Trouvé sur : http://www.meditationfrance.com/archive/meditation/bernard.htm


TEMOIGNAGE

La méditation a changé ma vie...


Bernard, 53 ans


Je dirigeais une entreprise multinationale dont je dois cacher le nom mais disons que c’était une très grosse entreprise alimentaire et je vivais à Paris avec ma femme et mes deux enfants et je croyais avoir « réussi » ma vie. Tout me réussissait.

Puis un jour à 50 ans, j’ai eu une attaque cardiaque. Puis deux mois plus tard, une seconde attaque cardiaque. Le médecin m’a alors dit si vous ne changez pas quelque chose dans votre train de vie (beaucoup de pression au travail), vous n’avez plus que 6 mois à vivre. Ce fut le choc. Je ne pouvais pas y croire. Qu’allais-je faire de tout cet argent désormais ? De mon entreprise ? La vie perdait tout son sens. Les jours étaient comptés.

J’ai commencé à réfléchir. Je me suis dit, si il ne me reste que quelques mois, alors, je vais en profiter pour juste vivre et être avec moi-même. “Si je ne vis que dans le présent, alors je ne crée pas demain ; or c’est demain qu’il est prévu que je meurs.”

Cela m’a d’abord conduit à prendre conscience de tout ce que je faisais, mangeais, puis à expérimenter un certain nombre de techniques travaillant spécifiquement sur “les énergies et le moment présent”, comme le Tai chi et la danse. Ma femme m’a beaucoup soutenu pendant cette période et je lui en suis très reconnaissant.

C’est un livre de Eckhart Tolle recommandé par un ami qui, un jour, m’a permis de découvrir la spiritualité. Les méthodes pour rester dans le présent que l’on y conseillait me soulageaient, me réconciliaient peu à peu avec mon âme. Je décidais de continuer un peu plus loin ma recherche. Grâce à Google et à Internet, je suis tombé directement sur le site meditationfrance.com et à ma grande surprise, ce site n’était ni austère, ni étrange. La méditation ? Moi qui aurait dit il y a deux ans que la méditation était la plus grande arnaque du siècle !

Mes parents sont catholiques et ils m’ont fait baptiser pour faire comme le reste de la famille. Moi, je ne me posais pas de questions jusqu’à récemment, pour moi être catholique, c’était normal. Je n’étais pas pratiquant. C’était ma culture, celle de ma famille. Je n’avais jamais pensé qu’il y avait quelque chose de plus profond. Je découvrais donc un monde nouveau, le monde de l’intérieur.

J’ai donc décidé de suivre un séminaire de quatre jours de méditation avec Dominique Vincent dans l’Ariège. Que pouvais-je perdre ?

Le début fut assez difficile. La discipline, les longues heures en silence, le sérieux des pratiquants m’intimidaient. Puis, parce que l’animateur était très calme, il prenait tout avec humour, j’ai progressivement relâché mes défenses. Et, ces quatre jours de méditation sont pour moi inoubliables. Je goûtais pour la première fois au monde du « Non-faire » si loin de mes journées de travail à Paris. Je me sentais revivre...

Quelques semaines plus tard, ma rencontre avec un nouveau maître Thich Nhat Hanh a marqué le début d’un parcours long et parfois difficile, mais transformateur. Méditation, ressentis, compassion, guérison…

Aujourd’hui, trois ans ont passé. Et je suis toujours en vie. Je n’ai plus eu aucune attaque cardiaque. Je crois pouvoir dire que l’expérimentation de l’“ici et maintenant” m’a permis de guérir le corps et l’âme. J’ai déménagé avec ma petite famille en Provence. J’ai revendu l’entreprise sans même regarder en arrière. Et je suis en train d’écrire un livre sur mes expériences spirituelles et ma guérison. Je ne sais pas exactement ce que je vais faire encore... mais ce que je sais c’est que j’ai désormais « une vie en plus »...

Paix, coeur et gratitude,

Bernard.

Retour Reiki Do France Accueil