Trouvé sur : http://www.davidciussi.net/accueil.html
David Ciussi
Veiller
n'est pas penser,
veiller, c'est être
Cet instant est votre seule vie, nul n'est absent
LA TRANSFORMATION
Le secret de la transformation tient en très peu de mots. Le secret c'est de n'avoir aucune idée sur ce qui va être transformé, c'est de prendre ce risque-là.
Si vous avez la moindre idée de ce que vous voulez transformer, vous n'êtes pas dans la transformation, vous êtes dans la manipulation, dans la conceptualisation, dans la pensée de transformation, dans les fantasmes, dans l'imaginaire, dans l'irréel.
Comme vous donnez vie à quelque chose d'imaginaire, eh bien quelque chose d'imaginaire va revenir. Vous créez quelque chose qui n'existe pas.
La
seule possibilité pour être dans la transformation vivante c'est
de n'avoir aucune idée, aucune revendication, aucun idéal, rien.
Être seulement là en prenant le risque de ce qui va se passer maintenant
dans l'instant, c'est à dire être dans « Je ne sais pas ».
Si vous avez la moindre idée sur la façon de transformer votre vie, le monde, vous n'êtes pas au service du vivant. La confiance est nécessaire. La transformation saine est celle qui ne sait pas qu'elle est transformation.
RECONNAÎTRE SA VÉRITABLE NATURE
Le soleil ne dépend pas d'un éclat extérieur à lui -même. De la même façon, apprécions et reconnaissons que nous sommes les fils du soleil.
Comme le rayon du soleil, nous sommes toujours reliés au centre du soleil. Un rayon n'est pas séparé du soleil. Il est le soleil, mais simplement en tant que rayon, en tant qu'expression individuelle du soleil.
Chacun, dans notre individualité, notre personnalité, notre corps, nous sommes ce rayon de soleil. Il est important de ne pas oublier cette relation.
L'étrangeté, c'est que nous oublions cette relation et que nous arrivons à conceptualiser, à truquer, à penser par le raisonnement, la réflexion, l'intellect, que nous sommes séparés. Nous arrivons à concevoir notre séparation.
Le rayon de soleil arrive à se couper de sa source, de son origine par sa propre réflexion sur lui-même en oubliant sa propre nature.
Il n'est plus relié au soleil ? en réalité, il l'est toujours - mais il arrive à l'oublier. Il arrive à « déchirer » quelque chose qui est toujours là et à rendre cette déchirure plus vraie que le réel.
Il invente un mirage et il croit plus au mirage qu'au réel. C'est un acte de conscience que nous accomplissons au sein de notre conscience d'une façon erronée. C'est une erreur de stratégie.
La connaissance pure n'est que le fruit de sa propre révélation. La connaissance pure, la révélation pure, c'est la découverte de « Moi- sève », « Moi-valeur infinie », source toujours renouvelée au coeur d'elle-même, source inaltérable, inépuisable, illimitée.
Dans cette source s'expriment les valeurs de l'absolu, les valeurs de la sève.
Cette source lumineuse possède une structure, une intelligence, une énergie. Elle contient en elle-même sa propre extension, sa propre expansion-contraction, sa propre réunion.
Elle contient le sans-limite et les limites.
Au coeur de cette source chante Dieu. Il danse sur un rythme, suivant un chant. S'il s'arrêtait de danser, s'il s'arrêtait de chanter, notre histoire, l'histoire du monde, l'histoire du réel, Tout s'effondrerait dans l'instant.