Le duel du non-duel
Traduit de l'anglais par Jean-Marc Mantel

 

Note du traducteur :

Ce texte sarcastique, dont l'auteur est anonyme (ce qui n'est pas étonnant pour un texte sur la non-dualité !), circule sur des sites web intéressés par la non-dualité.

Poonja, nommé familièrement Papaji, était un enseignant, disciple de Ramana Maharshi. Il est décédé assez récemment. Il vivait à Lucknow, une ville de l'Inde. Vous pouvez trouver des informations sur le site http://www.poonja.com

Andrew Cohen, l'instructeur américain bien connu, l'avait considéré comme son maître, avant que des rivalités ne les opposent : http://www.andrewcohen.org

Gangaji, enseignante américaine, a été une autre de ses disciples : http://www.gangaji.org

Ramana Maharshi n'est plus à présenter. Il est une figure centrale de ces approches au XXème siècle : http://www.ramana-maharshi.org/

Nous avons décidé de traduire ce texte pour montrer certaines dérives propres à l'attachement au sans-forme et au rejet de la forme. Le mot "satsang" désigne des rencontres autour de la "vérité", souvent, mais pas toujours, animées par des enseignant(e)s.

Le texte :

MALADIE DE LUCKNOW - Maladie linguistique touchant les chercheurs autour de Papaji. Caractérisée par le fait de ne jamais utiliser le mot "je", pour s'encourager et aussi pour montrer aux autres qu'il n'y personne "à la maison". Au lieu de cela, ils diront par exemple : "cette forme va aux toilettes".

ADVAITA "SHUFFLE" – Jeu de conversation. Ce dont Andrew Cohen accusait Gangaji de faire lorsqu'elle ne voulait pas parler d'éthique et d'illumination. Sauter au niveau de l'absolu à des moments étranges. Comme lorsque le réceptionniste vous demande pourquoi vous arrivez en retard au rendez-vous chez le médecin et que vous répondez : "il n'y a personne pour aller où que ce soit ou pour être en retard à quoi que ce soit".

ATTERISSAGE - Perdre l'illumination. Ce dont Gangaji accusait Andrew Cohen. Mot utilisé par ceux qui pensent que l'illumination est quelque chose qui puisse être perdu. Quelque chose comme prétendre à l'illumination, puis devenir grincheux et mesquin dès qu'il s'agit de payer le pourboire au restaurant.

POLICE NON-DUELLE - Ceux qui forcent les autres à utiliser une terminologie non-duelle. Dès qu'ils entendent quelqu'un dire quelque chose comme "je vais au café", ils interrompent en disant : "qui va au café ?". La police non-duelle demande à chacun d'être constamment dans l'approche d'auto-investigation de Ramana Maharshi.

LE JEU DU REGARD - Garder le contact des yeux avec une autre personne aussi longtemps que possible. Celui qui évite le regard en premier n'est pas établi dans l'Amour. Quelques clignements sont acceptés, mais pas trop. Plus vous êtes établi profondément dans le Soi, plus vous pouvez tenir longtemps. Utilisé par de nombreux enseignants de Satsang. A ce jeu, l'un de mes amis peut battre n'importe qui. Il peut tomber dans un brouillard mental "candide" ('Candida-mind-fog' dans le texte), et tenir ainsi pendant des heures.

LA FORMULE D'IMMERSION ("ABIDING FORMULA") - L'injonction de répondre à toute question par : "ne rentre pas dans ton histoire, demeure simplement dans le Soi". Toute question qui ne peut être répondue par cette formule est rejetée comme un baratin intellectuel ou une simple implication dans son histoire personnelle (Maya). Tout est très simple, et si vous n'êtes pas d'accord, vous êtes simplement prisonnier du mental !

LA COMPETITION DU SILENCE - Faire un concours pour voir qui peut rester silencieux plus longtemps que les autres. La personne qui parle en premier a encore une histoire personnelle dans laquelle elle est engluée, et n'est plus, de ce fait, établie dans le Soi.

LE COMPLEXE DE VULCAIN - L'importance de garder le timbre de votre voix très doux et régulier. Ne jamais montrer d'émotion ou de passion. Quiconque montre un tant soit peu d'inquiétude ou de préoccupation envers quoi que ce soit est encore attaché et emprisonné dans son histoire personnelle.

LE PIEDESTAL DE PAPAJI - Il est admis que tous les êtres sont en réalité le Soi, et n'ont pas d'identité personnelle. Au niveau du Soi, nous sommes tous identiques et égaux. Le Soi n'est pas considéré comme ayant des qualités spécifiques différentes d'une personne à l'autre. Le corps et la personnalité spécifiques à un individu sont considérés comme accidentels. Paradoxalement, le corps-mental individuel de Papaji est très particulier, et digne d'admiration et de dévotion (mais n'appelez pas cela dévotion !). Comme George Orwell le disait : "nous sommes tous égaux, mais certains sont plus égaux que les autres".

FEU ROUGE, FEU VERT - C'est la contradiction de conseiller que nous n'avons pas besoin d'un enseignant et pas besoin non plus de venir à un Satsang. Tout ce dont nous avons besoin est d'arrêter tout, de rester en silence et de s'établir dans le Soi. Il n'y a rien à "obtenir" d'un Satsang. En même temps, on est encouragé à soutenir l'enseignant et le Satsang.

LA RUSE DE LA DISPARITION DE LA PERSONNALITE - Maintenant vous le voyez, maintenant vous ne le voyez pas. C'est la capacité étonnante des advaïtins d'avoir leur personnalité absorbée dans le Soi quand cela les arrange. Lorsque cela se produit, ils restent distants et impersonnels. Ne les invitez pas à dîner à ce moment là. Et ne leur demandez certainement rien de personnel. "Qui a faim ?".

Reiki France