Ne vous méprenez pas cependant sur la simplicité de la méthode shikantaza. On peut penser être établit dans une profonde méditation alors qu'il ne régne dans l'esprit aucune clarté ni conscience vigilante. L'esprit semble être déposé, au repos, alors qu'il est, simplement, tranquillement endormi sur le coussin de méditaion !

Selon le maître Chan Sheng-Yen : "Vous pouvez vous établir dans cette méditation, et vous pouvez être assis sans que votre concentration défaille, avec quasiment davantage de pensées. Il est donc difficile de dire si votre esprit est "clair et ouvert" ou s'il est tout simplement vide.
Vous pouvez simplement être dans l'indolence ponctuée subtilement par des pensées et croire que vous pratiquez l'illumination silencieuse. Vous pouvez être silencieux mais sans rien illuminer du tout !"

 


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Deux ouvrages du Vénérable Sheng-Yen :

 

Confiance dans l'esprit - Éditions Dharma.

 

Au coeur de l'éveil - Éditions du Seuil.

 

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