Guérir sa vie

Johanne Robitaille Manouvrier

Le cancer ne m’apparaît pas comme une maladie à vaincre ou à combattre, mais plutôt comme une réalité à comprendre et à dépasser.

 

Atteinte d'un cancer du sein, Johanne Robitaille Manouvrier décide d'en débusquer les causes et de remettre de l'ordre dans sa vie. Un beau chemin de guérison.
 
Alternative Santé : Vous insistez beaucoup sur la nécessité, face à une maladie grave, de "faire taire le mental". Qu’est-ce que cela veut dire ?

• J. Robitaille-Manouvrier : Cela signifie ne pas avoir l’esprit fixé sur le diagnostic, ne pas être tétanisé par la peur de mourir. Arrêter le cinéma mental. Pour y arriver, je me suis répétée, autant que nécessaire, la même phrase, jusqu’à ce que mon esprit se calme. Elle m’était venue spontanément : « L’Esprit est bon, l’Esprit est pur, l’Esprit est sain dans un corps sain. » Cela me procurait la paix, me permettait de retrouver le contact avec moi-même. Après cette phase, j’ai pu entreprendre des méditations de guérison. J’ai d’abord accepté que le cancer soit un message d’amour pour transformer ma vie. Puis, j’ai recherché activement ce que je devais changer dans ma vie. Je méditais environ une demie heure, deux fois par jour. Et pendant le même temps, je suivais une chimiothérapie.

A. S. : Qu’est-ce que la méditation vous a apporté ?

• J. Robitaille-Manouvrier : La méditation permet de se recentrer sur ce qui est au-delà de l’humain. De retrouver ce qui est divin en soi, d’avoir contact avec la force de l’amour. Nous ne sommes pas simplement une biologie sur deux pattes, il y a en nous une parcelle d’Etre qui veut cheminer…

A. S. : Qu’est-ce qui a changé dans votre vie ?

• J. Robitaille-Manouvrier : Moi qui avais tant d’occupations, pour la première fois depuis longtemps, j’ai fait une pause. Pour changer, il faut savoir prendre du temps pour soi, marcher dans la nature, s’asseoir face à un étang, retrouver son enfant intérieur plein d’imagination et de rêverie, réaliser des choses inutiles, recevoir des massages, lire, se faire plaisir.
Et même ne rien faire…

A. S. : Vous parlez dans votre livre de "miracle", du divin, vous êtes croyante ?

• J. Robitaille-Manouvrier : J’ai arrêté de pratiquer à 12 ans. Mais l’amour est commun à toutes les religions. Je ne suis pas une miraculée. Il a fallu que je travaille dur sur moi, ça a exigé du courage, de la patience, de la volonté. Il m’a fallu quitter beaucoup. D’abord, j’ai dû décider d’accepter la mort de mon mari… Puis j’ai vendu ma maison, j’ai changé de ville, j’ai modifié mes activités… Quand on « fait » un cancer, cela veut dire qu’on a en soi quelque chose qui ne vit pas.

A. S. : Mais le cancer a aussi des causes objectives, la pollution, le tabac…

• J. Robitaille-Manouvrier : Quand je dis qu’il faut changer de vie, ça concerne aussi toutes ces causes : changer de quartier, manger autrement, modifier ses habitudes…

A. S. : Votre propre compagnon, le Dr Frans Manouvrier, est décédé d’un cancer… Il n’avait pas choisi de vivre ?

• J. Robitaille-Manouvrier : Je pense que Frans est décédé parce qu’il n’a pas voulu quitter son passé, ça aurait été trop douloureux pour lui. Il avait soixante-six ans, il avait déjà accompli beaucoup…

A. S. : Est-on sûr de réussir?

• J. Robitaille-Manouvrier : Il ne faut pas hésiter à se faire aider, à aller voir un thérapeute pour faire la lumière en soi.

A. S. : Qu’appelez-vous l’énergie de la guérison ?

• J. Robitaille-Manouvrier : C’est créer un état de réception qui facilite la guérison. Le calme intérieur permet d’être en contact avec la Puissance universelle. À force de méditer, on ressent cette énergie, on ne fait qu’un avec la nature. La puissance de la nature nous régénère, elle ne tombe pas du ciel, elle est partout.

Propos recueillis par Pierre Dhombre.
 
En quelques lignes : Johanne Robitaille Manouvrier

Suite aux décès de son mari et de sa meilleure amie, Johanne, canadienne, spécialiste de la communication, déclare un cancer du sein en 2001. Quelque temps plus tard, son cancer est guéri. Elle témoigne de ce qui lui a permis de faire de cette terrible maladie un chemin de vie.
Notre pouvoir de guérison (1) est un récit qui concerne les malades, comme les bien portants. Toutefois, nous émettrons quelques réserves sur les annexes qui, d'ailleurs, ne sont pas de l'auteur.
(1) Éd. Libre expression - Québécor Media, 155 p., 14 €.

Lien Retour Accueil Reiki Do