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Le petit chant du fais comme bon te semble !

Namkhai Nornbu

Le matin du 20 juin 1984, pendant que j'enseignais dans un temple bouddhiste à Sydney en Australie, un jeune homme qui disait appartenir à un centre du glorieux et incomparable Ri bo Galdan, me demanda :
"Toi qui vis comme une personne laïque normale, comment peux-tu pratiquer l'Enseignement et servir de maître aux autres ?"
Ainsi, le matin du 23 juin, dans l'avion en vol de Sydney à Koolangatta, moi, Namkhaï Norbu, pratiquant du DzogChen, j'ai composé spontanément ce petit chant qui renferme le sens de la réponse à cette question.

Hommage au maître !
Père incomparable, Toujours Bon
Seigneur détenteur de la connaissance,
Chang Chub Dorje
Dans la dimension de la sphère essentielle au centre de mon coeur de fils,
Demeure, inséparable à tout jamais.

En tant que pratique de l'enseignement, cela me suffit ;
Je n'aspire pas aux fausses pratiques religieuses.
C'est également suffisant comme base des expériences de la pratique et de la réalisation
Je n'aspire pas à l'obligation des processus méditatifs de création et de perfectionnement.

Ce corps illusoire que l'on dit si difficile à obtenir,
S'il dure longtemps, les êtres en bénéficieront de toute façon.
Si jamais il cesse d'exister,
je passerai à une autre dimension.
Vous qui croyez à l'éternité de toute chose,
faites comme bon vous semble !

Cette voix soit-disant douée d'un grand pouvoir,
Si j'en ai l'occasion, je l'utilise pour chanter le chant du Vajra
Autrement, je jacasse, disant tout ce qui me passe par la tête
Vous qui collectionnez les belles paroles,
faites comme bon vous semble !

Cette conscience, que l'on dit créatrice de toutes choses,
Si l'état de la Connaissance est présent,
Je le laisse tranquillement sans rien corriger
Vous qui vous faites violence,
faites comme bon vous semble !

Cette vénération pour celui qu'on appelle le Lama,
Si elle est appropriée, j'en fais le soutien de la dévotion ;
Si elle ne l'est pas, je me conforme à la condition,
quelle qu'elle soit
Vous qui recherchez la renommée,
faites comme bon vous semble !

Ce titre de soi-disant réincarnation,
S'il est utile,
je l'adopte comme aide pour les activités bénéfiques.
Si cela n'est pas utile,
je conserve ma manière naturelle d'être.
Vous qui désirez un rang,
faites comme bon vous semble !

L'activité déployée en constructions sacrées
et à l'enrichissement des monastères,
S'il y a un bénéfice,
je la développe pour la continuation de l'Enseignement,
S'il n'y a pas de bénéfice,
je maintiens les trois portes dans une libre condition.
Vous qui vous délectez dans les préparatifs,
faites comme bon vous semble !

Quant à cette profusion de ce qu'on appelle
centres du Dharma,
S'ils sont utiles,
je les propage pour le soutien de l'Enseignement,
Sinon, je veille à diminuer l'attachement et l'aversion.
Vous qui en êtes partisans,
faites comme bon vous semble !

Le pouvoir et la richesse de ceux que l'on dit privilégiés,
S'ils existent,
je les utilise comme base de la vertu pour toute bonne action,
quelle qu'elle soit.
S'ils font défaut, je m'en contente et je me réjouis.
Vous qui vous dédiez à l'accumulation,
faites comme bon vous semble !

Ce conjoint, que l'on dit fruit du karma précédent,
S'il a de bonnes inclinations, je l'instruis de l'Enseignement,
autant que je peux.
S'il n'est pas comme ça, je cherche à le contenter.
Vous qui êtes en proie à l'attachement et à l'aversion,
faites comme bon vous semble !

Ces bienfaiteurs que l'on appelle fidèles,
Quand il existe des causes secondaires favorables,
je les guide sur la voie de la libération.
Autrement, je les aide dans l'accumulation de la vertu.
Vous qui désirez le luxe,
faites comme bon vous semble !

Ces disciples, que l'on considère perfectibles,
S'ils tiennent les engagements,
je les introduis aux points essentiels de la pratique.
S'ils n'en ont pas la capacité, je les exhorte,
par tous les moyens, à entraîner leur esprit.
Vous qui êtes avide de grandeur,
faites comme bon vous semble !

Ces parents et amis, que l'on dit aimés,
Quand ils sont bien disposés,
je les dirige sur la voie du bénéfice relatif et du bonheur absolu.
Si leur esprit n'y est pas enclin,
je m'en contente, indifféremment.
Vous qui êtes en proie à l'attachement,
faites comme bon vous semble !

Tous les êtres qui nous apparaissent bons et méchants,
Ne sont pas différents les uns des autres dans la dimension de la connaissance de la base originelle,
Moi, je demeure dans la condition naturelle,
au-delà de l'engagement.
Vous qui êtes compromis par l'acceptation et le refus,
faites comme bon vous semble !

J'ai atteint cet état d'ineffabilité de la Prajna Paramita,
Lié en moi-même à la compréhension directe ;
Je n'aspire pas à la voie intellectuelle de l'étude.
Vous qui prétendez être de grands savants,
faites comme bon vous semble !

Dans la condition naturelle,
espace dépourvu de mesure et de direction,
Quel que soit ce qui se présente,
je m'en réjouis comme d'un ornement,
Je ne fais l'effort ni de créer ni de rejeter.
Vous qui adoptez la partialité,
faites comme bon vous semble !

Sans effort, je maintiens la vive présence de l'état naturel,
Au-delà de la contamination des pensées.
A quoi bon l'analyser à la mesure du raisonnement ?
Vous qui êtes partisans de la logique,
faites comme bon vous semble !

Dans l'espace de la dimension de la Pureté originelle,
J'aborde directement toutes les expériences méditatives,
les manifestations de l'énergie et les visions,
dans un état d'équanimité.
Sans ressentir le besoin d'une pratique religieuse artificielle,
je me réjouis !
Vous qui vous attardez dans les constructions mentales,
faites comme bon vous semble !

Dans la pure extension de l'espace,
objet libre de toute circonstance,
Resplendit la dimension de lumière des cinq couleurs de l'énergie dang autoperfectionnée.
Spontanément se perfectionne la Sagesse primordiale de sa propre énergie tsal.
Vous qui poursuivez une confirmation,
faites comme bon vous semble !

Dans la condition non corrigée,
espace de la Dharmata naturelle,
Etat clair et vif de la connaissance dépourvu de distraction,
Au-delà des limites des conceptions mentales, je me réjouis.
Vous qui êtes entravés par les limites,
faites comme bon vous semble !

L'état indéfinissable, naturel depuis l'origine,
Est l'espace au-delà de toutes définitions d'être ou ne pas être.
Parmi les existences du Samsara et du Nirvana,
il n'y en a pas qui ne soient parfaites.
Vous qui êtes immmergés dans la pensée dichotomique,
faites comme bon vous semble !

Par l'unique connaissance,
réalisant l'état de la Base Primordiale,
Je sais que toutes les apparences et ce qui les anime sont les énergies tsal et rolpa.
Pour l'obtention,
je ne me laisse pas entraîner par l'effort dans l'engagement.
Vous qui essayez d'obtenir toute chose avec effort,
faites comme bon vous semble !

Tout ce qui surgit s'autolibère,
pour moi, pratiquant Dzogchen,
Insensible à la voie étroite de l'espérance et à la préoccupation de l'effort,
Je me réjouis de pouvoir adopter une libre façon d'exister.
Vous qui obéissez aux règles,
faites comme bon vous semble !

Pour moi, yogi de la conscience universelle,
non sujet à l'illusion,
Pureté originelle et auto-perfectionnement
ne forment pas deux choses distinctes.
Quelle que soit votre façon d'agir,
l'intégrité de l'auto-perfection est totale.
Vous qui suivez la voie graduelle,
faites comme bon vous semble !

Vous qui êtes entravés par les chaînes
de l'espoir et de la peur,
Oubliez en toute tranquillité cette angoisse inutile,
Observez un peu votre façon d'être,
Et pour vous aussi peut surgir l'opportunité
du Grand Perfectionnement !

Multitude des Maîtres Suprêmes,
des Détenteurs de la connaissance et des Dakinis,
Prodiguez un peu la splendeur de votre pouvoir,
A cet esprit enveloppé par les ténèbres du dualisme,
Faites apparaître clairement la lumière de la Sagesse !

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