Dudjom Rinpoché

J'ai également trouvé cette autre histoire dans le livre de Sogyal Rinpoché, Le livre tibétain de la vie et de la mort, paru aux Éditions de La Table Ronde et réédité en Livre de Poche :

Je me souviens d'une Américaine d'un certain âge qui était venue voir Dudjom Rinpoché à New York en 1976. Cette femme pénétra dans la pièce, s'assit en face de lui et déclara précipitamment : « Mon docteur ne me donne que quelques mois à vivre. Pouvez-vous m'aider ? Je suis en train de mourir. »
A son étonnement, Dudjom Rinpoché eut un petit rire empli de douceur et de compassion, puis il dit tranquillement : « Voyez-vous, nous sommes tous en train de mourir, ce n'est qu'une question de temps. Certains d'entre nous meurent simplement plus tôt que d'autres. »
Par ces quelques mots, il l'aida à reconnaître le caractère universel de la mort et lui montra que l'imminence de la sienne n'était en rien exceptionnelle. Cela atténua son angoisse. Il parla alors du processus de la mort, de l'acceptation de cette mort et de l'espoir qui y est contenu.
Pour finir, il lui donna une pratique de guérison qu'elle suivit avec enthousiasme. Cette femme en vint non seulement à accepter la mort, mais, ayant suivi scrupuleusement les instructions reçues, elle recouvra la santé.

Sogyal Rinpoché

Retour Reiki Do France Accueil