Le Reiki est notre propre essence !

Source de l'illustration : veuillez cliquer sur l'image


Le Reiki est bien plus intime qu'on ne le pense. Il ne représente pas seulement, comme il est d'usage de le dire, l'Energie de Vie, qui prendrait sa source au coeur de l'Univers. Cela prêterait à confusion, car cela supposerait qu'il y ai l'Énergie d'un coté, et nous de l'autre, de façon séparée. Ce serait tout aussi incomplet que d'affirmer que l'énergie du Reiki est au plus profond de chacun, et inexacte encore que de proclamer qu'elle est à la fois en nous, et autour de nous ! Même si c'est de cette façon que le Reiki est communément présenté, cela reste cependant une vue pédagogique partielle.
En réalité, l'énergie du Reiki a une qualité de conscience (on pourrait dire aussi d'amour, de sapience, de puissance, etc.), et nous sommes cette énergie-conscience. Nous sommes la Source, de toute éternité.
Par delà une énergie perçue comme étant apparemment extérieure, c'est en fait à notre propre nature que nous sommes (re-)connectés. L'initiation est une des portes d'accès à cette reco-naissance.
Je ressens que c'est avec cette réalisation qu'Usui sensei est redescendu de sa montagne, et c'est aussi ce plus profond mystère qu'il a voulu transmettre aux hommes d'aujourd'hui. Mais étant encore identifié à une perception dualiste, il lui a fallu utiliser des concepts et trouver des voies d'accès propres à notre niveau de conscience pour transmettre son message, tout comme il a été d'usage, à une certaine époque, de dire que la divinité que nous sommes se trouve en dehors, alors qu'elle est, de tout temps, notre véritable identité.
Comprenons que le Reiki est l'expression de notre nature la plus profonde sous une forme énergétique et tendons vers cette réalisation
.

 

© Patrice Gros

Retour Reiki Do France Accueil