RIGPA, la nature essentielle de l'esprit
Tulku Urgyen Rinpoche
La
Nature Essentielle de l'Esprit
Aucun mot ne peut la décrire
Aucun exemple ne peut la désigner
Le samsara ne peut la dégrader
Le nirvana ne peut l'améliorer
Elle n'est jamais née
Elle n'a jamais cessé
Elle n'a jamais été libérée
Elle n'a jamais été victime de l’illusion
Elle n'a jamais existé
Elle n'a jamais été inexistante
Elle ne connaît aucune limite
On ne peut la ranger dans aucune catégorie.
Dudjom Rinpoché
Tout
comme l'espace pénètre tout, la conscience pénètre
tout.
Comme l'espace, rigpa embrasse tout, rien n'existe en dehors de lui.
Tout comme les êtres de ce monde sont traversés par l'espace, rigpa*
pénètre l'esprit de tous les êtres.
Personne
n'est dénué de rigpa. Seulement, il n'est pas reconnu.
Rigpa est non conceptuel, libre de toute pensée conceptuelle, cependant,
il est connaissant.
Sans cette connaissance, on ne pourrait rien connaître.
Non né, libre, nu, frais, rigpa n'est pas une chose à construire. Il est là où nous devons tous arriver.
Immaculé
et doté de toutes les qualités parfaites, même si vous le
vouliez, vous ne pourriez critiquer rigpa.
Indescriptible, on ne peut lui trouver aucun mot, concept ou analogie, il transcende
la connaissance conceptuelle.
En d'autres termes, même les scientifiques ne peuvent l'envisager. Ils
ne comprennent que ce qu'ils peuvent saisir, mais la connaissance transcendante
est au delà de la saisie de l'intellect.
Elle n'est en aucune façon formelle. Elle ne naît ni n'existe,
elle est comme l'essence de l'espace.
Cependant, elle réside dans le domaine de notre expérience individuelle.
Nous pouvons en faire l'expérience.
Vous ne pouvez pas reconnaître l'essence de l'esprit d'une autre personne,
mais vous pouvez connaître votre propre esprit.
Il est juste là, il ne réside pas ailleurs.
En d'autres termes, il est le domaine de la conscience éveillée
qui se connait elle-même.
Cette conscience éveillée qui se connait elle-même
est à notre portée.
Vous pouvez la connaître.
© Traduction Française Patrice Gros/Éveil Impersonnel
*Rigpa : la conscience claire éveillée ; l'intelligence innée, ou lucidité, qui se perçoit et se reconnaît elle-même.
Vu sur le blog de José Le Roy :
Au
moment de l’expérience, ce qui est reconnu n’est pas quelque
chose de nouveau. La connaissance vide a toujours été présente.
Elle est souvent appelée « la conscience qui existe par soi-même
» rangjung yeshe. Elle n’est pas créée par sa simple
reconnaissance , ou par l’instruction qui la révèle. Elle
est votre vraie nature, votre visage naturel. Ce que fait un maitre c’est
simplement de vous dire où regarder. Simplement, il la désigne
;nous la reconnaissons et l’expérimentons.
Mais certaines personnes refusent de la comprendre ainsi. Elles pensent : «
D’abord je dois me débarrasser de mon vieux esprit mauvais et duel.
Je dois le rejeter pour que l’esprit du Buddha extraordinaire puisse descendre
d’en haut comme un magnifique dieu se dissolvant en moi. Alors, j’en
suis sûr, quelque chose de spectaculaire se produira. Voilà ce
que c’est que de reconnaitre sa nature de bouddha, et pas simplement ne
voir rien. »
De cette manière, certaines personnes en fait refusent de reconnaitre
leur vraie nature ; Elles pensent : « Comment cet état ordinaire
de l’esprit pourrait avoir quelque chose de spécial ? Il doit y
avoir quelque chose de merveilleux à un moment donné , peut-être
pas tout de suite, mais plus tard. »
En termes de nature de bouddha, rien de spécial ne se produira, parce
que le vrai et réel état est déjà présent.
Ce n’est pas quelque chose de nouveau.