Sacré Reiki

Inexploré - mars 2023


Parmi la pléthore de méthodes énergétiques, le reiki, originellement créé par le Japonais Mikao Usui, est l’une des plus connues, mais aussi l’une des plus controversées. De nos jours, nombre de praticiens transmettent le reiki, donnant lieu à des « querelles de pagodes », ironise Patrice Gros qui l’enseigne depuis les années 1990. Certains, parfois formés sommairement, l’envisagent comme une simple technique de soin, mais le reiki est avant tout un chemin spirituel. Au travers de son enseignement et de ses livres, Patrice Gros nous invite à en percevoir l’essence sacrée, sa dimension interne et non duelle. « L’art du reiki (“rei” définit l’essence spirituelle, notre étincelle d’éveil ; “ki”, l’énergie originelle), au-delà de son approche de soin énergétique, permet de promouvoir le satori, l’éveil spirituel, un état de non-séparation. Selon l’enseignement du reiki, chaque être possède un potentiel de guérison, d’éveil, de sagesse, de bonté aimante et de force intérieure. Cependant, ce potentiel est terni par de nombreux voiles. Par une pratique régulière, ces facteurs perturbateurs sont progressivement purifiés, puis dissipés », observe Patrice Gros. Tandis que l’énergie vitale circule librement, le potentiel s’épanouit pleinement (et vice versa).

On y retrouve l’imposition des mains, pratiquée dans le magnétisme ou d’autres techniques énergétiques, mais la clé d’accès au réservoir d’énergie universelle passe ici par une initiation spécifique (reiju). « Cette initiation est la transmission d’une force qui fait mûrir les qualités potentielles contenues dans la conscience. Elle permet de dénouer certains blocages, de purifier les obscurcissements émotionnels et mentaux, d’amener un changement de paradigme. On comprend l’impact qu’une telle initiation peut avoir, bien au-delà de la faculté de canaliser l’énergie ! » Pour faciliter cette initiation, Mikao Usui a converti des mudras (gestes des mains) et symboles sanskrits qu’utilisait le bouddhisme ésotérique, les rendant accessibles. Plutôt que de s’attacher à une pathologie, le reiki s’adresse à la totalité de l’être ; le symptôme n’étant que la manifestation d’un déséquilibre plus profond. Cependant, Patrice Gros souligne que les praticiens en reiki ne sont pas des guérisseurs : « C’est la personne soignée qui, en définitive, s’autoguérit. Nous ne sommes là que pour l’accompagner, cheminer à ses côtés, et lui apporter l’énergie dont son intelligence corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle se servira, par phénomène de résonance (tel un catalyseur), pour retrouver son équilibre. »

 

Patrice Gros, Formateur et thérapeute énergéticien Reiki ; Facilitateur et praticien Access Bars® ; Praticien FaceLift® ; Praticien en Processus corporels et énergétiques Access ; Praticien en Régulation émotionnelle et sensorielle (TiPi) ; Praticien-conseil en Thérapie Fréquentielle Healy ; Écrivain, et créateur des sites "Reikido France" & "Éveil Impersonnel" ; Modérateur du forum Mon Healy.

Retour Reiki France Accueil