Le Reiki avant le Reiki d'Usui

Mataji Kawakami

Selon William Lee Rand : "Beaucoup considèrent que Mikao Usui, ou Usui Sensei comme nous l'appelons respectueusement, est le créateur du Reiki et que le terme Reiki désigne uniquement la méthode de guérison qu'il a découverte et développée. Pourtant, en étudiant les origines du Reiki, on constate qu'avant qu'Usui Sensei ne développe son style, au moins quatre autres styles de guérison Reiki étaient pratiqués au Japon.

Ces informations proviennent de Hiroshi Doi Sensei et de Toshitaka Mochitzuki Sensei, deux chercheurs japonais spécialisés dans le Reiki. .

En 1914, Matiji Kawakami, un thérapeute japonais, créa une méthode de guérison qu'il nomma Reiki Ryoho. En 1919, il publia un ouvrage intitulé «  Reiki Ryoho to Sono Koka » ( La guérison par le Reiki et ses effets).

Les autres méthodes de guérison Reiki utilisées à cette époque étaient : le Reikan Tonetsu Ryoho, créé par Reikaku Ishinuki ; le Senshinryu Reiki Ryoho, créé par Kogetsu Matsubara ; et le Seido Reishojutsu, créé par Reisen Oyama.

C'est alors que ces méthodes de Reiki étaient déjà répandues qu'en mars 1922, Usui Sensei vécut une expérience mystique sur le mont Kurama, au cours de laquelle il reçut l'énergie Reiki. De cette expérience naquit sa propre méthode, qu'il appela Usui Reiki Ryoho. Il est intéressant de noter qu'Usui Sensei choisit ce nom, car il semble indiquer qu'il connaissait les autres méthodes de Reiki Ryoho et qu'il affirmait que la sienne était la sienne."

Nous pouvons également mentionner d'autres approches qui ont peut-être influencées Mikao Usui (notament le TaiReiDo) :

Daihonkyo(Oomoto-kyo), de Onisaburo Deiguchi (1880)
Tennen Kuwahara (je n'ai pas retrouvé le nom de sa méthode)
Tai Rei Do, de Morihei Tanaka, auteur de Taireido (1920)
Dai Rei Ryoho, de Shaku Reikai (1929)
Sekai-kyusei-kyo (Johrei), de Mokichi Okada (1934)

Concernant le TaiReiDo de Tanaka, on peut lire ceci dans le livre de Fumio Ogawa : "Ce que j’aimerais mieux connaître à présent, c’est l’époque à laquelle vivait le Dr Usui. De l’ère Meiji (1868 - 1912) jusqu’aux débuts de l’ère Showa (1926 - 1989), alors que les religions en place perdaient du terrain, plusieurs nouveaux leaders spirituels apparurent sur le devant de la scène. Parmi eux, Tennen Kuwahara et Morihei Tanaka, le fondateur du Taireido. Ces derniers, en particulier, avaient la réputation de posséder des dons et des pouvoirs spirituels (« reijutsu ») et ils attiraient de nombreux adeptes. À l’époque, Onisaburo Deiguchi du Daihonkyo (Oomoto-kyo) et Mokichi Okada, le fondateur de Sekai-kyusei-kyo étaient également considérés comme des « lumières » de grande envergure. Alors, lequel de ces guérisseurs spirituels aurait influencé le Dr Usui ? Il est fort probable que cela aurait pu être Morihei Tanaka, car il venait de la ville de Tajimi où il avait établi les quartiers généraux de Tai Rei Do. C’est aussi à proximité de Miyama-cho, le lieu de naissance du Dr Usui. Ce n’est qu’une hypothèse, mais il est probable qu'Usui se soit intéressé à Tanaka, qui jouissait d’une certaine notoriété vers 1918."

La question reste de savoir pourquoi, à part le Reiki, ces autres formes de guérison par l'énergie semblent avoir toutes disparues ?
Il y a sûrement plusieurs raisons à cela :

La Répression des Années 1930 : "Dès 1930-1931, avec l'incident de Mandchourie, le Japon entre dans une phase de totalitarisme croissant. Les mouvements spirituels indépendants sont visés. Les autorités font pression pour que ces groupes fusionnent avec les grandes sectes Shinto ou Bouddhistes reconnues, ou se dissolvent."

La seconde guerre mondiale : "En raison des circonstances survenues pendant la Seconde Guerre mondiale... les autres formes de Reiki tombèrent en désuétude ou restèrent relativement méconnues, tandis que le Reiki Usui continua d'être pratiqué et gagna en popularité."

L'absence de lignée internationale : Toutes ces approches n'ont pas connues le sort du Reiki qui, lui, a été exporté vers l'Occident.

L'adhésion d'Usui à l'Empereur Meijï : intégration des Préceptes et de 125 waka de Meijï Tenno dans l'enseignement du Reiki Usui, et aussi parce que : "Usui était plutôt de type libéral. Ceci s’explique par le fait qu qu'Usui avait des officiers de la marine parmi ses membres (de l’Association). Les officiers de la marine avaient des connaissances sur le monde (les Japonais étaient encore en majorité très insulaires à cette époque) et ils étaient donc enclins à être plus progressistes".
Mais si l'Empereur ou la Marine a protégé le Reiki pour la période d'avant-guerre, pour l'après-guerre, c'est tout le contraire :

Mamoru Wakatake, un membre de l'Usui Gakkai, nous apporte cet éclairage suivant :

"Laisse-moi te peindre le tableau réel de cette époque :

1. La destruction physique
Tokyo a subi des bombardements aériens massifs qui l'ont réduite en cendres.
Le siège de la Gakkai a brûlé, et la plupart des documents ont été perdus.
Il ne restait presque rien. C'est le 4e président, M. Watanabe, qui a rassemblé les quelques membres survivants des branches restantes pour reconstruire les bases.
Mais c'était minuscule. C'était plus proche d'un club d'amateurs privé que d'une organisation puissante.

2. La purge culturelle du GHQ (le quartier général des forces alliées - principalement l'armée américaine - qui a occupé et gouverné le Japon après notre défaite en 1945).
Le GHQ a totalement nié et interdit tout ce qui était lié au "Shinto d'État".
Ils voulaient éradiquer le nationalisme.
Le climat était si tendu que le GHQ envisageait même d'abolir le système impérial et de juger l'Empereur devant un tribunal.
Il y a même eu un mouvement sérieux pour abolir les Kanji (caractères chinois) et les Hiragana pour ne garder que l'alphabet romain.
Dans ce contexte, chanter les poèmes de l'Empereur Meiji était extrêmement risqué.
Le Reiki aurait pu être anéanti comme les autres arts spirituels.
S'il a survécu, c'est parce qu'il a opéré "secrètement", comme un petit cercle d'amis, sous le radar du GHQ.

3. La situation actuelle
Aujourd'hui encore, la Gakkai fonctionne comme une société secrète.
Ils ne publient ni adresse, ni numéro de téléphone, ni email.
Il est impossible d'entrer sans introduction parrainée.
Pour les pratiquants de Reiki occidental, l'entrée est quasi impossible.
Ils ferment à nouveau leurs portes aux étrangers, et on s'attend à ce que le prochain président soit encore plus conservateur.
C'est la triste réalité : le Reiki a survécu au Japon en se cachant, tandis qu'il s'est répandu dans le monde grâce à Mme Takata."

---

"Pendant l'ère Meiji, lorsque Mikao Usui Sensei vivait, le gouvernement a fortement promu le « Shinto d'État ». Ils ont émis des ordres pour séparer de force le Shinto et le bouddhisme (le mouvement Haibutsu Kishaku), ce qui a conduit à une période de contrôle religieux sévère. Les sanctuaires et temples qui avaient été unis pendant des siècles ont été violemment déchirés. Par exemple, Kumano Nachi Taisha (un sanctuaire) et Seiganto-ji (un temple) dans la préfecture de Wakayama se trouvent aujourd'hui côte à côte, mais ils étaient à l'origine un seul lieu de culte. De plus, le gouvernement a strictement supprimé les nouvelles religions et divers "Reijutsu" (thérapies spirituelles populaires).

Dans une société aussi strictement surveillée, l'empereur Meiji était largement vénéré comme le symbole de la modernisation du Japon. Pour Usui Sensei, adopter les poèmes de l'Empereur comme boussole morale n'était pas seulement naturel mais aussi une stratégie profondément sage pour introduire et diffuser en toute sécurité le Reiki Ryoho dans la société."

Le Reiki "après" le Reiki d'Usui

Le Reiki a ensuite parfois été amené à se transformer. Certains des premiers élèves d'Usui on créé leur propre système. Pour n'en citer que quelques uns :

Tomita Ryu Teate Ryoho (Tomita Teate Ryoho Kai), de Kaji Tomita
Tenohira Ryôji Kenkyu Kai, de Toshihiro Eguchi
Hayashi Reiki Kenkyu Kai, de Chujiro Hayashi

Retour Reiki Do Accueil