Vu sur Arté : HIPPOCRATE - Magazine de santé
Mardi 27 septembre 2005 à 14h45
Rédactrice en chef : Heidemarie Petters
Une coproduction ZDF - ARTE - G.E.I.E.

 

Le Reiki

Les bienfaits du reiki n’ont toujours pas été prouvés scientifiquement. Mais les études ont tout de même montré que le toucher avait un effet apaisant et permettaient de renforcer nos défenses immunitaires...

Le mot Reiki vient du japonais. Il est composé des syllabes "Rei" – l’âme, ou l’esprit – et "Ki" – l’énergie, le cœur, l’émotion. Reiki peut se traduire par "énergie vitale", une énergie vitale qui pourrait être transmise à certaines parties du corps par imposition des mains. C’est au début du 20e siècle que le "Maître" japonais Mikao Usui redécouvre cette méthode énergétique de relaxation et de soins dont il était fait mention dans de vieux manuscrits tibétains. Si les centres Reiki sont bien établis en Allemagne, le Reiki est en revanche un concept nouveau en France. Ses adeptes affirment que la maîtrise de cette discipline est une question de volonté : une fois initié, on a le Reiki toute sa vie.

Tout le monde peut apprendre le reiki. Un simple week-end d’apprentissage suffit. Les cours de reiki rencontrent beaucoup de succès en Europe. C’est le cas, notamment, en Italie. Les cours peuvent coûter de 50 à plusieurs milliers d’euros. Mais, ensuite, vous serez capable de faire circuler l’énergie et de soulager la douleur. Les caisses d’assurance maladie ne prennent cependant pas en charge le coût de la séance.

Personne ne sait vraiment ce qui permet de faire circuler cette énergie. Toujours est-il que de nombreuses personnes se sentent beaucoup mieux après une séance de reiki. Il n’existe, à ce jour, aucune preuve permettant de démontrer que l’imposition des mains suivant les préceptes du reiki ait une quelconque efficacité scientifique. Mais il est possible que cela exerce tout de même une certaine influence sur notre organisme. Les malades sentent qu’on s’occupe d’eux et qu’on essaie de les aider et perçoivent leur maladie autrement. Et il est tout à fait possible que cela stimule également leurs défenses immunitaires.

Le reiki a un petit côté mystique. Toujours est-il que la stimulation des mécanismes de défense propres à notre organisme joue un rôle extrêmement important pour les personnes souffrant de maladies graves. Ces patients sont prêts à tout tenter. Les cours de Renate Fecher rencontrent un large succès: "Parmi les personnes qui viennent me voir, certaines souffrent de cancer. En sortant de leur séance de chimiothérapie, elles viennent ici pour suivre une séance de reiki. Cela les aide à mieux supporter la chimiothérapie et à moins en ressentir les effets secondaires. Nous travaillons en étroite collaboration avec la médecine traditionnelle. Mais attention, cela ne veut pas dire que l’on puisse soigner le cancer grâce au reiki."

Le reiki s’apprend très vite. Il suffit de connaître certaines positions bien précises des mains. On est ensuite initié par un maître reiki. Au dire des écoles de reiki, ce rite est absolument indispensable car seules les personnes initiées peuvent transmettre de l’énergie à autrui sans en pâtir. Tout le monde peut devenir maître reiki à condition d’avoir suivi suffisamment de cours. Certaines personnes semblent pouvoir se soulager elles-mêmes en plaçant leurs mains à des endroits bien précis. La méthode peut s'appliquer également sur les plantes et les animaux.

Source de l'information : http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/hippocrate/981014.html

Extrait video (RealPlayer) du reportage à visionner !

Retour Accueil Reiki Do