Sources

Le Soi est toujours réalisé

"La libération ne se trouve pas en un endroit situé loin de vous. Elle est en vous et rien qu'en vous. [1]"

 

Vous nous avez raconté l'autre jour, comment un matin vous aviez soudain eu une intuition fulgurante qui vous avait, selon votre expression, laissé "cloué sur place". Cette intuition était : "il n'y a pas de réalisation, la réalisation est toujours là". Pourriez-vous commenter cela ?

Ceci est arrivé après une période de recherche particulièrement intense au cours de laquelle j'étais passé par plusieurs expériences libératrices, dont celle de vivre l'absence d'ego pendant une période, ou pour être plus précis, de réaliser la Présence en tant que témoin de l'ego.

Le travail intérieur a dû se poursuivre inconsciemment jusqu'à l'arrivée de cette intuition qui m'a fait comprendre que j'allais entamer une nouvelle période radicalement différente.

Tout simplement est arrivée la compréhension : je n'ai rien à "faire" pour être cela : le soi est toujours réalisé.

"Quand l'œil de la connaissance s'ouvre, on réalise que l'on demeure en permanence en son propre soi."

Non, il n'y a pas de réalisation. Le Soi est toujours réalisé. Il n'y a personne pour réaliser le Soi. Ce qui est cocasse c'est que cela, Ramana Maharshi le disait depuis le début ! Mais comment comprendre une vérité pourtant si évidente ?

"Il est aussi ridicule de dire "je n'ai pas réalisé le Soi" que "j'ai réalisé le Soi" ; y aurait-il deux Soi dont l'un serait l'objet de la réalisation de l'autre ? La vérité accessible à chacun est qu'il n'y a qu'un Soi [2]"

Est-ce que cela a eu des conséquences sur votre comportement dans la vie ?

En fait, je suis ce que j'ai toujours été. On ne peut pas dire que quelque chose de "nouveau" soit arrivé. Je me suis rendu compte avec stupeur que personne n'avait à s'éveiller ! Que l'éveil était là, depuis toujours, et qu'éveil voulait dire pas de personne, donc pas de lutte d'aucune sorte. Pas de gain ni de perte, seul Cela. Et Cela est un Amour indicible et une Paix profonde.

Nul besoin de conquérir un nouvel état. La conquête d'un nouvel état est pure illusion car cet état est déjà là. La perle précieuse que vous recherchez est au cœur de vous-même, mieux que cela elle est le cœur de vous même.

Lorsque l'emprise de l'ego se relâche, émerge alors le sujet. Ce sujet, contrairement à ce que l'on croit souvent n'est jamais emprisonné, n'est jamais captif. Il est simplement masqué par l'ego, que j'appellerais le faux sens du sujet. Ainsi, voyez-vous, il n'y a vraiment personne à libérer !

Et lorsqu'il y a personne à libérer vous réalisez qu'asservissement et libération sont des concepts créés par l'ego. Il n'y a en fait ni asservissement ni libération : seul le Soi qui toujours est. La réalisation de soi est un acte vertical, hors du temps, et de cet acte vous n'êtes pas l'auteur.

"Celui qui observe l'apparition et la disparition de l'être le perçoit sans yeux et ce simple témoin n'est aucunement relié au royaume de l'être [3]"

"Le Soi est toujours présent (nitya-siddha) [4]"

L'enseignement étonnament direct de Ramana Maharshi est de vous diriger d'emblée vers Cela, c'est à dire vous. Il court-circuite en quelque sorte le passage par le Je créateur et vous établit directement dans votre véritable nature qui est peu concernée par le manifesté bien qu'en étant le support. Je n'ai pas besoin de boire pour savoir ce qu'est la sobriété. Mon seul vrai "travail" est de savoir Qui je suis.

Ainsi, et pour répondre de façon plus précise à votre question, si vous voulez, ce qui a changé, c'est le goût des choses. Le seul changement que j'ai donc pu relever, est un intense sentiment de satisfaction dans les circonstances ordinaires (et j'insiste sur le mot ordinaire) de la vie avec une absence totale de désir d'y changer quoi que ce soit. Sentiment de satisfaction mais sans attachement. La félicité est la nature même du témoin, elle ne provient ni de l'expérimentateur (l'ego) ni des expériences.

"Votre nature est Félicité. C'est l'ignorance qui vous cache cette Félicité. Dissipez votre ignorance et libérez votre félicité [5]"

"La connaissance de la vérité du Soi est obtenue seulement par la recherche de Soi-même et non point par un nombre quelconque d'actions [6]"

Tant que vous vous prenez pour un individu vous êtes persuadé que l'individu va réaliser quelque chose. Vous n'êtes libre que lorsque vous réalisez que l'individu n'a pas de réalité autonome.

Lorsque l'individu que je crois être retrouve son véritable statut, l'individu devient personne. La personne ne se prend pas pour une entité séparée car elle sait qu'en elle même elle n'est rien. Elle ne crée pas de séparations et de divisions car elle est unité, et témoigne de l'Absolu.

La transformation de l'individu en personne change complètement votre perspective en particulier en ce qui concerne ce qui était auparavant perçu par l'individu comme qualités et défauts. Dans le cadre de la personne, il n'y a plus ni qualités ni défauts, il y a seulement ce qui est. C'est à dire que ce que vous perceviez comme qualités et défauts était une vision déformée. La personne se sait être mais ne se définit pas parce que sa véritable identité est derrière elle. La personne n'est que la manifestation de la source d'où elle provient. C'est là qu'apparaît la notion de liberté.

La personne est donc exempte de l'illusion de croire que Paix et Amour doivent être réalisés dans le monde par un effort conscient. Ne devra militer pour la paix que celui qui a d'abord cru bon de séparer ce qui était depuis toujours uni ! Et de là même où il a créé la séparation il croira œuvrer pour la réunification. Ce n'est que lorsque je m'éloigne de la source, c'est à dire lorsque l'ego créateur de séparation apparaît que je sens le besoin d'entreprendre une action de réunification. La paix est en fait toujours présente, que celle-ci semble ou non 'agissante'. Lorsque l'ego est absent, ce qui apparaissait comme conflit n'est vu que comme conscience en action. Ainsi, en aucun cas l'affirmation par l'ego de l'Unité ne signifie l'unité. La seule façon de témoigner de l'Unité est d'être Unité.

"Le 'Je suis' en mouvement crée le monde, le 'Je suis' pacifié devient l'Absolu [7]"

Mon état véritable est donc essentiellement amour non affirmé et c'est ainsi qu'il contient les oppositions qu'il ne voit que comme des aspects complémentaires luttant en vue du retour à l'unité. La conscience n'a pas de réalité indépendante de lui, encore moins son contenu. L'illusion de croire que la conscience et ce qu'elle déploie ont une réalité autonome et un autre dessein que la manifestation de l'Un, est à elle seule création de l'ego, c'est à dire oubli de ma nature véritable.

"L'amour que l'on porte aux objets et aux formes extérieures n'est pas le véritable amour. Ce dernier n'a d'autre objet que le Soi [8]"

Ainsi, la Paix n'est pas au niveau de la personne, source de la dualité. La Paix n'est atteinte que lorsque vous êtes et demeurez Cela. Et vous n'avez aucun effort à faire pour être Cela, puisque Cela est votre nature. Tant que ceci n'est pas réalisé, les efforts sont, bien sûr, nécessaires. Si votre foi est totale, vous n'avez, dès le début, pas besoin d'effort. Mais bien rare est la foi totale !

"La paix est votre état naturel et permanent. A force de pratique cet état finira par prévaloir sur tous les autres états. C'est ce qu'on appelle le 'courant'. Il est votre vraie nature [9]"

La connaissance de 'Qui vous êtes' est à elle seule la Paix.

L'auteur de ce texte souhaite rester anonyme

[1] L'Enseignement de Ramana Maharshi. Paris, éditions Albin Michel, 1972, p. 469
[2] Ramana Maharshi - Œuvres réunies - La connaissance de l'être, éditions Traditionnelles, Paris, 1988, p. 123
[3] Nisargadatta Maharaj - Ni ceci ni cela, éditions les Deux Océans, Paris, 1986, p. 77
[4] L'Enseignement de Ramana Maharshi. Paris, éditions Albin Michel, 1972, p.56
[5] L'Enseignement de Ramana Maharshi, éditions Albin Michel, Paris, 1973, p. 153
[6] Ramana Maharshi, Œuvres Réunies, éditions Traditionnelles, Paris, 1988, p. 241
[7] Nisargadatta Maharaj, "Je suis", éditions Les Deux Océans, Paris, 1973, p.370
[8] Ramana Maharshi, "Immortelle Conscience", éditions Les Deux Océans, Paris, 1990, p. 169
[9] "L'Enseignement de Ramana Maharshi", éditions Albin Michel, Paris, 1973, p. 246

Retour Reiki Do France Accueil