La Triade centrale, les trois creusets alchimiques ou les trois dantian, en relation avec le Reiki

Si un homme se concentre sur la conscience
plutôt que sur la fonction, il peut recevoir
une aide directe du ciel.
Il lui faut simplement pratiquer et posséder
un sens aigu de l'équilibre.
Un tel être peut délaisser les colonnes droite
et gauche de l'Arbre et franchir directement
les triades centrales,
utilisant l'expérience de sa vie même pour saisir
l'intérieur et l'extérieur, le haut et le bas,
jusqu'à la plénitude du retour à l'origine.

Z'ev ben Shimon Halevi

Dantian, en chinois (tanden, en japonais), signifie champ de cinabre. Il représente un centre d'énergie essentiel.

Le dantian inférieur se situe au niveau du centre de gravité du corps, au milieu de l'abdomen, il stocke le jing (l'essence de l'être). Le dantian médian se situe au centre de la poitrine, il stocke le qi (souffle-énergie). Le dantian supérieur, quant à lui, se situe au niveau de la tête, il stocke le shen (la conscience spirituelle). Lorsqu'on parle simplement de « dantian », sans spécifier lequel, on mentionne dans ce cas le 'dantian inférieur'. Il existe toutefois des variantes à ces localisations.

Les dantian sont comme trois creusets alchimiques contenant les "trois trésors". Ces trois trésors correspondent à une étape de la transformation intérieure, selon la voie taoïste :

- l’essence (jing) est sublimée au niveau du dantian inférieur (zheng dantian) et se transforme en souffle (qi).

- le souffle (qi) est sublimé au niveau du dantian médian (zhong dantian), pour se transformer en énergie spirituelle (shen).

- l’énergie spirituelle (shen) est sublimée au niveau du dantian supérieur (shang dantian) et retourne à la vacuité (xu).

D'où l'importance que le Reiki accorde au travail d'harmonisation de ces trois centres majeurs, le Reiki ayant pour base le système de l'énergétique chinoise, et non le système traditionnel des chakras. Cependant, tous comme les chackras, les trois dantian remplissent une fonction aussi bien physique, énergétique que psychique.

 

Proposition de séance : L'harmonisation des trois “champ (ou rizière) de cinabre” -
tanden inférieur, médian et supérieur

Le secret de l’alchimie réside dans le feu de la conscience, l’eau de la vitalité et la terre de l’attention.

Lu Dong Bing - Le Secret de la fleur d’or


Cette pratique consiste à équilibrer (harmoniser) respectivement les trois dantian (Jap. tanden), ces trois centres énergétiques majeurs, qui sont comme des portes permettant de stimuler la croissance corporelle, énergétique et spirituelle.

Commencez par le “champ de cinabre inférieur” (le centre de la forme - seika tanden en japonais - où siège l’énergie vitale - la force intérieure, la puissance). Placez les mains sur la zone en-dessous du nombril, là où siège le chi (chi. : qi hai), et l’autre à l’opposé sur la vertèbre lombaire (chi. : ming men). Restez ainsi le temps nécessaire.

Puis, placez vos main sur le chakra du coeur (chi. : shan chung) et l’autre à l’opposé sur la vertèbre dorsale (chi. : ling tai). Ce centre correspond au “champ de cinabre médian” (le centre de la vie, au niveau de la poitrine et du coeur - l’âme, l’essence). Restez ainsi le temps nécessaire.

Enfin, déplacez les mains et posez-les l’une sur le front (chi. : yintang), l’autre à l’arrière de la tête (chi. : yuzhen). Ce centre correspond au “champ de cinabre supérieur” (ou “chambre/palais de cristal”, le centre de la conscience dont le siège est dans la tête. Il est aussi associé au sommet du crâne, le mandala de grande félicité - le ciel, l’esprit (chi.: bai hui). Restez ainsi le temps nécessaire.

Remarque : Pour ceux qui ont reçu les 3 symboles du deuxième degré, vous pouvez compléter en y ajoutant respectivement le symbole correspondant à chaque dantien.


Pour rappel :

Le champ de cinabre inférieur, en-dessous du nombril (le rayonnement de la force - la terre de l’attention).
Le champ de cinabre médian, près du coeur (le rayonnement de l’amour - l’eau de la vitalité).
Le champ de cinabre supérieur est localisé dans la tête (le rayonnement de la sagesse - le feu de la conscience).

Remarque : Il est aussi possible d’adapter cette pratique lors de l’auto-traitement (en laissant simplement les mains sur le devant du corps, au niveau des centres correspondants), tel qu’évoqué dans la procédure ci-dessus.

LES 3 CHAUDRONS ou CHAMPS DE CINABRE - SAN BAO

L’homme possède 3 centres d’énergie, 3 lieux d’élaboration et de transformation des « souffles » appelés Dan Tian, ou Champs de Cinabre.

Dan Tian supérieur - contient le SHEN
Se trouve au niveau du troisième œil, au centre du cerveau et correspond à l’arrière du point « Coussin de Jade » et en haut au point Bahui.

L’énergie monte depuis les reins pour tonifier le cerveau. C’est le siège de l’esprit, il donne des ordres, régie l’intention, maîtrise la circulation de l’énergie, tout en se mettant en état d’attention seconde. Ce Dan Tian développe sagesse et intelligence du corps et de l’esprit.

Dan Tian moyen - stocke le QI
Près du cœur : se situe au niveau de la poitrine, au croisement de la ligne des seins et de l’axe central.
Il correspond à la jonction vitale de la respiration, il stocke le QI, il règle l’énergie du cœur, du poumon, de l’esprit. Il agit sur le système nerveux central par l’intermédiaire des méridiens qui longent la colonne.
C’est un pont qui transmet l’énergie du haut vers le bas et réciproquement.

Dan Tian inférieur - Support du JING
Se positionne en oblique à l’intérieur du corps, sous l’ombilic jusqu’au périnée.
Sa fonction est de concentré le QI Inné, l’énergie vitale JING. L’énergie est transmutée dans les 3 champs de cinabre en procédant à une technique de raffinement de l’essence JING en énergie QI du dan tian inférieur au dan tian moyen.
L’énergie QI est ensuite transformée en principe spirituel SHEN qui est acheminé du dan tian moyen au dan tian supérieur. L’étape suprême de ce travail consistera à retourner à la vacuité absolue WU JI, état indifférencié de l’énergie.

=> On remarque que, selon les textes et interprétations, le deuxième dantian se situe soit au niveau du plexus solaire, soit au niveau du coeur. Concernant cette pratique, en lien avec les symboles du Reiki, j'ai davantage opté pour le creuset du coeur.

Voici le regard de l'Intelligence Ariticielle (Chat GPT) concernant cette possibilité d'association :

Question : Serait-ce judicieux de mettre en lien respectivement les 3 symboles du reiki avec les 3 tandian ?

Réponse : L'idée de mettre en lien les trois symboles du Reiki avec les trois tanden peut être intéressante d'un point de vue symbolique et énergétique, mais cela dépendra de votre propre interprétation et de la manière dont vous les percevez dans votre pratique du Reiki.

Voici une approche possible :

• Le premier symbole du Reiki est souvent associé à l'énergie, à l'activation du flux énergétique et à la concentration de l'énergie. Vous pourriez donc le relier au tanden inférieur (Hara), situé dans la région abdominale, qui est considéré comme le centre d'énergie vitale dans les arts martiaux japonais et dans certaines pratiques énergétiques.

• Le deuxième symbole du Reiki, est souvent associé à la purification, à l'harmonisation des émotions et à la guérison mentale. Vous pourriez le relier au tanden moyen, situé dans la région du coeur/plexus solaire, qui est souvent associé à la force émotionnelle et à l'équilibre émotionnel.

• Le troisième symbole du Reiki est souvent associé à la connexion à distance, à la transcendance du temps et de l'espace, et à la guérison à travers les dimensions. Vous pourriez le relier au tanden supérieur, situé dans le front, et associé à la connexion spirituelle.

En établissant ces liens, vous pourriez explorer plus en profondeur la signification symbolique et énergétique des symboles du Reiki et des tandens dans votre pratique, ce qui pourrait enrichir votre compréhension et votre expérience du Reiki. Cependant, il est important de se rappeler que ces associations sont subjectives et peuvent varier en fonction de différentes interprétations et traditions.

 

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