LES SIX VERS DE VAJRA

Bien que les phénomènes apparaissent très divers,
la nature de cette diversité est non duelle
et de toutes choses individuelles
aucune ne peut se ramener à un concept fini.


En évitant le piège de dire : “c’est comme ceci”
ou “c’est comme cela”,
il apparaît clairement que
toutes formes manifestées
sont des aspects de l’infini sans forme et,
étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.

 


Voyant que toutes choses sont
parfaites en soi depuis l’origine,
on abandonne la maladie de s’efforcer
sans cesse vers un but et,
demeurant simplement dans
l’état naturel non modifié,
la présence de la contemplation non duelle
s’élève spontanément.

........................................................Padmasambhava

 

Faites ainsi envers tout ce que vous voyez :
L'extérieur, l'intérieur, l'environnement et les être, toutes choses,
Tandis que vous les percevez, laissez-les dans leur état naturel sans vous les approprier :
Pas de dualisme sujet-objet, ils s'élèveront, lumineux et vides, comme le Corps de la Déité !


Faites ainsi envers ce que vous entendez :
Tous les sons, que vous les appréhendez comme agréables ou déplaisants,
Laissez-les dans leur état de son vide, sans jugement :
Ce son vide, sans naissance ni cessation, est le Verbe des Victorieux !


Faites ainsi envers tout mouvement dans l'esprit :
Quoiqu'il s'élève, émotions perturbatrices ou pensées des cinq poisons,
Ne donnez pas prise à la manipulation intellectuelle qui les invite ou les suit :
Quand on laisse cette agitation se déposer d'elle-même, elle se libère dans le Corps Absolu !


Vers tirés du Léou Dünma

Si une pensée s'élève,
Observe cela qui s'élève;
Si aucune pensée ne s'élève,
Observe cet état calme,
Les deux moments sont également vides.

Garab Dordjé

Tout qui s'élève
N'est essentiellement pas plus réel
Qu'un reflet
Transparent, pur et clair
Au delà de toute définition
Ou de toute explication logique

Cependant, les germes de l'action passée,
Le karma, continuent de causer
L'apparition des phénomènes.

Même ainsi,
Sache que tout ce qui existe
Est ultimement dénué de nature propre
Absolument non duel

Profonde et tranquille, libre de toute complexité,
Clarté lumineuse non composée,
Par-delà l'esprit conceptuel ;
Telle est la profondeur de l'esprit des Victorieux.

En elle, rien à enlever,
Nul besoin de rien ajouter.
C'est simplement l'immaculé
Contemplant sa propre nature.

Nyoshul Khen Rinpoché

Heureuse, la Vue qui n'identifie pas

Heureuse, la Méditation que rien n'interrompt

Heureuse, l'Activité sans réticense

Heureux, le Fruit libre d'espoir et de crainte

Voilà comment doit se comporter l'esprit

Jetsun Milarépa

Kye Ho ! La non-méditation est non-activité de l'esprit. L'état naturel de l'esprit ordinaire est souillé par la concentration forcée. Dans l'esprit naturellement pur, l'effort est inutile. Quand tu ne t'empares pas de lui ou ne le laisses pas vagabonder, il se met de lui-même au repos. Si tu ne comprends pas cela, il est inutile de méditer. En comprenant cela tu transcendes le méditant et l'objet de la méditation. Quand une pensée monte, vois simplement sa nature. Ne conçois pas l'eau et les vagues comme deux choses différentes. Dans le Mahamudra de la non-activité de l'esprit Il n'existe même pas un atome sur lequel méditer. Ne pas être séparé de la non-méditation est la méditation suprême.

Savaripa

Ne falsifiant pas la méditation avec l'effort conceptuel ou la méditation mentalement créée,
Non ébranlé par les vents des occupations quotidiennes,
Sachant comment reposer dans le flux naturel spontané, non inventé,
Puisse la pratique du repos dans la vraie nature de l'esprit être adroitement prolongée.

Rangjung Dorje

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