Tout le monde peut faire du Reiki
(Reiki Wa Darenimo Deru)
par Fumio Ogawa

Fumio Ogawa (1906-1998)
avec un exemplaire de Tout le monde peut faire du Reiki sur ses genoux...


Fumio Ogawa, un membre de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai (l'association de Reiki fondée par Mikao Usui), a été initié au Reiki par son père Keizo Ogawa et a accédé au niveau de maître en novembre 1943.

En 1991 il termina et publia à titre privé le livre " Tout le monde peut faire du Reiki ".

Le livre est une série de différents textes : une interview parue dans "Twilight Zone" ainsi que des extraits du manuel officiel de la Gakkai Reiki, écrit par Wanami Sensei, qui comportent l’histoire du Reiki et les inscriptions du mémorial d’Usui. Son intention à l'origine était d’écrire un manuel pratique sur le Reiki, mais "Tout le monde peut faire du Reiki" n’a jamais été publié, et il n’en existe que quelques copies qui sont actuellement entre les mains de ses étudiants.

J’en ai moi-même obtenu une copie en 1998 et j’ai décidé récemment d’en partager la traduction en Anglais avec la communauté Reiki du monde entier.

"Tout le monde peut faire du Reiki" est sans aucun doute le texte le plus original jamais écrit sur les techniques traditionnelles japonaises de guérison avec le Reiki, et sur la pratique spirituelle.

Ninoslav Safaric
Maître enseignant Reiki
liberata@zg.htnet.hr
1er Octobre 2005

Téléchargez :


tout_le_monde_peut_faire_du_reiki.pdf

(La traduction Française contient les dessins de la version originale)

pour information, concernant la citation de la page 25, pas tout à fait claire :

- La partie de mon corps en-dessous du nombril (kikai-tanden), mes reins, mes jambes et le centre de mes pieds sont le véritable visage de mon Moi. Le visage a-t-il une narine ?
- Mon kikai-tanden, mes reins, mes jambes et le centre de mes pieds sont la véritable patrie de mon âme. Quelles sont donc les nouvelles qui me viennent de ce pays ?
- Mon kikai-tanden mes jambes et le centre de mes pieds sont la véritable patrie de mon âme. Qu'est ce qui fait la splendeur et la magnificence de ce pays ?
- Mon kikai-tanden, mes reins et le centre de mes pieds sont mon propre Amida-Bouddha que je me représente pour moi-même, et quels préceptes ce Bouddha enseigne-t-il ?

Extrait de "Hara", de Karlfried Graf Dürckheim


Fumio Ogawa

........


Fumio Ogawa était âgé de 91 ans en 1997. Il habitait à Shizuoka, au Japon, et a été initié au Reiki par son père. Il a accédé au grade de maître Reiki le 18 novembre 1943. Sa lignée est la suivante :

Mikao Usui

|

Kan’ichi Taketomi

|

Keizo Ogawa

|

Fumio Ogawa

Kan’ichi Taketomi fut le troisième président de l’Usui Reiki Ryoho Gakkai. Keizo Ogawa était aussi un ami proche d’Usui, duquel il a reçu l’initiation à la maîtrise de Reiki.

Ci-dessous, voici la copie des certificats des différents degrés reçus par Fumio Ogawa en 1942 et 1943.

Premier degré :

Niveau 6 (dai loku tu) : 18 septembre 1942

Niveau 5 (dai ko tu) : 18 octobre 1942

Niveau 4 (dai yon tu) : 18 novembre 1942

Niveau 3 (dai san tu) : 18 janvier 1943

 

deuxième degré :

Niveau 2 (oku den zenki) : 18 octobre 1943

Niveau 1 (okeu den koki) : 18 novembre 1943

 

Lien accueil Reiki Do