Avertissement :

Reiki : art de santé non médical, non conventionnel

Voie énergétique d'éveil spirituel et de développement de la conscience

« Dans toutes les cultures et dans toutes les traditions médicales avant la nôtre,
la guérison était accomplie en travaillant l’énergie. »

Albert Szent-Gyorgyi, prix Nobel de Médecine

 

« La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Définition de la santé donnée par l’OMS  

 

Le Reiki n'est pas assimilable à une approche médicale et para-médicale, ni n'est régi par les mêmes lois, ni ne contrevient ou s'oppose à la médecine conventionnelle. Ainsi que l'exprimait Mikao Usui, le fondateur de cette approche : "La pratique du Reiki Usui n'est concernée ni par les lois qui régissent la faculté de médecine ni par celles concernant l'acupuncture ou la moxibustion".

"Les thérapies énergétiques ne sont pas de la médecine répondant de façon avérée aux canons de la médecine et de la science occidentale."

En clair, le praticien en discipline énergétique Reiki n'est pas médecin ni professionnel de santé (kinésithérapeute, infirmière, psychologue, psychothérapeute, psychomotricien, ostéopathe, homéopathe, acupuncteur, etc.) et, de ce fait, n'a pas les moyens, les connaissances requises, et encore moins le droit, d’établir un diagnostic (examen) ou un pronostic, d'effectuer de bilan médical, ni de prescrire de médicaments ou de conseiller à son client d’interrompre un traitement en cours. Le Reiki, même s'il les accompagne, ne remplace pas une prescription ou un traitement médical ni des séances de psychothérapie. Ceci doit être scrupuleusement respecté. Le praticien en bien-être Reiki n'est pas un "spécialiste" pas plus que le receveur est un "patient", de même, le Reiki ne traite pas des maladies ou des pathologies.

Le praticien en bien-être ou en énergétique n'est pas non plus un magnétiseur et encore moins un guérisseur. Il est un praticien, ou un thérapeute énergéticien, en "Reiki". Le mot "thérapeute" doit s'entendre ici, non selon un sens "médical", mais selon son étymologie grecque, c'est-à-dire "celui qui prend soin, qui accompagne" (originellement, le thérapeute est le "serviteur de Dieu"), au sein d'une relation d'aide.

Le Reiki pourrait faire partie des techniques de "toucher relationnel", ou des "soins de confort", tel que pratiqué dans des institutions de soins palliatifs ou dans des services de cancérologie, par exemple, car si le Reiki contribue à soulager les tensions, il aide surtout à prendre en compte une partie du corps niée, ignorée, en raison d’une maladie ou d’un traitement traumatique, et ainsi de transformer le vécu de souffrance d'une personne en mieux-être.

=> L'énergéticien Reiki favorise ainsi l'équilibre et le bien-être du receveur, réhausse la vitalité, apporte une détente réparatrice, stimule les ressources intérieures, vise la libération des tensions psychocorporelles et, en fin de compte, active les facultés naturelles d'auto-guérison du receveur. Mais il n'intervient pas, dans le sens d'apporter une modification physique ou psychique, sur le receveur. Néanmoins, la pratique non interventionniste du Reiki peut s'avérer un complément utile et efficace (et non une alternative) à toutes thérapies, médicales ou para-médicales, et en renforcer les effets.

"Est-ce que le Reiki guérit les maladies ?
À proprement parler, le Reiki n'est pas une "technique de guérison", et ne se préoccupe pas de la maladie. Toutefois, les effets cliniques du Reiki ont été scientifiquement observés. C'est à ce titre qu'il est pratiqué par des non-médecins, en accompagnement thérapeutique ou comme mode de relaxation avant des opérations chirurgicales. Présentes dans la plupart des hôpitaux aux Etats-Unis, les séances de Reiki sont remboursées par certains organismes payeurs du secteur de la santé (Assurances et Mutuelles) en Suisse et au Canada. Le Reiki peut également être pratiqué à titre préventif contre le stress, en appui d'une alimentation saine et équilibrée."
(Sources)

"En outre, le même argument consistant à ne pas priver les personnes malades d’une chance de guérison joue également en faveur des thérapies spirituelles comme le Reiki : pourquoi vouloir les priver d’une séance de Reiki (relaxation sur table), alors que cela améliore leur bien-être et leur détente ? Bref, pourquoi vouloir les priver du bien qu’on leur fait de façon simple en prenant soin d’eux ? Le Reiki prétend contribuer à la guérison spirituelle, mais n’a aucune prétention quant à la guérison physique. Toutefois, il est connu que si l’esprit va mieux, cela peut avoir un impact sur le corps. Le Reiki Usui propose ainsi “d’améliorer le cœur et le corps” (Shin Shin Kaizen) par une processus spirituel relaxant (Reiki Ryoho), mais bien fou serait celui qui promettrait la guérison d’une maladie de cette façon." (Sources)

S'il se peut qu'une légère friction ou effleurage soit appliqué en cours ou en fin de séance, pour autant, en France, conformément à l'article R.4321-1 (modifié par Loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 123 et 134) du Décret n°2015-1110 du 2 septembre 2015 – art. 2, du Code de la Santé Publique, il ne s'agit nullement de "massage médical, kinésithérapeutique ou de rééducation fonctionnelle (masso-kinésithérapie)", mais de techniques de détente, de bien-être et de relaxation physique.

Bien que cela demande à être vérifié, il semblerait que le Reiki soit une méthode reconnue légalement comme un “art de santé non médical” (c-a-d non-attentatoire à l’exercice légal de la médecine) - ou “idô” - par le Parlement nippon depuis 1924, tout comme il fait partie en France de la liste des "Pratiques de soins non conventionnelles".

Pour information, à ce jour (année 2020), l'énergétique et le Reiki sont, entre autres, reconnus depuis plusieurs années par Pôle emploi, permettant la mise en place des actions de développement des ressources personnelles (physiques, psychologiques, etc.), selon la spécialité exercée (sophrologie, naturopathie, yoga, Reiki, etc.) afin de favoriser l'équilibre et le bien-être de la personne (cf. Fiche Rome K 1103 : ”Développement personnel et bien-être de la personne”).
Cet organisme est lui-même reconnu par le Code du Travail : article L.5312-1
, notamment : "Pôle emploi est une institution (...) qui a pour mission de : (...) 2° Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu'elles disposent ou non d'un emploi, à la recherche d'un emploi, d'une formation ou d'un conseil professionnel, prescrire toutes actions utiles pour développer leurs compétences professionnelles et améliorer leur employabilité, favoriser leur reclassement et leur promotion professionnelle, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d'insertion sociale et professionnelle."

Ceci voudrait-il donc signfier que le Code du Travail cautionne indirectement le Reiki ?!

Par ailleurs, certains formateurs en énergétique Reiki sont déclarés "Formation Professionnelle Continue" et souhaitent ainsi répondre aux critères de l’article L.6313-1 CT (auparavant article 900-2) notamment à la catégorie d’actions d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances : Favoriser le développement des compétences des travailleurs (...) ; contribuer au développement économique et culturel et à la promotion sociale des salariés.

Le métier de Praticien en discipline énergétique n’est pas encadré. La pratique est donc légale, et relève des professions libérales non réglementées (code APE 86.90F).

Remarque : Les termes "formation", "enseignement", utilisés sur le site Reikido ne sont pas entendus ici comme faisant partie de la "formation professionnelle continue" ni d'un enseignement issu d'un cursus universitaire, mais comme une "prestation de services", un partage de connaissances, adaptées aux capacités de chacun, hors cadre juridique et institutionnel.

"Dérives sectaires" n’a aucune définition légale.

« Nous n’avons pas de définition, ni d’une secte, ni d’une dérive sectaire »

M. Fenech (ex-président de la Miviludes)

 

Enfin, la discipline du Reiki n'est pas un "mouvement religieux" et ne peut être assimilée à un organisme sectaire (comment d'ailleurs une "méthode" ou une "technique", quelle qu'elle soit, pourrait être une "secte" ?!). Dans un extrait du rapport fait au nom de la Commission d'enquête sur les sectes (22 décembre 1995), on voit clairement que la pratique du Reiki ne répond pas aux critères habituels qui définissent une secte. Toute allégation de sectarisme serait donc infondée :

"Parmi les indices permettant de supposer l'éventuelle réalité de soupçons conduisant à qualifier de secte un mouvement se présentant comme religieux, elle a retenu, faisant siens les critères utilisés par les Renseignements généraux dans les analyses du phénomène sectaire auxquels procède ce service et qui ont été portés à la connaissance de la Commission :

- la déstabilisation mentale ;
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
- la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
- les atteintes à l'intégrité physique ;
- l'embrigadement des enfants ;
- le discours plus ou moins anti-social ;
- les troubles à l'ordre public ;
- l'importance des démêlés judiciaires ;
- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics."

Nous pouvons affirmer que :

"Le Reiki n’est pas une religion ou un système de pensée, mais une méthode naturelle au service de la vie. Sa pratique est indépendante de toute croyance ou appartenance religieuse : chaque pratiquant est libre de croire, penser et dire ce qu’il veut et de suivre ses propres convictions.

Le Reiki n’a pas d’autorité centralisée et n’est pas structuré sous la forme d’une organisation. Il n’y a personne qui revendique le statut d’autorité suprême ou unique. Les enseignants du Reiki sont indépendants et ne fonctionnent pas comme guides spirituels, mais simplement comme praticiens expérimentés de la méthode qu’ils transmettent.

La liberté personnelle des pratiquants du Reiki, leur style de vie et leurs relations familiales sont respectés et entièrement laissés à la propre responsabilité de chaque individu.

En dehors du prix des stages de formation, comparable à ceux de formations équivalentes, massages et autres thérapies corporelles par exemple, aucune contribution en espèces ou sous forme de travail et aucun autre engagement personnel n’est demandé aux pratiquants de Reiki."

R. Gaensslen

"Le Reiki a été parfois incorporé au mouvement new-age et même à des mouvements définis en France comme "sectaires". Il convient donc d'être prudent et de se renseigner sur l'orientation philosophique du praticien. Reiki désigne une technique et non un groupe structuré et pyramidal ; il ne peut donc être une "secte". Il faudra distinguer ce qui est une pratique authentique et enrichissante du Reiki, d'une emprise sectaire utilisant le Reiki comme moyen de convinction." (Sources)

Ce que le Reiki n'est pas* :

- Le praticien en Reiki n’a pas de pouvoir particulier.
- Le praticien en Reiki n’émet jamais de diagnostic.
- Le praticien en Reiki ne guérit personne (et ne le prétend pas non plus).
- Le praticien en Reiki ne promet pas une guérison.
- Le praticien en Reiki ne donne jamais de conseils concernant la maladie, son diagnostic, les médicaments et/ou remèdes que la personne doit prendre.
- Le praticien en Reiki n’exprime pas d’opinion sur le choix thérapeutique de la personne recevant la séance de Reiki.
- Le Reiki en remplace pas la médecine allopathique ni aucune autre thérapie.
- Le praticien en Reiki ne remplace pas le médecin.
- Le praticien en Reiki ne prescrit pas de médicaments ou de remèdes.
- Les séances de Reiki ne remplacent pas les médicaments (ou tout autre remède prescrit par le médecin).
- Lors d’une séance de Reiki on n’utilise aucun produit, que ce soit par voie interne ou externe.
- Le titre de maître/enseignant Reiki n’implique pas un degré de sagesse, d’intelligence, de spiritualité ou de qualités exceptionnelles.
- Il n’y a pas de dogme dans le Reiki
- Il n’y a pas d’obligation dans le Reiki.
- Il n’y a aucune pratique ou enseignement qui réduise la liberté de la personne.
- Il n’y a aucune pratique ou enseignement qui tente de remplacer les croyances actuelles de la personne.
- Le Reiki n’est pas une religion.
- Le Reiki n’est pas une branche ou sous-branche d'une religion.
- Il n’y a pas d’organisation centrale ou pyramidale dans le Reiki.
- Il n’y a pas de gourou ou de dirigeant central dans le Reiki.
- Il n’y a pas de participation financière exigée régulièrement dans le Reiki, en dehors des stages ou des séances prodiguées.
- Le Reiki n’a rien d’une secte.

*Sources de ce texte

Reiki et et effet placebo :

Définition du mot placebo : Un procédé thérapeutique n’ayant pas d’efficacité propre ou spécifique mais agissant sur le patient par des mécanismes psychologiques et physiologiques.
Concluons : Si le Reiki est le résultat d'un effet placebo, c'est donc bien qu'il agit et qu'il produit un résultat. Donc, que ça "marche" ! Dans ce cas, pourquoi ne pas alors tirer profit de l'effet soi-disant placebo du Reiki, qui pourrait ainsi, sans s'y oposer, compléter une thérapie médicale conventionnelle ? Pourquoi ne pas ouvrir le champ des possibles, en offrant du bien-être aux personnes en souffrance, plutôt que de s'enfermer dans de nouvelles limitations ?!

Définition/Étymologie (non médicale) :

Traitement : Manière d'agir avec quelqu'un, de l'accueillir, d'en prendre soin.
Patient : Celui qui endure, qui souffre (originellement : "qui supporte patiemment les défauts d'autrui").

Il est enfin intéressant de regarder la définition du mot "médecine" dans le dictionnaire Larousse : "Ensemble des connaissances scientifiques et des moyens mis en oeuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités."

Et un clin d'oeil pour finir :

Savez-vous que l'anagramme du mot "guérison" est "soigneur" ?!

=> Le choix de certains mots comme par exemple « guérison », « soin », « thérapie » ne sont pas une promesse de guérison au sens médical du terme, mais représentent une influence positive, comme lorsqu'un objectif est défini.

=> PS : L'avertissement présenté sur cette page concerne non seulement le Reiki, mais aussi les pratiques d'Access Bars, de Processus Corporels d'Access Consciousness, de Régulation Émotionnelle et de Thérapie Fréquentielle, présentées sur ce site.

Voir cette émission : "Le Reiki reconnu et pratiqué à l'hôpital",
et cette expérience menée à l'Hôpital de la Timone (Marseille) et dans un hôpital du Portugal
.
Ainsi que cette étude sur les effets du Reiki sur le cerveau humain
Et celles sur les effets cliniques du Reiki et ces
Études scientifiques sur le Reiki, menées en milieu hospitalier.
Enquête mondiale sur le Reiki 2020

 

Reikido est membre du Syndicat Nationnal des Praticiens et Enseignants du Reiki

signataire de

et de

® Charte des professionnels : Accompagner par l'éthique

et respecte également la "Charte déontologique des métiers du bien-être", difusée par la Chambre Nationnale des Professions Libérales (CNPL).

 

© Reiki Do France