L'intention Reiki !


De nombreuses fois, vous m'avez entendu mentionner le fait d'avoir une intention aussi claire que possible en pratiquant le Reiki. Don Alexander, plus encore, insiste sur le fait que la pureté d'INTENTION est la chose la plus importante à avoir dans le Reiki. Dernièrement, au sein d'un groupe, j'ai défini l'intention comme étant " le fait d'être conscient de ce que l'on fait, au moment même où on le fait, et ce pour quoi l'action entreprise est destinée. "

En cela, je m'inspire de ce que Doi sensei nous a transmis : Lorsque l’on pratique, notre conscience devrait être concentrée sur la tâche à accomplir ainsi que sur le but (c-a-d en faveur de qui et dans quel objectif l’énergie Reiki doit être canalisée). Cependant, guérir doit être fait sans concentration intentionnelle et sans la puissance mentale.

Il existe plusieurs notions importantes au sein de la philosophie japonaise. Pour commencer, "shisei" et "zanshin". "Shisei", c'est l'intention juste, le souhait impersonnel d'un coeur pur et ouvert. L'intention consiste donc à se mettre en résonance avec celle de l’énergie du Reiki, c'est-à-dire actualiser en soi l'intention de guérison du Reiki (ÊTRE Reiki, plutôt que "faire Reiki"). Ainsi, lorsque nous pratiquons, nous sommes animés d'une foi, d'une certitude et d'une confiance absolue, totalement inébranlable. Il n'y a là aucune place pour le doute. Chacun sait aussi que lorsque l'intention est juste, l'action l'est également !

"Zanshin", ensuite, représente l'esprit du geste juste. Cela signifie que, quelle que soit notre action, nous sommes totalement présents à celle-ci lorsque nous l'effectuons. Nous maintenons ainsi la conscience du geste, le fait d’être entièrement présents à ce que l’on fait. Au sein du Reiki, cela nous aide à élever notre pratique sur un plan spirituel et à retrouver le sens du sacré dans notre toucher.

À ces deux termes, nous pourrions ajouter celui de "mushin", c'est-à-dire un esprit vacant, ouvert et non pollué ni parasité par des concepts perturbateurs. C'est l'esprit silencieux du méditant, établi dans le calme et la clarté intérieure.

Il existe encore deux autres idéaux japonais : "hon shin" et "ten shin". On peut traduire le premier terme par "esprit vrai, originel" (c'est une autre expression pour "intention véritable"). Le second, "tenshin", signifie l'esprit du non-agir. Littéralement, c'est l'esprit vaste comme le ciel, ou encore d'avoir un ciel infini dans son coeur ! Il représente l’absence de concepts, d’attente et d’attachement. C'est demeurer dans un état de transparence et de non-intervention quant à ce que l'on fait.

Souvenons-nous enfin de ce texte, lui aussi mentionnant l'importance de l'INTENTION dans une pratique de guérison, comme le Reiki par exemple :

"Le guérisseur doit avoir une claire idée de ce qu'il veut faire, c'est-à-dire "guérir" le patient. Ceci peut, à première vue, vous sembler ridicule. "Bien sûr," dites-vous, "le guérisseur veut guérir le patient." Mais, si souvent, le guérisseur pense : "Et si les choses se passaient mal ? Et si je faisais quelque chose de travers ?" Vous voyez comment on peut saboter tout le processus ?

Le guérisseur doit être clair. "Clair" dans le sens d'avoir une "intention fortement concentrée sur la guérison". C'est la chose importante. En préservant cette clarté d'intention, des miracles peuvent et doivent arriver.
Une fois que le premier contact est fait avec l'intention juste, le guérisseur est garanti d'obtenir des résultats. Bien sûr, les résultats varieront d'un patient à l'autre, comme nous le savons tous. Mais si le guérisseur peut juste faire le premier pas vers la Lumière, tout est alors possible.

La Lumière de la Source* est si aimante, ayant sa propre intention de guérir. La Lumière de la Source cherchera ceux qui font appel à elle. Cette Lumière veut guérir et vous lui prêtez assistance en offrant votre corps et esprit dans ce processus de guérison.

La Lumière sait quoi faire dans toute circonstance. Le guérisseur n'a pas besoin de connaître les problèmes du patient en détail pour l'aider. La Lumière fera juste les ajustements nécessaires. Le guérisseur peut ressentir des impulsions à faire différentes choses, comme de placer ses mains sur un endroit particulier, mais il n'y a aucune nécessité de se préoccuper des mécanismes du processus.
Le guérisseur peut juste se détacher et jouir de ce moment spécial..."

L'intention Reiki dont il est question ici est cette notion de non-agir, sans aucune implication. L' "intention fortement concentrée sur la guérison" dont parle la citation ci-dessus présuppose en fait de ne pas avoir d'intention "personnelle", le point étant, une fois encore, non pas de faire du Reiki, mais d'être Reiki, ceci pouvant être considéré comme étant la plus haute forme d'Intention ! Don Alexander compéterait ceci en disant : "Quel est le but du Reiki, celui de guérir ? Bien, si c'est alors le cas, que signifie donc "guérir" ? En fait, ce n'est pas tant que "j'ai" cette intention de guérir, mais que je SUIS cette intention."

Puisse ces quelques lignes vous aider à élever votre niveau d'intention dans votre pratique.

 

* nous pourrions l'appeler Reiki !

© Patrice Gros shirushi Patrice Gros

 

Lien accueil Reiki Do