Sources

CHANT DE SHAOUARIPA À MAITRIPA, SUR LA MÉDITATION DU MAHAMOUDRA

Le yogi ne conceptualise pas et, en cela, est comme un petit enfant.
Il goûte toutes les saveurs comme une abeille butinant dans un jardin.
Il erre de forêt en forêt (d'apparence en apparence) comme le lion.
Il est comme le vent soufflant dans toutes les directions.
Etre en harmonie avec la nature de l'esprit est la sublime conduite.
Ne contrains pas ta nature, conduis-toi comme un fou.
Toutes les apparences sont en essence l'esprit.
Tout ce qui se présente est sans substrat, c'est le Mahamoudra.


Hé Ma Ho !

Si on veut méditer sur l'état naturel de la vraie nature de l'esprit

On n'a pas besoin de tenir compte des dates, des chiffres, loin des étoiles,

il suffit de se rappeler le roi du temps. C'est là la méditation.

Ne recherche pas un ermitage dans la montagne,

La montagne de son propre corps est l'ermitage sublime.

Même les choses distrayantes, ne les abandonne pas,

En reconnaissant toutes ces choses variées comme étant l'esprit,

celles-ci s'élèveront comme une aide à la méditation ;

Semblable à un feu de forêt où l'herbe est aussi brûlée.

Fais une retraite sans établir de programme des choses à faire

Sans parler, c'est la retraite sublime.

Sois détendu comme un pétale de fleur de coton,

Et abandonnant toute activité, ne lie pas l'esprit à un support.

Ne cherche pas à accrocher (se concentrer, visualiser, etc.) la conscience, mais laisse-la libre.

Si la torpeur ou l'agitation apparaissent, vois les directement.

Abandonne et cesse toutes les activités qui nuisent à l'esprit ;

Si des désirs égoïstes apparaissent, reconnais ces choses comme des démons

L'esprit qui se pose en méditation sans artifice est Bouddha.

Dans toutes les activités telles que se promener, dormir, être assis, sois détendu.

La racine de toute pensée discursive est l'esprit.

Comme l'esprit n'existe pas, dans cet état, il n'y a pas non plus de pensées.

Au moment d'expérimenter la nature spontanée de l'esprit,

Il est impossible que les désirs égoïstes apparaissent chez le yogi.

Pour cette raison, un tel yogi a l'esprit heureux.

S’il obtient une voie sans orientation.

Pour ce yogi, il n'y a pas de partialité (partie pris)

Cette connaissance impartiale et sans quartier c'est l'expérience joyeuse

S’il a l'expérience d'un fleuve sans artifice,

Pour ce yogi, il est impossible qu'il y ait acceptation et rejet

Ne pas choisir entre ce qu'il faut cesser, ou accomplir, est source d'appréciation.

S’il a l'expérience de la Bodhiccita de l'équanimité

Pour ce yogi il est impossible que le "soi" et "l'autre" apparaissent ;

L'égalité de soi et de l'autre fait demeurer dans l'équanimité.

Dans cette expérience les trois mondes sont libérés depuis l'origine.

 

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