Le Reiki vient du Coeur

Tom Jacobs

Reiki

Le Reiki vient du Coeur. C’est un mystère délicieux. Tout ce qu’il requiert est la transmission de pouvoir, également nommée harmonisation, qui est donnée et rendue possible par le maître enseignant, ainsi que par le désir qu’a le participant de la recevoir. Le Reiki peut aussi être considéré comme une chaîne qui s’étend de compréhension, de prise de conscience et de purifications corporelles, intellectuelles et spirituelles, qui relie l’individu avec une plus grande connexion au Tout. Le Reiki est généralement décrit par ses attributs : réactions spécifiques à l’énergie Reiki vécues par les praticiens et les receveurs de soins Reiki. Le Reiki est aussi appelé "système" parce qu’il y a certains outils (symboles énergétiques, positions des mains, mantras, visualisations, techniques de soins à distance) qui lui sont reliés. Bien que souvent décrit comme une technique de soin et de relaxation, le Reiki est en réalité une voie vers l’illumination. Ce ne sont pas les outils ni les techniques enseignés dans le système Reiki qui permettent cela. C’est l’harmonisation Reiki qui ouvre la voie.

Le système Reiki est avant tout une connexion permanente au Tout, auquel on se réfère également par « l’Energie Universelle ». Le Reiki opère dans le moment présent. De nombreux concepts associés au Reiki sont communs avec beaucoup d’autres systèmes de soins énergétiques. La raison en est que le Tout est l’aspect intérieur de toute la création ; tout comme l’illumination (la réalisation de soi) est notre vraie nature. Nous grandissons graduellement dans le Tout à un rythme qui est juste pour chacun d’entre nous.

Ce qui étonne le plus les gens, c’est combien simple, sans danger et en même temps tellement profond est le Reiki. C’est une caractéristique de la Complétude. Les systèmes de Reiki complexes ne fonctionnent pas sans le Tout qui est en fait le Reiki. Les différents systèmes de Reiki n’ont pas besoin d’être complexes. Les symboles d’énergie sont associés avec la plupart des systèmes Reiki. Le Reiki fonctionne très bien sans eux. Les systèmes de Reiki peuvent avoir plusieurs niveaux de progressions arbitraires. Mais le Reiki ne nécessite aucun échelon. Chaque personne manifeste ses propres dons spirituels au moment approprié pour elle. Les initiations Reiki sont accomplies de multiples façons. Elles fonctionnent toutes parce que le Reiki fonctionne. Le Reiki vient à nous. Il nous choisit par amour et par compassion. Le Reiki accède à notre Complétude intérieure. C’est pourquoi vous et moi sommes parfaits en tous points. Alors que nous utilisons le Reiki et nous nous purifions, notre perfection intérieure brille aux yeux de tous.


Intention

L’intention est la conscience claire dans un moment présent de notre connexion au Tout, lorsque nous effectuons un soin Reiki par les mains ou à distance. Cette conscience claire va au-delà de nos perceptions habituelles et du monde ordinaire. C’est une connaissance qui opère en dehors du fonctionnement mental. Là où y a la conscience claire du moment présent (l’intention), on accède à la Complétude et l’énergie de guérison coule. Une personne dans l’état d’attention (pleine conscience dans le moment présent) peut accéder à la Complétude des objets animés comme inanimés.

La Complétude irradie du centre vers l’extérieur. Le centre de la Complétude n’est pas le centre de quelque chose comme nous le connaissons dans le monde physique. La Complétude n’a pas de localisation et son centre est partout. Votre Complétude intérieure et la mienne sont une et la même. Nous sommes tous connectés, à un niveau intérieur, à cette beauté au-delà des mots et des concepts – au-delà du temps et de l’espace, et au-delà du monde physique.

Bien que nous parlions d’envoyer du Reiki à distance à quelqu’un d’autre par l’utilisation de symboles Reiki, l’énergie Reiki ne voyage pas réellement dans le sens physique du terme. Le soin Reiki à distance s’effectue sur un plan intérieur par le mystère de notre connexion au Tout. Le Reiki irradie (vers l’extérieur) depuis nos centres, changeant et se conformant au monde des opposés et des polarités alors qu’il irradie par la loi de la résonance.

On peut envoyer du Reiki à distance sans utiliser de symboles. Tout ce dont nous avons besoin est l’intention. Pensez aux symboles Reiki, ou à n’importe quel symbole, comme à des roues d’entraînement – des techniques que l’on utilise jusqu'à ce que l’on grandisse suffisamment dans le Reiki pour les laisser de côté.


La nature du Bouddha et le Reiki

Bouddha signifie être éveillé. C’est ce à quoi nous nous référons par Reiki ; la connexion intérieure transcendantale de notre être est éveillée et toujours présente. Il n’y a rien de tel que la mort ici. Une compassion illimitée, une sagesse omnisciente, la joie et l’amour sont des métaphores pour la réalité vraie. L’initiation au Reiki ouvre la voie vers cette réalisation dans notre vie de tous les jours si nous suivons le chemin (Dharma). Le chemin est fait de service aux autres, de compassion pour tous les êtres, d’amour pour soi-même, de valeur donnée à toute vie et de prise de conscience de la vraie réalité. Le praticien Reiki travaille pour développer ces perfections dans son corps, son esprit et sa dimension spirituelle. C’est un chemin graduel de purification et de conscience instants par instants. Etre dans le moment présent en est la clef.

Devenir un avec notre nature de Bouddha signifie vivre nos vies présentes avec l’accès à la joie et la paix de l’esprit quelles que soient les circonstances auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. Nous devenons alignés avec la Vérité. Le but est d’amener cette conscience en action – accéder à la Lumière intérieure (Dharmakaya) où que nous soyons dans le moment présent et de devenir plus complet. En faisant cela, notre connexion se renforce. Il existe de multiples techniques pour accéder à la Lumière alors que nous sommes dans le monde. Rentrer dans le flot du Reiki est une méthode très simple.

Nous n’avons pas à quitter nos racines culturelles/religieuses pour suivre le chemin. Le miracle est qu’alors que le praticien Reiki met ces règles d’or en pratique, ses mondes extérieurs et intérieurs deviennent un et complet. Le progrès spirituel et les compréhensions intérieures sont accélérés. Le Reiki est un moyen de servir les autres. Le praticien Reiki peut partager des compréhensions (vues profondes), des soins et donner des initiations Reiki à des êtres aimés et des amis. Cette opportunité dorée et miraculeuse n’étaient pas disponibles à beaucoup de personnes il y a encore vingt années. Puisse votre lumière intérieure briller aux yeux de tous.


Energie Subtile

Le système Reiki est également transcendantal parce qu’il connecte le praticien à la Complétude, appelée aussi Energie Universelle. La Complétude n’est pas une partie du monde physique. Elle est au-delà des oppositions et des polarités. Sa nature est unicité, « sagesse omnisciente et compassion aussi vastes que l’espace illimité ». La Complétude irradie du centre vers l’extérieur. La Complétude n’a pas de localisation et son centre est partout. Le Reiki nous donne une connexion intérieure au Tout par la loi de résonance. Toute la création résonne avec le Tout de l’intérieur vers l’extérieur. La subtile énergie du Reiki s’harmonise et vibre en sympathie avec la résonance extérieure du Tout. Parce que le Reiki nous connecte au Tout, nous sommes également connectés à toute la création. Il n’y a pas séparation.


Symboles Reiki et Energie Spirituelle

L’une des plus grandes vérités enseignées par le Bouddha historique est que tous les niveaux d’existence, même dans les règnes élevés, sont soumis au changement et subissent la loi du karma et le cycle des morts et des renaissances. À son grand éveil, Bouddha vit qu’il y existait un chemin de libération de ce cycle par la purification et la pratique du Dharma – le chemin de l’illumination.

L’initiation Reiki ou transmission de pouvoir ouvre une voie au praticien pour suivre le chemin vers l’illumination, alors que nos centres spirituels énergétiques (chakras) sont nettoyés et ouverts et que nous nous alignons sur la vérité (l’Energie Universelle). C’est en travaillant chaque jour avec l’énergie Reiki que nous nous purifions graduellement et que nous nous ouvrons à la guidance de notre moi supérieur.

Le Reiki traditionnel de base parle de quatre symboles énergétiques que le praticien peut activer pour les utiliser quand il travaille avec l’Energie Universelle. Alors que le praticien devient plus conscient des aspects spécifiques de l’énergie subtile que chaque symbole représente, il ou elle sera finalement capable d’abandonner le signe extérieur (l’aspect visuel) et, avec l’intention, travaillera directement avec l’énergie spécifique de chaque symbole. Cette transition est un processus graduel de compréhensions et d’expériences.

L’aspect inférieur du Reiki est le soin et son aspect supérieur est la croissance spirituelle et le mouvement vers l’illumination. Il y a beaucoup de discussions aujourd’hui sur l’utilisation spécifique de chaque symbole, comment ils peuvent être dessinés, et comment les symboles fonctionnent les uns par rapport aux autres. L’intention derrière les symboles Reiki n’était pas de les utiliser pour accumuler de la richesse ou affecter/contrôler notre environnement. Faire cela est une illusion faite de fumées et de miroirs. Le véritable objectif des symboles du Reiki est de nous aider à nous aligner sur l’intelligence divine afin d’agir en harmonie, équilibre, et entièreté dans notre vie quotidienne – être totalement éveillés.

Chaque symbole Reiki fonctionne sur un niveau spécifique de nos chakras, qui sont les ouvertures pour stimuler la croissance spirituelle. Ces trois aires de chakras peuvent être définis en tant que centre kundalini, chakra 1 ; centre du cœur, chakra 4 et centre de la couronne, chakra 7.

Le premier symbole Reiki, aussi appelé symbole de puissance, stimule le premier chakra. Il aide la kundalini à s’élever et à ouvrir tous les centres spirituels. À son état le plus avancé, la réalisation personnelle est atteinte quand il y a un flux direct et permanent de cette énergie vers le chakra de la couronne. Dans de nombreux textes spirituels de l’Asie, la déité associée avec cette énergie est appelée Shakti. Il est habituel pour de nombreux praticiens du Reiki d’avoir une poussée créative après la réception de leur première harmonisation Reiki. La façon dont se manifeste cette créativité est spécifique à chaque individu. L’énergie Shakti est l’énergie ultime pour la créativité.

Dire que le premier symbole Reiki (symbole de puissance) réhausse tous les autres est une mauvaise interprétation de ce qui se passe énergétiquement. Le premier symbole active l’énergie subtile dans le premier chakra, la faisant s’élever dans les canaux et activer tous les centres spirituels. C’est pourquoi beaucoup de praticiens ressentent de telles réactions en utilisant ce symbole. La vérité est qu’alors que la kundalini remonte, soignant, nettoyant et activant les centres spirituels (chakras), au fil du temps le praticien Reiki deviendra tout aussi sensible en travaillant avec les symboles Reiki 2, 3 et 4. Le but ultime serait de travailler directement avec l’énergie associée avec le symbole Reiki du maître.

Le second symbole Reiki, appelé symbole d’harmonie, stimule le chakra 4, ou centre du cœur. Amour inconditionnel, compassion, sagesse et source de vraie guérison sont des métaphores pour cette énergie. Le symbole d’harmonie se réfère au Bouddha Amitabha. Le cœur de la compassion court à travers toutes les religions majeures et les chemins spirituels. La Mère Divine est une autre référence à cette énergie. Le centre du cœur est là où le soin émotionnel et mental est effectué. L’énergie du cœur est douce, réceptive, ouverte et nourrissante. Il est dit que pour soigner vraiment on doit avoir un cœur ouvert et accéder à cette énergie lorsque l’on pratique le Reiki par l’apposition des mains ou à distance. Son mantra est « Om Ami Dewa Hrih » ou « Namo Amitabha Bouddha » ce qui signifie « Je fais un avec le Bouddha Amitabha ».

Le troisième symbole Reiki, souvent appelé symbole de connexion à distance, stimule le chakra de la couronne n° 7. Il peut aussi être considéré comme la porte vers le Dharmakaya ou la Complétude, où tout est un dans la compassion illimitée, la lumière et la sagesse omnisciente aussi vaste que l’espace sans limite. Le troisième symbole nous permet de nous connecter à cette complétude et, en effet, avec chacun.

Le quatrième symbole, aussi nommé le symbole maître, stimule également le chakra 7. Il peut être perçu comme le mantra silencieux pour le Dharmakaya. Le troisième symbole Reiki est un aspect du quatrième. Travailler avec l’énergie du quatrième symbole, c’est travailler directement avec la Complétude. La déité associée avec le dharmakaya est Bouddha Mahavairocana. Son mantra est « A » qui sonne comme « Ahhhh ». Le but du praticien du Reiki est de travailler directement avec cette énergie. Il s’agit du point d’accès au Dharmakaya et il nous aligne avec la vérité qui est derrière et qui soutient le monde dans lequel nous vivons.

Tom Jacobs

Traduction Française premier jet © Patrice Gros

Retour Reiki Do France Accueil