de sa part, j'ai été invitée à devenir membre du Gakkai en octobre 1993. À Kyoto, j'ai été récemment initiée au Reiki par Mme Koyama, le 6e président, en bonne et due forme du Reiki Ryoho Reiju traditionnel (style Gakkai harmonisation). Koyama Sensei avait 87 ans à l'époque et je me souviens très bien qu'elle a eu la gentillesse de permettre à un nouveau membre comme moi de s'asseoir à côté d'elle et de répondre avec tendresse à beaucoup de mes questions.

William: Je comprends que le Gakkai a été lancé par le Dr Usui. Peux-tu nous raconter son histoire? Comment a-t-il commencé et comment s'est-il développé? Qui étaient les personnes importantes? Comment cela a-t-il changé à cause de la guerre, etc.? Veuillez inclure tout fait ou détail intéressant.

Doi Sensei:Usui Sensei est né en août 1865 à Taniai-mura, un village de la préfecture de Gifu-ken. Il a quitté sa ville natale à un âge précoce et a lutté tout au long de ses études en Europe, en Amérique et en Chine. Il a élargi ses idées à travers de nombreuses carrières différentes: fonctionnaire, employé de bureau, homme d'affaires, journaliste, secrétaire et homme politique, entre autres. Finalement, il est venu chercher le but de la vie et reconnaître que le but de la vie est d'atteindre l'état d'an-shin ritsu-mei, c'est-à-dire d'apprendre que l'homme a reçu un rôle à jouer qui est soutenu par l'univers et ensuite de remplir son rôle avec un esprit calme en faisant confiance et en laissant tout à l'univers, peu importe ce qui se passe au cours de la vie. Il s'est engagé sur la voie du bouddhisme zen afin de saisir ce sens comme un véritable sentiment dans son âme, et non comme une simple compréhension dans sa tête. Dans un temple bouddhiste de Kyoto, il s'est formé à la méditation zazen pendant environ trois ans pour lutter pour un véritable état de satori, ou d'illumination, comme un rin-mei an-shin. Mais un état de satori lui échappait encore.
Au printemps 1922 sur Kurama-yama, il se mit à jeûner avec la résolution que sa vie s'arrêterait là à moins qu'il n'atteigne l'illumination. À minuit le 21e jour de son jeûne, un fort Reiki de l'univers a pénétré son cerveau, résonnant avec le Reiki dans son corps, et il a atteint un sentiment d'unité avec l'univers. Il a alors été éclairé et, en même temps, un pouvoir de guérison lui a été accordé. Usui Sensei l'a nommé Reiki Ryoho et a décidé de ne pas le monopoliser, mais de le partager avec beaucoup de gens. Il a créé les principes, ou cinq préceptes, et la méthode pédagogique. Il s'installe à Aoyama, à Tokyo, et fonde l'Usui Reiki Ryoho Gakkai.
L'inscription en tant que membre était nécessaire car une instruction prescrite était nécessaire pour apprendre le Reiki Ryoho, mais des traitements de Reiki étaient proposés aux non-membres. Les gens de partout qui voulaient des traitements faisaient la queue devant la maison. De nombreux officiers de marine de haut rang étaient enrôlés dans le Gakkai. L'un d'eux était le contre-amiral Ushida Juzaburo, qui est devenu le deuxième président du Gakkai et le successeur d'Usui Sensei. Le contre-amiral Taketomi Kanichi a pris ses fonctions en tant que troisième président et le vice-amiral Wanami Hoichi, en tant que cinquième président, a administré le Gakkai dans une période d'après-guerre difficile.
Le capitaine de vaisseau Hayashi Chujiro, qui s'est enrôlé plus tard, a accompli un rôle important: diffuser le Reiki dans le monde entier, répondant ainsi aux attentes d'Usui Sensei.
En septembre 1923, le grand tremblement de terre de Kanto s'est produit. Ce fut une grande catastrophe, avec 104 000 personnes tuées ou disparues et 460 000 maisons effondrées ou détruites par le feu. Usui Sensei et ses disciples ont parcouru la ville les jours suivant le séisme, soignant les blessés et sauvant d'innombrables personnes de la mort. On dit que cet incident a attiré plus de nouveaux membres - écrivains, artistes, religieux et pratiquants d'arts martiaux au Gakkai. En février 1925, le nouveau dojo du Gakkai a été construit à Nakano afin d'agrandir le Gakkai. À partir de ce moment, Usui Sensei a été fréquemment invité à enseigner et à soigner des gens dans tout le pays.
En mars 1926, il est décédé subitement sur la route de Fukuyama. On dit qu'Usui Sensei avait plus de 2 000 étudiants et 21 d'entre eux ont reçu Shinpiden. Les noms de onze étudiants de Shinpiden, dont trois femmes, sont en cours de confirmation.

William: Est-ce que le Gakkai est le seul groupe ou école qui enseigne la forme originale d'Usui Reiki Ryoho ou y en a-t-il d'autres?

Doi Sensei: À strictement parler, le Gakkai est le seul groupe (organisation) qui continue d'utiliser la forme originale d'Usui Reiki Ryoho (philosophie et techniques). Les personnes qui ont quitté le Gakkai (mentionnées dans la deuxième interview) ont vraisemblablement continué avec l'énergie d'Usui Reiki Ryoho, mais ont structuré un style original qui leur est propre en ajoutant de nouvelles idées ou en mettant de côté les choses traditionnelles. Il y a des gens au Japon et en Occident qui prétendent, "ceci (le mien ou le nôtre) est la forme originale d'Usui Reiki Ryoho." Cette allégation doit être assez inspectée et vérifiée.
Le Gakkai a conservé la forme originale en mettant un fort accent sur sa mission de continuer à enseigner la tradition d'Usui Sensei, qui a fait apparaître le Gakkai comme exclusif de l'extérieur. J'ai suggéré qu'ils (les Gakkai) devraient faire des efforts pour réaliser une autre mission assignée par Usui Sensei que «le Reiki Ryoho devrait être partagé avec beaucoup de gens et la joie être partagée conjointement.

William: Pouvez-vous expliquer à quoi ressemblait votre formation au Gakkai? Qu'avez-vous appris en tant que nouveau membre et que s'est-il passé lors des réunions?

Doi Sensei: Pendant le temps d'Usui Sensei, la réunion s'appelait le Shuyokai. Il s'appelle désormais Kenkyu-kai et se tient au siège social de Tokyo trois fois par mois. En raison de mon travail, je n'ai pas pu assister aux réunions de Tokyo et j'ai plutôt rejoint celles tenues à la succursale de Kyoto. À cette époque, Koyama Sensei venait à Kyoto presque tous les mois. Les membres seniors m'ont encouragé à m'asseoir à côté de Koyama Sensei, en disant: "Comme vous êtes un nouveau membre, asseyez-vous près de Koyama Sensei afin de recevoir beaucoup de Reiki."
À Kenkyu-kai, la séance de style Seiza était autrefois la pratique, mais maintenant les participants sont assis sur des chaises en cercle. Les réunions ont commencé par des entretiens de Koyama Sensei. Les discussions n'étaient pas sérieuses, mais sur une variété de sujets basés sur les propres expériences de Koyama Sensei. J'ai reconnu que, dans l'ensemble, ses entretiens comprenaient de nombreuses leçons sur la façon de vivre en paix grâce aux conseils du Reiki. Après ses entretiens, Gyosei de l'empereur Meiji est récitée. Ensuite, Kenyoku, Joshin-kokyu, Gassho et Seishin-to-itsu sont joués. Ensuite, tous les membres participants reçoivent Reiju, (accordage) qui est donné par Koyama Sensei et un Shihan, qui est nommé à chaque fois par Koyama Sensei. Après Reiju, les cinq préceptes sont récités trois fois, suivis de Reiji; puis il y a une session de questions et réponses, Reiki-mawashi, et enfin Shuchu-Reiki.

William: Avez-vous reçu une formation spéciale de Mme Koyama?

Doi Sensei: Koyama Sensei disait: «Le Reiki est la lumière de l'amour» et qu'il est important de donner des traitements pratiques avec son cœur, souhaitant être utile à beaucoup de gens. J'ai eu l'occasion de recevoir plusieurs fois des traitements pratiques de Koyama Sensei. Les traitements ont été effectués avec soin et confort. Elle me disait souvent: «Regardez, c'est Hibiki.» Être capable de ressentir Byosen (Hibiki) est la base même du Reiki Ryoho traditionnel.

William: Pouvez-vous expliquer Hibiki.

Doi Sensei: Lorsqu'il y a un blocage d'énergie vitale ou une perturbation de la santé, il y a toujours des ondes négatives dans la zone causale. Ils sont appelés «Byosen» et la technique pour détecter Byosen dans les mains s'appelle «Byosen Reikan Ho». Et «hibiki» est une sensation dans vos paumes lorsque Byosen est détecté. Ceux-ci peuvent inclure une variété de sensations telles que la chaleur, la fraîcheur, la douleur, l'engourdissement (picotement) et similaires, variant d'un guérisseur à l'autre. Hibiki se produit à l'endroit de la cause de la maladie, pas au niveau des symptômes. Par exemple, dans le cas d'un mal de tête, «hibiki» se produit sur la tête si la cause se situe dans le cerveau, mais il n'y aura pas de «hibiki» sur la tête si la cause réside dans un organe interne.
De plus, s'il y a une cause, il y aura un «hibiki» avant même l'apparition d'un symptôme de la maladie. Même après qu'un médecin ait déclaré «une guérison complète», il y a une forte probabilité de rechute tant qu'il reste «hibiki». Il est nécessaire de s'en débarrasser (hibiki) pour qu'une récupération complète ait lieu
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William: Combien de temps a-t-il fallu pour devenir un Okuden (Reiki II)? Quelles étaient les exigences pour accéder à ce niveau?

Doi Sensei: Cela m'a pris sept ans. J'ai reçu Shoden (Reiki I) le 22 octobre 1993 et officiellement reçu Okuden le 28 octobre 2000. Dans le Reiki Ryoho traditionnel, les bases du Teate-Ryoho (méthode pratique) sont perfectionnées au niveau Shoden. Les nouveaux inscrits reçoivent Shoden après avoir reçu le premier Reiju et sont ensuite certifiés à 6 Toh, ou 6e rang, en capacité. Après ce point, leur rang est amélioré en fonction des progrès qu'ils font dans leur formation. On est certifié 3 Toh, ou 3ème rang, quand on complète avec succès les fondations de Teate-Ryoho. Les capacités à maîtriser pour atteindre ce rang sont de détecter exactement Byosen (Hibiki), suivi de Reiji, dans lequel ses mains sont guidées et naturellement conduites à Byosen, et enfin de faire reconnaître que ses capacités de Teate-Ryoho, ou Reiki rayonnant pouvoir, ont dépassé une certaine norme.
Ceux qui sont certifiés à 3 Toh peuvent passer à Okuden s'ils le souhaitent, mais sans demande pour le niveau Okuden, le membre reste au niveau Shoden. Comme Usui Sensei s'est classé à 2 Toh, ou 2e rang, le rang le plus élevé parmi les membres est le 3e rang. Les membres de Shinpiden restent au même niveau que les membres d'Okuden en termes de capacité.

William: Pouvez-vous expliquer le niveau d'Okuden? Qu'avez-vous appris et quelles compétences avez-vous développées?

Doi Sensei: Comme je l'ai mentionné en réponse à la question précédente, Shoden est le niveau auquel on perfectionne les compétences de base du Reiki Ryoho. Le traitement ou la guérison à ce niveau est principalement destiné à soi-même et aux membres de sa famille. Au niveau d'Okuden, les avantages du Reiki doivent être partagés avec de nombreuses personnes. Quand il y avait 60 branches du Gakkai offrant une formation au Reiki Ryoho à quiconque le souhaitait, c'était les membres d'Okuden qui étaient les guérisseurs.
Maintenant, les traitements Reiki Ryoho au Gakkai sont limités aux membres de Gakkai et à leurs familles en raison des réglementations du système médical. Les techniques traditionnelles comme l'osu (pressage), le naderu (caresses) et le tataku (tapotements) ne sont plus pratiquées de peur que ces techniques soient considérées comme des massages et ne soient plus conformes aux lois et règlements. Seules les techniques de détection de Byosen et de traitement pratique sont maintenant enseignées, bien qu'au niveau d'Okuden, les trois symboles et mantras soient enseignés au nom de la tradition, à transmettre.
Les techniques que j'enseigne lors de mes séminaires ou ateliers ne sont pas celles de l'Usui Reiki Ryoho Gakkai actuel, mais principalement celles de l'époque d'Usui Sensei à Wanami Sensei.

William: Pouvez-vous expliquer quelque chose sur les symboles Okuden? La compréhension des symboles par Gakkai est-elle différente de notre compréhension en Occident et pouvez-vous l'expliquer?

Doi Sensei: Les trois symboles, si l'on est à proprement parler, sont différents de ceux utilisés en Occident. Les symboles utilisés en Occident varient un peu de chaque lignée ou école, mais ils ne sont toujours pas complètement différents et, dans l'ensemble, ils ressemblent beaucoup aux symboles traditionnels. Les symboles traditionnels diffèrent légèrement par leur forme, bien que nous puissions les appeler différents de ceux de l'Occident.
Les symboles sont des outils efficaces en Reiki et, à mon avis, ont deux rôles. Le premier rôle est de connecter le praticien à la fréquence spéciale des ondes Reiki spécifiques à chaque symbole. La deuxième utilisation des symboles est de modifier la longueur des vagues selon le ou les buts du praticien afin que les ondes supérieures de Reiki puissent être utilisées sur terre. Par exemple, le premier symbole est utilisé comme un transformateur lorsque davantage de «puissance» Reiki est nécessaire. De plus, plus les gens utilisent le symbole, plus il devient efficace, en raison de l'accumulation de la conscience collective. Je pense que les symboles, parce qu'ils sont faciles à utiliser et en raison de leur efficacité, contribuent grandement à la propagation du Reiki.
Cependant, Usui Sensei a déclaré: «Vous constaterez par vous-même que vous n'avez pas besoin des symboles après les avoir utilisés encore et encore et encore», et vous «édifierez bientôt votre conscience pour ne faire qu'un avec l'univers». Ainsi, même si les symboles sont des outils pour se connecter au Reiki, leur nécessité n'existera plus lorsque tout dans votre vie quotidienne viendra en résonance avec le Reiki.
Je compare les symboles à un tube de natation en caoutchouc utilisé lorsque l'on apprend à nager pour la première fois. Le tube est un outil très utile pour un débutant, mais il faut le lâcher pour devenir bon en natation. Jusqu'au moment où l'on n'en a plus besoin, les symboles, comme le tube en caoutchouc, doivent être utilisés avec précaution. Mais si l'on croit que ses capacités sont dues à l'outil, on ne pourra pas le lâcher. La base du symbole est la même partout dans le monde, bien que certaines différences entre les symboles eux-mêmes puissent être trouvées; de la même manière que les tubes de natation en caoutchouc varient un peu dans leur conception, sinon dans leur but.

William: Pourriez-vous donner une description de chacun de ces concepts de Reiki japonai ?

Doi Sensei:
- Byosen: Il s'agit d'une énergie négative qui se produit au niveau de la cause d'un trouble ou d'une maladie.
- Kenyoku: Traditionnellement, un corps est nettoyé avec de l'eau avant d'effectuer des rituels sacrés, et Kenyoku est une méthode de purification pour nettoyer un corps avec de l'énergie Reiki à la place de l'eau.
- Joshin-kokyu: Il s'agit d'une méthode de respiration pour purifier l'esprit.
- Gassho: Cela se fait en plaçant les mains devant sa poitrine pour exprimer sa gratitude ou pour dire une prière.
- Seishin-to-itsu: C'est une méthode de méditation utilisée pour calmer l'esprit et laisser aller les pensées oiseuses / errantes.
- Reiju: C'est la forme originale de l'harmonisation japonaise.
- Reiki-mawashi: les élèves se tiennent en cercle en se tenant la main et permettent à l'énergie du Reiki de circuler autour du cercle.
- Shuchu-Reiki: Cela se fait dans un groupe avec les mains à Gassho. Les étudiants concentrent leur conscience sur une chose telle qu'une personne, un objet, un événement, un lieu, etc., et l'énergie Reiki de tous les pratiquants est concentrée sur l'objet. Le Shuchu-Reiki peut être fait lorsque nous prions pour la paix mondiale ou pour la santé et le bonheur.

William: Y a-t-il quelque chose d'intéressant au sujet du Gakkai et de ses enseignements que vous pensez important pour nous en Occident de savoir?

Doi Sensei : Il semble qu'il y ait des rumeurs selon lesquelles le Gakkai est exclusif et réticent à accepter des gens, que ceux qui ont appris le Reiki occidental seront exclus, ou que les étrangers en particulier sont exclus. Si ces rumeurs étaient vraies, j'aurais peut-être déjà été expulsé du Gakkai moi-même. Je n'ai jamais caché le fait d'avoir appris le Reiki occidental et les pratiquants de Shinpiden et Okuden des Gakkai viennent librement rejoindre mon rassemblement de Reiki.
D'un autre côté, il est vrai qu'il y en a parmi les hauts fonctionnaires qui ne sont pas satisfaits de mes activités en dehors de Gakkai. Ce genre de chose se produit partout. Je crois que tout ce que je dois faire, c'est juste faire ma part. J'ai entendu dire qu'une dame étrangère avait rencontré Koyama Sensei juste avant de quitter le Japon et qu'elle était très émue d'entendre Koyama Sensei dire: «Vous pourriez être membre et apprendre si vous resteriez ici plus longtemps.» Koyama Sensei était très réfléchie et très embrassante, et je pense que parce qu'elle l'était, elle n'avait aucune intention d'exclure les gens.
Pourtant, il est vrai que le Gakkai a rétréci et n'a pas mis en place de système pour inscrire de nombreux nouveaux membres. En effet, Koyama Sensei, ayant pris ses fonctions de première femme présidente au moment des troubles après la guerre, était très occupée à lutter pour préserver la lumière de la tradition qui, à de nombreux moments, était au bord de la ruine, en tant que peuple n'a montré aucun intérêt pour le Reiki. Cela a peut-être fait que le Gakkai semble être exclusif d'un point de vue extérieur.
Lors de la réunion du Nouvel An au siège de Gakkai en janvier 2001, M. Kondo, le président actuel, m'a demandé de lui parler, ainsi qu'aux autres Shihan (enseignants), de l'état du Reiki en Occident. Ils ont tous exprimé un vif intérêt. J'ai proposé que le Gakkai puisse offrir des informations sur le site Web de Gakkai. Mais ils n'étaient pas prêts pour cela, et la proposition a été rejetée.
Plus tard, j'ai demandé qu'un message du président soit délivré lors de la réunion URRI Espagne 2001, mais en vain. Cependant, Kondo Sensei dit aux membres chaque fois qu'il en a l'occasion: «Élevons-nous afin que nous n'ayons pas honte face aux Reiki en Occident.»
Sur une carte de voeux du Nouvel An de Kondo Sensei cette année, il a écrit: "Je suis heureux d'apprendre que le Reiki est mondialement reconnu." Usui Sensei a exprimé ce souhait pour l'avenir: "Je voudrais partager une joie commune avec beaucoup de gens en leur enseignant le Reiki Ryoho." Je crois que ce souhait sera réalisé et que tout le monde pourra toucher l'énergie d'Usui Sensei.

William: Quel rôle a joué le Dr Hayashi dans le Gakkai?

Doi Sensei: On dit que Hayashi Chujiro Sensei était le dernier disciple de Shinpiden certifié par Usui Sensei et était Shihan. À l'époque, un disciple de Shinpiden était censé participer à la propagation du Reiki Ryoho et aux traitements de Reiki au siège social de Gakkai ou ouvrir des succursales et s'engager dans des activités de Reiki. Usui Sensei a confié à Hayashi Sensei, qui était médecin naval, la tâche d'ouvrir une clinique de Reiki en dehors des activités de Gakkai, afin d'étudier et de promouvoir l'efficacité du Reiki Ryoho du point de vue d'un médecin. Bien sûr, il était prévu que les résultats soient répercutés sur le Gakkai.

William: Je comprends qu'il s'est séparé du Gakkai pour fonder sa propre école. Pouvez-vous nous dire pourquoi il a fait ça?

Doi Sensei: Hayashi Reiki Kenkyu Kai aurait commencé au moment où Hayashi Sensei a ouvert la clinique, pas au moment où il a quitté le Gakkai. Le rôle de Hayashi Sensei était «de guérir de nombreux malades au moyen de traitements de Reiki» et «d'étudier pour améliorer l'efficacité du Reiki Ryoho grâce à des traitements». Le but de sa clinique était d'accomplir cet ancien objectif et ce dernier a abouti à l'organisation de Hayashi Reiki Kenkyu Kai . Aucune de ces activités ne faisait partie du Gakkai, mais a été mise en place par Usui Sensei, bien que les deux semblent avoir été lancées avec le plein soutien du Gakkai.
C'est après la transition ou la mort d'Usui Sensei que Hayashi Sensei est devenu indépendant sous le nom de Hayashi Reiki Kenkyu Kai et a quitté le Gakkai. Soi-disant, il y avait des divergences d'opinion entre le président d'alors Ushida et Hayashi Sensei. Il semble qu'une politique permettant à Hayashi Sensei d'étudier librement a été modifiée. Hayashi Sensei, après être devenu indépendant sous le nom de Hayashi Reiki Kenkyu Kai, a respecté Usui Sensei et a continué à transmettre les enseignements d'Usui Sensei et le nom d' Usui Reiki Ryoho aux gens. Il l'a fait en pratiquant des traitements de Reiki et en enseignant des cours avec un rouleau accroché à l'avant de la salle, écrit par Hayashi Sensei lui-même, portant les cinq préceptes - Usui Mikao Sensei Ikun Gokai -un avertissement de feu Usui Mikao Sensei. Le même système à trois niveaux que le Gakkai, avec les niveaux Shoden, Okuden et Shinpiden, a été adopté. Les certificats délivrés sont sous le nom de Hayashi Reiki Kenkyu Kai, mais ils portent le nom Shinshin Kaizen Usui Reiki Ryoho ou Esprit / Corps Amélioration Usui Reiki Ryoho, pour signifier que Usui Reiki Ryoho est chargé.

William: Comment le style de Reiki du Dr Hayashi a-t-il changé après avoir quitté le Gakkai?

Doi Sensei: Ce n'est pas que son style a changé quand il a quitté le Gakkai, mais qu'un nouveau style a été développé depuis le début de son Kenkyu Kai.
Un receveur, à l'exception d'une personne gravement malade, devait s'asseoir lors du traitement; cette position assise a été changée en position allongée sur une table. La méthode de traitement est passée d'un praticien à plusieur.
Ce sont les caractéristiques les plus remarquables de la modification, mais les modifications suivantes sont également reconnues:
Une position pratique originale a été développée et le nouveau Reiki Ryoho Shinshin ou «Lignes directrices pour la méthode de guérison du Reiki» a été créé. Un nouveau système d'attribution et de transmission du Reiki Ryoho a été mis en place et un atelier mensuel de cinq jours a eu lieu au cours duquel Okuden a été donné.
Alors qu'au Gakkai, le nombril et le Tanden étaient considérés comme importants, les centres d'énergie comme les méridiens d'acupuncture, le Tsubo, ou points vitaux, et les charkas, etc. sont devenus importants.

William: Y avait-il d'autres membres qui se sont séparés du Gakkai et ont commencé leurs propres écoles de Reiki, comme ce que le Dr Hayashi a fait?

Doi Sensei: On dit qu'au moment de la présidence de M. Ushida, de nombreux membres se sont séparés. Les deux suivants bien connus: M. Eguchi Toshihiro a appris le Reiki Ryoho de 1925 à 1927. Critique du Gakka, il est devenu indépendant et a créé Tenohira Ryochi Kenkyu Kai. Ses étudiants étaient bien connus, M. Eguchi Yasukiyo, M. Mitsui Koshi et M. Miyazaki Goro. On estime qu'il y avait 500 000 étudiants sous lui.
M. Tomita Kaiji a appris le Reiki Ryoho vers 1925 et a créé Teate Ryoho Kai après la mort d'Usui Sensei. Il a propagé Tomita-ryu Teate Ryoho. Il y avait quatre niveaux: Shoden, Chuden, Okuden et Kaiden. Chaque niveau devait être achevé en cinq jours avec une formation de deux heures par jour, mais quinze jours étaient nécessaires pour terminer Kaiden. M. Asuke Jiro était célèbre parmi ses étudiants. On estime qu'il y avait plus de 200 000 étudiants.
Outre les deux personnes mentionnées ci-dessus, il est dit que plusieurs personnes ont créé de nouvelles organisations ou sont devenues des hommes religieux, mais cela est démenti par chaque organisation impliquée. Seul Hayashi Sensei a continué à transmettre le nom d' Usui Reiki Ryoho par respect pour Usui Sensei, même après sa rupture avec le Gakkai.

William: Pouvez-vous expliquer Gendai Reiki et pourquoi vous avez décidé de le créer?

Doi Sensei: Gendai Reiki Ho, ou Gendai Reiki, basé sur la philosophie d'Usui Sensei et la rationalité du Reiki occidental, est conçu pour être facilement pratiqué dans la vie quotidienne et avec un maximum d'avantages. Ce n'est pas "un nouveau Reiki Ryoho ", ni "une nouvelle lignée Reiki", mais c'est "la nouvelle méthode pour pratiquer le Reiki Ryoho ", que j'ai pratiquée pour moi et dont j'ai profité des avantages tout le temps.

William: Comment Gendai Reiki Ho a été créé ?

Doi Sensei: J'ai appris le Reiki occidental et reconnu qu'il est très efficace. Plus tard, j'ai été initiée au Reiki par Koyama Sensei, présidente du Gakkai, et j'ai vraiment ressenti la haute spiritualité transmise par Usui Sensei. Depuis lors, je suis tombé sur de précieux documents et informations sur le Reiki. Je les ai triés et structurés en mettant l'accent sur la «guérison mentale / corporelle» et la «croissance spirituelle» afin que je puisse en bénéficier moi-même. C'est ce qu'on appelle Gendai Reiki Ho. Au début, je le pratiquais seul, mais mon ami qui avait pris conscience d'un changement en moi m'a demandé de tenir un séminaire pour trois thérapeutes. C'était l'élan pour le diffuser aux gens qui étaient attirés par moi. Depuis, nous nous efforçons ensemble de grandir.
Usui Sensei a déclaré: "Le Reiki est le Ki (énergie) et la Lumière qui remplissent l'univers." Le Reiki sont des vagues de lumière qui conduisent tous à l'harmonie et remplissent l'espace tout autour de nous. Pour recevoir du Reiki, il est nécessaire qu'un set de réception soit complété. Les techniques de Gendai Reiki Ho sont celles de «l'auto-purification et de l'auto-développement» qui visent à la résonance avec les ondes de Reiki tout le temps, sans aucune conscience requise après l'achèvement d'un ensemble récepteur, mais avec beaucoup de pratiques conscientes des techniques .
Ce n'est pas leur but d'être simplement appris et utilisé.

Les points fondamentaux de Gendai Reiki Ho.
Gendai Reiki Ho a été structuré sur la base des quatre prémisses suivantes:
1. «Guérison corps / esprit» et «croissance spirituelle» sont les mots clés. Ce sont des techniques qui permettent de vivre abondamment la vie.
2. L'efficacité est soulignée. Le dogmatisme, les préjugés et le secret doivent être évités. 3. Le secret, le mystère et le miracle ne sont pas préconisés.
4. Des techniques efficaces qui favorisent les caractéristiques du Reiki devraient être adoptées. Le but et la raison doivent être clarifiés.
5. Les techniques devraient être simplifiées, normalisées et faciles à utiliser. L'utilisation dans la vie quotidienne vient en premier.

William: Le Reiki Gendai est-il considéré comme du Reiki japonais ou est-ce une combinaison de Reiki japonais et occidental?

Doi Sensei: Gendai Reiki Ryoho peut être considéré comme du Reiki japonais vu du point de vue de «l'énergie», mais vu de celui de «l'utilisation» c'est une combinaison du japonais et de l'occidental. Cependant, du point de vue de l'efficacité pour la «guérison mentale / corporelle» et la «croissance spirituelle», les techniques sont adoptées non seulement du Reiki japonais ou du Reiki occidental, mais aussi d'autres que le Reiki Ryoho. Au Japon, le Gendai Reiki est compris qu'il s'agit d'un Reiki japonais simplifié pour les personnes modernes avec un ajout de rationalité (praticité) du Reiki occidental.

Cet article a été publié pour la première fois dans le numéro d'été 2003 du magazine Reiki News.

=> Voir aussi cette deuxième interview d''Hiroshi Doï.

=> Voir cette interview d'Hiroshi Doï et d'Hyakuten Inamoto

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